5 astuces pour une garde-robe de grossesse écoresponsable

Article rédigé avec ♥ par Léna le 13/01/2020

Comment avoir une garde-robe de Grossesse écoresponsable ?
S'habiller éthique et à prix mini pendant la grossesse.

Lorsque vous attendez un heureux évènement, il est souvent difficile de trouver les vêtements adaptés à votre ventre qui s'arrondie. Par conséquent, il peut-être nécessaire d’investir dans des pièces spéciales « grossesse » pour rester à la mode et être à l'aise dans ses vêtements pendant la grossesse et l'allaitement.

En réalité, le prêt-à-porter acheté par une future maman reste parfois au placard, ce qui augmente l’impact environnemental. Pourtant, le choix de quelques basiques peut suffire pour sublimer votre silhouette en s'adaptant parfaitement au changement de votre corps durant ces neuf mois.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces pouvant vous aider à vous concocter une garde-robe de grossesse dans le respect de l’environnement et de votre porte-monnaie.

Se renseigner auprès des amies expérimentées

Durant les trois premiers mois, la morphologie ne change pas trop. Certes, le ventre s’arrondit légèrement, mais il n’exige pas encore un changement vestimentaire. Dès le début du deuxième trimestre, les formes commencent à s’épanouir et les vêtements habituels commencent à être serrés.

Les femmes enceintes rencontrent lors de leur grossesse un large choix de vêtements de maternité dans le commerce. Toutefois, il est souvent difficile de se décider lorsqu’il s’agit de faire ses achats pour constituer sa garde-robe de maternité

Être en adéquation avec ses envies du moment, ses valeurs éthiques, les changements du corps et le budget, ce n'est pas toujours simple de choisir des modèles durables pouvant être utilisés après la grossesse.

Avant d’acheter ou de louer un vêtement de grossesse, n'hésitez pas à demander à vos amies ou membres de votre famille si elles ont dans leur armoire des vêtements de grossesse. Avec un peu de chance, vous trouverez des pépites à votre taille dans leur dressing. Vous n’aurez alors pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour faire votre garde-robe de grossesse.

De plus, elles seront sans aucun doute, très heureuse de vous dépanner et vous les prêter. Ce qui est également le cas pour tous les objets de puériculture : coussin d'allaitement, couches lavables, lit parapluie... 

Si vos copines n'ont pas de vêtements de maternité à votre taille, elles peuvent toutefois vous conseiller pour composer votre garde-robe de grossesse écoresponsable. Ces échanges vous aideront à choisir les vêtements qui vous seront vraiment utiles pendant ces neuf mois.

En discutant avec plusieurs mamans, vous vous rendrez compte que les besoins vestimentaires varient largement d’une femme enceinte à une autre, mais elles pourront vous orienter sur leurs astuces. Certaines n'ont porté que des robes longues, d'autres des pulls trapèze ou encore des tuniques fluides. En effet, les grossesses ne sont jamais identiques à 100 %, les modifications morphologiques varient d'une femme à une autre. Toutes les futures mamans ne portent pas leur ventre de la même façon et la prise de poids est variable d'une femme à une autre.

Si vous êtes la première de vos copines à être enceinte, vous pouvez consulter hylla.fr, vous trouverez des informations utiles pour mieux orienter votre choix.

Faire le tri de sa garde-robe actuelle

Peu importe le stade de la grossesse, les changements morphologiques apparus ainsi que la saison de l’année, il est fort possible de trouver dans votre garde-robe des pièces que vous pouvez utiliser.

En faisant le tri, vous pourrez tomber sur des jupes, des hauts amples, des vestes, des gilets, des pantalons décontractés, des shorts, des leggings et autres pièces que vous pouvez porter à certaines étapes de la grossesse. Assurez-vous toutefois de choisir des pièces adaptées à votre état pour ne pas déformer vos vêtements. Les hauts en maille extensibles que vous pouvez porter pendant les premiers mois de la grossesse ne seront forcément pas utiles pendant la dernière phase.

Selon vos besoins, vous pouvez adapter certains de vos vêtements à la grossesse en faisant preuve de créativité. Si vous aimez particulièrement un short et que vous avez du mal à fermer sa fermeture à un moment donné de la grossesse, vous pouvez opter pour la technique de l’élastique.

À noter qu’il existe également des kits d’extension permettant d’adapter facilement des vêtements pour se mettre en valeur. Au besoin, vous pouvez transformer complètement un ou deux jeans de votre garde-robe.

Constituer son dressing de grossesse

Si vous voulez, vous pouvez détourner certains de vos vêtements pour les utiliser différemment. Selon vos envies, vous pouvez par exemple porter votre jupe longue et ample à taille élastiquée comme une robe. Il suffit de la remonter jusqu’au-dessus de la poitrine et le tour est joué. N’hésitez pas à varier votre style en attachant une ceinture fine juste en dessous de la poitrine.

Vous trouverez de plus en plus des extensions de manteau qui permettent d’adapter toutes sortes de modèles à fermeture éclair. Ils sont souvent très utiles en automne.

Certaines futures-mamans devront changer de chaussures et de sous-vêtements pendant la grossesse. Mais, chez d’autres, ce problème ne se pose pas. L'important est de vous écouter pour vous sentir à l'aise et confortable dans ce que vous portez. Être à l'écoute de l’évolution de votre corps vous permet de trouver les vêtements adaptés à cette période. 

