Recettes de pain à faire soi-même et sans machine

pain à faire sans machine

Faire du pain sans machine n’a rien de très compliqué du moment que vous disposez des quatre ingrédients de base à savoir : la farine, l’eau, la levure de boulanger et le sel.

Lorsque vous possédez une machine à pain, cela vous facilite certes le travail et vous épargne de la fatigue, mais vous n’avez pas la satisfaction d’avoir tout fait de A à Z avec vos petites mains ! Ici, on remonte ses manches et on met la main à la pâte !

Quel est le meilleur outil pour faire du pain sans machine ?

faire du pain sans machineSans conteste, votre meilleur outil en dehors d’un bon four, d’une raclette, d’une balance, d’un saladier, d’un paneton en osier, c’est avant tout vos mains !

On pourrait disserter des heures sur l’utilité de tel ou tel matériel plus ou moins onéreux mais la vérité est beaucoup moins sophistiquée, ce sont vos mains qui constituent vos outils essentiels. En effet, tout l’art de savoir faire du pain tient avant tout au fait de savoir « sentir la pâte ».

Pourquoi je préfère fabriquer mon pain à la main ?

En dehors de me faire les muscles des bras lors de la phase de pétrissage, ce qui représente tout de même quelques minutes de musculation, c’est surtout par rapport à l’aspect final du pain que je préfère tout faire moi-même. Un pain fait à la machine aura une allure standardisée du genre pain de mie du commerce, rien d’original qui va vous donner envie de croquer dedans dès la fin de la cuisson.

fabriquer mon pain à la main

Pas moyen de surveiller l’aspect du pain comme dans un vrai four et aucune étape ludique où vous pouvez faire participer les enfants. Quant au goût et aux qualités nutritionnelles pour moi, il n’y a pas photo, c’est le pain fabriqué de manière traditionnelle qui remporte la palme.

Mes recettes de pain maison

Voici trois recettes de pain maison testées et approuvées. La version aux olives sera bien évidemment pour accompagner votre repas ou pour l’apéro, mais les autres recettes peuvent aussi bien servir pour le petit-déjeuner que pour les autres moments de la journée. Pour ceux qui veulent aussi des idées de recettes sucrées, vous pouvez aller voir ma recette de pancakes ou de muffins anglais.

Recette du pain multigrain brun

Pour réaliser ce pain tout simple et croquant évoquant le terroir, j’incorpore une farine multigrain dans ma recette.

Ingrédients pour 2 miches de pain :

  • 200 g de farine complète ordinaire
  • 175 g de farine blanche de type 55
  • 125 g de mélange multigrain de farines et un peu plus pour l’enrobage
  • 10 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 340 g d’eau tiède soit 34 cl
  • Beurre pour le graissage des moules

Temps de préparation : 15 minutes
Repos : 1h10
Levage : 1h
Cuisson au four : 15 à 20 minutes

Préparation :

Graissez au beurre 2 moules à cake de 500 g de 20 à 22 cm de long. Préchauffez le four à 250 °C (thermostat 8-9).

Mélangez les 3 types de farine et émiettez la levure du bout des doigts comme pour un crumble.

Ajoutez le sel et l’eau tiède et puis pétrissez pendant au moins 6 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. Moulez la pâte en boule et placez-la dans un récipient creux légèrement fariné, couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 heure.

Réalisation :

  • À l’aide du bord arrondi d’une raclette, retournez la pâte sur le plan de travail et divisez-la en deux parties égales. Façonnez chaque pièce en boule, couvrez avec un linge et laissez reposer encore 10 minutes.
  • Moulez chaque pièce en miche, badigeonnez le dessus au pinceau avec un peu d’eau froide et parsemez de mélange multigrain. Transférez chaque pain dans les moules à cake, couvrez d’un torchon et laissez lever pendant environ 1 heure jusqu’à ce que les pâtons aient pratiquement doublé de volume.
  • Ouvrez le four préchauffé à 250 °C, vaporisez un peu d’eau à l’intérieur, glissez vos moules sur la plaque chaude et faites cuire de 15 à 20 minutes.
  • Sortez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.

Recette de pain aux olives

faire du pain aux olivesCette recette est inspirée des pains de campagne aux olives noires que l’on trouve sur les marchés de Provence. Elle nécessitera de fabriquer une pâte au seigle et une pâte d’olives.

On a souvent tendance à associer le seigle aux pains lourds et noirs typiques des pays scandinaves et germaniques.

Or, quand on mélange une farine blanche ordinaire avec de la farine de seigle, on obtient un pain rustique à la texture allégée et à la saveur renforcée. La pâte peut être enrichie d’ingrédients aussi variés que des olives, des fruits de toutes sortes et même des épices.

Si vous aimez le pain de seigle bien foncé, augmentez la proportion de farine de seigle par rapport à la farine blanche et procédez de manière inverse si vous préférez un pain plus neutre.

