Ma recette simple et rapide des pancakes à la bouteille

Recette pancakes maison
Je vous propose une recette simple et rapide à réaliser. Parole de maman, toute la famille sera ravie de déguster de délicieux pancakes au petit déjeuner.

Au fait c'est quoi le pancakes exactement ?

Chez nos amis anglais le pancake se traduit par "gâteau" (Cake), "à la poêle" (Pan). En France, nous dirions que c'est une petite crêpe épaisse et moelleuse. Au niveau du goût, rien à voir avec notre traditionnelle et délicieuse crêpe bretonne. Le pancake doit son épaisseur au fait qu'il y ait de la levure dans sa composition. À la cuisson, la pâte gonfle légèrement.

Très apprécié en Amérique du nord, le pancake se déguste la plupart du temps au petit-déjeuner accompagné de sirop d'érable, de confiture ou de miel. Personnellement, j'ajoute une noisette de beurre demi-sel sur le pancake encore tiède et de la confiture maison aux fruits rouges. Rien que d'en parler, j'en salive déjà. C'est délicieux et surtout très rapide à faire. Les enfants en redemandent ;)

Il existe plusieurs recettes. Je vous propose la plus simple et la plus rapide. L'avantage de cette recette est que je la réalise directement dans une bouteille ou plutôt dans mon super mon pichet Tupperware qui m'accompagne depuis de nombreuses années. Sinon, il faut utiliser une bouteille vide à large goulot, type bouteille de lait ou  jus d'orange. Le but étant de bien pouvoir fermer le contenant car on va le secouer comme un shaker.


Les ingrédients pour environ 5 à 8 pancakes

  • 150 g de farine ordinaire
  • 1 cuillère à café de levure ou bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, vanillé ou pas.
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 200 ml de lait

Recette des pancakes

Recette et préparation

L'avantage de cette recette est qu'elle nécessite très peu d'ustensiles. Je commence par installer ma balance Beurer sur mon plan de travail. Au passage, si vous avez l'intention de vous procurer une nouvelle balance de cuisine, je vous conseille celle-ci, elle est vraiment top.

Ensuite, je pose ma bouteille ou mon pichet Tupperware refermable dessus. Et je verse les ingrédients, un par un, dans l'ordre indiqué dans la recette. Ensuite, on referme bien le tout et on remue énergiquement afin que tous les ingrédients se mélangent bien entre eux. Pas besoin de laisser reposer la pâte.

Dans une poêle bien chaude et très légèrement huilée, versez directement de la bouteille une petite quantité de pâte pour former un petit disque. On démarre le préchauffage de la poêle au max (thermostat 10 ou boost de l'induction), on vient baisser ensuite lors de la cuisson (thermostat 7). Lorsque le pancake est bien doré d'un côté, il faut le retourner à l'aide d'une spatule pour cuire l'autre face. Une minute de chaque côté suffit.

Et voilà, les pancakes sont prêts. Servir bien chaud avec du beurre, de la confiture, du miel ou tout ce que vous voulez !

Sur la photo, vous pouvez remarquer que j'utilise une pôele de la marque WOLL. Franchement, je suis d'accord avec vous, ... elles sont chères ! Mais sincérement,  je ne pourrais plus m'en passer. Pour les pancakes, j'utilise le petit modèle de 20 cm, très pratique pour les petits diamètres. Mille mercis à Delphine de m'avoir fait découvrir cette marque de grande qualité.

Toujours aux fourneaux et l'envie de nouvelles recettes ? Voici quelques-unes de mes petites préparations pour ravir vos papilles :