Acheter ses vêtements de grossesse d'occasion 

Vinted, Le bon coin ou encore la market place de Facebook, vous trouverez de nombreuses pièces de grossesse en vente. C'est idéal pour se concocter une garde-robe de grossesse à petit prix et valoriser ses vêtements par la seconde main. 

Vous pouvez facilement acheter des lots qui vous permettront de varier la façon d'être habiller, mettre en valeur votre joli ventre tout en respectant votre buget et l'impact environnemental de votre dressing

Dès le premier mois, vous pouvez déjà faire une liste de vos marques préférées de vêtements de grossesse et faire une veille sur les sites de seconde main pour savoir où vous en procurez. Ainsi, vous limitez le stress lorsque le besoin d’un nouveau top ou d’un nouveau bas se fait ressentir. En quelques gestes, sur vinted, vous pouvez vous offrir le vêtement adapté à votre silhouette.

Parmi les vêtements incontournables dans une garde-robe de grossesse écoresponsable, il y a des pièces comme les jeans de grossesse avec bandeau ou encore les robes moulantes au niveau de la poitrine et amples en dessous sont également des grands classiques.

Acheter des vêtements d'occasion de maternité

Le choix des vêtements de grossesse dépend essentiellement de l’évolution du ventre, de la prise de poids, de la taille et des goûts de chaque personne. Si les bas avec bandeaux qui recouvrent le ventre sont très appréciés par un grand nombre de futures-mamans, d’autres les trouvent inconfortables.

En fonction du choix des vêtements, il peut être nécessaire de faire un essayage pour s’assurer que le vêtement est bien adapté. Si vous achetez en ligne, renseignez-vous sur les conditions d'échanges et retours. Sinon, vous risquez d’investir dans une pièce que vous n’allez jamais porter.

Optez pour l’achat de vêtements de grossesse d’occasion est très avantageux sur le plan économique, éthique et écologique. Dans le but de limiter votre impact environnemental ainsi que renflouer votre porte-monnaie, vous pourrez remettre en vente vos vêtements après la grossesse. Il s’agit souvent de pièces très peu portées et donc en bon état.

Choisir les bons accessoires pour varier son look avec les mêmes vêtements

La grossesse est une période de nouvelle féminité, elle n'est pas toujours bien vécue, les changements hormonaux et physiologiques peuvent être difficiles à vivre. Pour cette raison, vous aurez peut être tendance à vous procurer beaucoup de vêtements afin de vous sentir à l'aise dans leur nouvelle garde-robe.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de remplir son dressing pour rester attirante pendant la grossesse. Avec quelques basiques, vous pouvez parfaitement vous faire plaisir, être séduisante et élégante.

Si vous aimez porter des décolletés, ne vous en privez pas parce que vous êtes enceinte. Une future-maman est une femme avant-tout, si vous aimez sentir sexy, vous devez simplement vous écouter et vous sentir bien dans votre peau.

Pendant la grossesse, votre poitrine peut évoluer et devenir plus généreuse. Bien choisie, votre lingerie peut être évolutive et vous accompagner jusqu’à la période post-accouchement. Si vous souhaitez allaiter, choisissez dans la mesure du possible des  sous-vêtements qui assurent parfaitement la double fonction grossesse/allaitement. C’est un bon investissement.

Vous avez l’habitude de changer de tenue tous les jours ? Miser sur des accessoires comme les foulards, les châles, les étoles et bijoux pour varier votre look. Lors de l’achat, tentez de privilégier les pièces que vous pourrez encore porter après l’accouchement. Ainsi, vous réduisez considérablement vos dépenses et vos déchets.

Opter pour la location de vêtements de grossesse

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter des vêtements neufs ou d’occasion et que vous avez besoin de compléter votre garde-robe de grossesse, tournez-vous vers la solution de location.

Louer vos vêtements de grossesse

Il existe pour ce faire plusieurs plateformes spécialisées proposant chacune des formules variées d’abonnements. En louant quelques vêtements de grossesse, vous pouvez répondre à vos besoins temporaires sans pour autant encombrer votre garde-robe.

Dans tous les cas, restez fidèle à vous-même et votre style. Ce n’est pas parce que vous louez un vêtement que vous devez accepter n’importe quelle proposition. Pendant le premier trimestre, vous pouvez louer des jeans maternité et autres pièces adaptées à ce stade.

Au-delà de vos goûts, il est important de vous sentir à l’aise dans vos tenues dès le début de la grossesse.

Pour cela, il est recommandé de noter votre taille habituelle d’avant grossesse. Vous pourrez alors contacter sur ces plateformes de location de vêtement de grossesse, des spécialistes de la mode future maman. Ils vous aideront à trouver des vêtements adaptés à chaque étape de la grossesse en tenant compte des modifications de la morphologie. Selon le cas, votre conseiller-e peut vous proposer de prendre une taille au-dessus pour sublimer facilement votre silhouette.

Nous espérons que les astuces de cet article, vous aideront facilement à composer une garde-robe de grossesse écoresponsable et économique.

Découvrez d'autres articles pour vivre pleinement votre grossesse au naturel :