Ingrédients pour 3 miches de pain aux olives

Pour la pâte au seigle :

  • 400 g de farine blanche de type 55
  • 100 g de farine de seigle
  • 10 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 350 g d’eau tiède ou 35 cl

100 g de pâte d’olives (recette ci-dessous)

Temps de préparation du pain : 40 minutes
Repos : 1 heure
Levage : 1 heure
Cuisson au four : 18 à 20 minutes

Préparation de la pâte de seigle :

Préchauffez le four à 250 °C (thermostat 8 – 9). Mélangez les deux types de farine puis incorporez la levure du bout des doigts comme pour un crumble.

Ajoutez le sel et l’eau puis travaillez la pâte en suivant les mêmes indications que pour la pâte du pain multigrain.

Pétrissez tous les ingrédients ensemble pendant quelques minutes et puis laissez la pâte reposer dans un saladier fariné.

Couvrez avec un torchon et attendez une heure.

Préparation de la pâte d’olives :

Pour réaliser environ 200 g de pâte d’olives, vous aurez besoin de 180 g d’olives picholines ou d’une variété proche. Choisissez les vertes, charnues et croquantes. Égouttez et dénoyautez toutes les olives puis passez-les au mixer avec 2 cuillères à café d’herbes de Provence et 20 g d’huile d’olive vierge extra bio.

Vous allez obtenir une pâte grossière qui se garde quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Si vous en avez trop, vous pouvez aussi conserver cette pâte plusieurs semaines au congélateur. Au moment de l’utiliser, faites-la décongeler à température ambiante et rafraîchissez-la avec quelques gouttes de jus de citron avant de l’étaler sur la pâte à pain.

Réalisation :

  • Avec le bord arrondi de votre raclette, retournez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et divisez-la en trois parts égales. Aplatissez chaque pièce avec la paume de la main de façon à obtenir un rectangle grossier. Étalez sur la surface environ 2 cuillères à soupe de pâte d’olives, repliez puis formez les pièces en miches.La méthode pour faire des miches est assez simple. Aplatissez légèrement la boule de pâte avec la base de la main puis repliez un bord vers le milieu. Exercez une pression et faites de même sur le bord opposé. Repliez le tout en deux et appuyez fortement sur la masse pour souder les bords. Retournez la pâte de façon que la soudure se trouve sur le dessous.
  • Placez les miches sur un linge légèrement fariné, soudure vers le bas, puis saupoudrez-les de farine. Veillez à pratiquer un pli dans le linge destiné à isoler les pâtons et à leur éviter tout contact au levage. Couvrez d’un autre torchon et laissez pousser environ 1 heure jusqu’à ce que les miches aient quasiment doublé de volume.
  • Transférez les pâtons sur une plaque plate et pratiquez une entaille sur toute la longueur avec un petit couteau. Ouvrez votre four et vaporisez de l’eau à l’intérieur. Faites cuire durant 18 à 20 minutes. Les pains sont cuits s’ils sonnent creux quand on en tapote la base avec le poing. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Recette de petits pains bruns

Ingrédients pour 12 petits pains :

  • 300 g de farine complète forte
  • 200 g de farine blanche type 55
  • 10 g de levure fraîche
  • 10 g de sel
  • 350 g d’eau tiède soit 35 cl

Temps de préparation : 30 minutes
Repos : 1h05
Levage : 45 minutes
Cuisson au four : 10 minutes

Préparation :

Préchauffez votre four à 250 °C. Pendant ce temps, mélangez les deux farines, la levure émiettée, le sel et l’eau tiède. Pétrissez votre pâte quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange élastique et homogène. Laissez-la reposer une heure dans un plat creux fariné et sans oublier de la couvrir avec un torchon.

Réalisation :

  • Déposez votre pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la en 12 parts égales. Moulez chaque pièce en boule et disposez-les toutes sur une plaque de four. Couvrez avec un linge et laissez reposer pendant 5 minutes.
  • Façonnez alors à nouveau les pièces en boule et roulez-les légèrement pour qu’elles prennent une forme ovale. Placez-les sur une autre plaque en les espaçant suffisamment pour que les pâtons en se collent pas entre eux pendant le levage. Couvrez avec un torchon.
  • Laissez lever durant 45 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que les pâtons aient doublé de volume.
  • Avec un petit couteau, faites une entaille verticale en suivant une ligne médiane. Ouvrez votre four et vaporisez de l’eau à l’intérieur. Enfournez rapidement les pâtons et baissez votre thermostat à 230 °C (thermostat 7-8). Faites cuire pendant 10 minutes puis laissez les petits pains refroidir sur une grille.

Bonne dégustation !

Envie de continuer aux fourneaux ? Décourez mes autres recettes maison :