Recette de la pate à pizza maison à la farine de blé dur

Boule de pâte à pizza
Manger sainement et équilibré, c'est aussi se faire plaisir de temps en temps. Comme nous avons banni les pizzas industrielles de notre alimentation, il m'a fallu apprendre à les faire. Je vous propose une recette toute simple de Pizza maison. Rien de bien compliqué et c'est tellement meilleur !

À Naples, les pizzas sont enfournés quelques minutes dans un four à bois chauffé à 400°C. Nous n'obtiendrons pas le même résultat de cuisson avec notre four domestique. Mais le résultat est quand même sympa !

La pâte à pizza

Mon petit secret pour la pâte : la farine ! Comme pour ma recette des pâtes fraîches, j'utilise de la farine de blé dur. Une fois cuite, vous obtenez une pâte à pizza très croustillante.

Ingrédients pour 2 pizzas de 30 cm

  • 450 gr de farine de blé dur
  • 350 ml d'eau tiède (surtout pas chaude)
  • 2 Cuillère à Soupe d'huile d'olive
  • 15 gr de levure boulangère fraîche
  • 1 C à Café de sel
  • 1/2 C à Café de sucre roux

Les étapes de la recette

  1. Dans un cul-de-poule, mélangez l'eau tiède, le sucre roux et la levure. Laissez reposer environ 10 minutes pour que la levure s'active.
  2. Ensuite, ajoutez l'huile d'olive et la moitié de la farine de blé dur. Mélanger l'ensemble avec une maryse ou une spatule.
  3. Ajoutez l'autre moitié de farine et mélangez doucement.
  4. Terminez en ajoutant le sel et en mélangeant le tout à la main.
  5. Sur un plan de travail que vous aurez au préalablement bien fariné, pétrissez la pâte.
  6. Séparez la boule de pâte en 2 pâtons égaux.
  7. Huilez le fond de deux saladiers ou cul-de-poule et laissez reposer les 2 pâtes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume
  8. Une fois la pâte levée, il ne reste plus qu'à l'étaler. Formez un disque de 30 cm de diamètre en étirant la pâte du centre vers l'extérieur.

Étaler et garnir la pâte à pizza

Pour vos pizzas maison, il suffit simplement d'ajouter une base de sauce tomate ou de crème fraîche pour les plus gourmands. Pour la sauce tomate, il suffit de diluer du concentré de tomate dans un peau d'eau. Versez une quantité suffisante de sauce au milieu de la pâte à pizza et étaler vers l'extérieur en formant une spirale.

Il ne vous reste plus qu'à garnir votre pizza avec ce que bon vous semble. Pour moi, ce sera champignons, tomate, allumettes de jambon, olives noires et bien sûr le fromage à pizza. Pour les champignons, veillez à les couper finement et à les placez à la fin sur le dessus.

Pizza base tomate, jambon, champignon

Découvrez mes autres recettes maison pour vous régaler en famille :