Les 365 écogestes pour économiser 300 euros par mois.

tirelire grenouille sur bureau minimaliste
Une action par jour en moins de 10 minutes pour rendre le monde meilleur, c’est possible grâce au projet “Ca commence par moi” !

Devenez des explorateurs d’un monde meilleur grâce à un projet novateur.

Nous avons découvert, il y a très peu de temps, une démarche novatrice et deux explorateurs d’un monde meilleur, Julien Vidal et sa compagne, Florence. Leur projet s’appelle “Ca commence par moi” (CCPM), il est tout récent, car il a vu le jour, il y a tout juste un an. Cependant, quelle fraîcheur ! C’est un plaisir de vous parler et soutenir des personnes qui à leur échelle, ont décidé d’aider le plus grand nombre à réaliser des actions simples au quotidien pour rendre le monde meilleur.

L’association de loi 1901 créée en février 2017 a pour but de participer à la construction d’un monde où les individus ont le pouvoir d’inventer une société plus heureuse, plus respectueuse de l’environnement et des individus.

Julien Vidal – Ca commence par moi.

Ca commence par moi, de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, c’est notre coup de cœur, car c’est une invitation à mettre en pratique des petites résolutions éco-responsables quotidiennes simples et rapides. En effet, vous retrouvez sur le site cacommenceparmoi.org, un catalogue de 365 écogestes pour respecter davantage votre corps, votre planète et votre porte-monnaie. Une initiative par jour, pour vivre plus librement et de façon plus simple.

De plus, c’est super chouette pour gagner de l’argent, enfin en économiser ! Grâce à 365 écogestes en une année, Julien Vidal a réduit son budget de 200 à 300 € par mois. C’est fabuleux, ça donne envie, et pourtant, ce n’est pas une réelle surprise ! Vous l’avez déjà constaté lors de nos articles pour lutter contre le gaspillage, viser à consommer mieux ou faire soi-même ses produits comme la lessive. Julien a simplement appris à vivre différemment, sans pour autant restreindre son confort ou diminuer ses loisirs : il continue d’avoir une vie sociale, de boire des bières avec des amis, faire des visites culturelles et il ne mange pas de cailloux à chaque repas !

À savoir avant de débuter l’aventure, vous ne perdrez pas votre temps, nous savons que bien souvent entre le travail, les enfants et les activités supplémentaires de chacun, vos semaines sont déjà très rythmées. Là, Julien Vidal vous propose plus de 200 actions accessibles en moins de 10 minutes. Changer des éléments simples au quotidien n’empiétera pas sur votre capital temps, au contraire, certains gestes vous en feront considérablement gagner !

Le projet va plus loin qu’un catalogue de bonnes idées écoresponsables, pour accompagner ces nouvelles manières de construire un monde meilleur, il y a aussi une grande place à l’échange.

Les 8 domaines pour améliorer au quotidien votre démarche éco-responsable.

Dans une démarche éco-responsable, chacun a sa petite spécialité, qui souvent est aussi une petite fierté personnelle. Certains vont mieux gérer le transport, en ne se déplaçant qu’à vélo, adepte du covoiturage pour les longs trajets. Pour d’autres, se sera une consommation raisonnée, en se déplaçant directement chez les producteurs locaux et en mangeant principalement des produits de saison. Le top avec le projet “Ca commence par moi”, c’est que nous pouvons vite progresser dans les domaines que nous maîtrisons le moins avec des petits coups de pouce simples à mettre en place.

Huit domaines différents sont exploitables pour faire mieux et être plus heureux sans sortir la grande artillerie :

  1. L’environnement : Respecter davantage notre planète commence de façon simple et rapide en utilisant du vinaigre blanc pour nettoyer son intérieur, en recyclant ses ampoules défectueuses, en remplaçant l’essuie-tout, en utilisant du savon de Marseille pour la vaisselle ou encore en fabriquant des meubles en carton.
  2. La technologie : Être un technophile responsable débute en changeant son moteur de recherche, en recyclant ses anciens smartphones, en arrêtant de jouer à des jeux sur mobile ou encore en téléchargeant des applications pour booster votre démarche éco-responsable.
  3. La culture : Soutenir l’accès à une culture citoyenne et écologique se fait par des actions simples en déposant des ouvrages dans une boite à livre, en voyageant responsable ou encore en faisant du woofing.
  4. L’éducation : Favoriser une éducation qui respecte les hommes et leur environnement peut se faire en adoptant la sobriété heureuse de Pierre Rabhi, en lisant “J’arrête de surconsommer”, en s’intéressant aux pédagogies alternatives ou encore en regardant l’éveil de la permaculture.
  5. La consommation : Améliorer sa consommation peut être très simple en achetant d’occasion dans une recyclerie, en déjeunant dans une cantine solidaire, en boycottant les OGM, en choisissant d’avoir une salle de bain zéro-déchet ou encore en soutenant le commerce équitable dans ses achats.
  6. Le transport : Adapter une façon de voyager plus responsable s’amorce en préférant le train à l’avion, en utilisant le vélo plutôt que la voiture sur les courtes distances, en faisant du covoiturage ou encore en adoptant l’éco-conduite.
  7. La société : Aider à développer une société meilleure commence en débranchant sa télévision, en signant des pétitions en ligne, en aidant des proches dans le besoin, en donnant son sang ou encore en participant à une Fairzone.
  8. La spiritualité : Faire grandir la spiritualité positive en chacun prend forme en faisant des compliments, en ne cachant pas sa joie, en pratiquant la communication non-violente, en se promenant en forêt ou encore en tombant amoureux de la planète bleue.

Pour vous donner un aperçu des changements que vous pouvez adopter dans votre vie pour vivre mieux, suivons quelques conseils chouettes à adopter de toute urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *