Nettoyer avec du bicarbonate de soude : 10 astuces

Nettoyer avec du bicarbonate de soude

À la maison, nous sommes adeptes des produits naturels et respectueux de l’environnement. Dans cet état d’esprit, il nous parait logique d’utiliser des substances douces et quoi de mieux que le bicarbonate de soude pour faire le ménage ? Peut-être le vinaigre blanc mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui !

Alors oui, à première vue le terme bicarbonate de soude donne une idée très chimique de cette poudre miracle, mais il n’en est rien. Voici sans plus attendre quelques éclaircissements au sujet de ce produit naturel et surtout quelques astuces pour faire le ménage tout en préservant la planète.

Le bicarbonate de soude c’est quoi ?

utilisation du bicarbonate de soudeLa fameuse poudre blanche dont le nom scientifique est «hydrogénocarbone de sodium» existe en fait sous plusieurs appellations qui désignent toutes le même produit : bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium. En fait, il s’agit d’une substance 100 % naturelle et biodégradable issue du sel et du calcaire.

Les deux minéraux sont associés par le procédé Solvay qui consiste à synthétiser du carbonate de sodium à partir du sel et de la craie. Cependant, le bicarbonate de soude existe aussi naturellement dans le sol et les Égyptiens s’en servaient déjà durant l’Antiquité pour leur hygiène quotidienne.

Les principales propriétés du bicarbonate de soude

On dénombre 5 grandes propriétés générales :

  • Il stabilise le pH et lutte contre l’acidité

  • C’est un agent adoucissant de l’eau

  • Il remplace les poudres à lever industrielles de type levure chimique

  • Il neutralise les mauvaises odeurs

  • C’est un abrasif doux

Le bicarbonate : un nettoyant écologique efficace et pas cher

L’un des grands avantages du bicarbonate c’est qu’il est multitâche, vous pouvez aussi bien l’utiliser brut que mélangé à d’autres substances afin de créer vos propres produits nettoyants. De plus, il est vraiment très peu onéreux et se trouve facilement en grande surface, en magasin bio ... Ma solution reste l'achat par 5 kg, clairement la solution la moins chère. Le bicarbonate de soude 5 Kg de Nortembio, biologique et sans aluminium, est mon produit préféré.

Nettoyage avec du bicarbonate

10 astuces pour un nettoyage au bicarbonate de soude

1/ Une salle de bain impeccable

Très efficace au niveau des moisissures qui peuvent apparaître dans la douche. Il vous suffit de verser du bicarbonate dans un contenant muni d’un spray, complétez avec de l’eau chaude (1 cuillère à café de poudre pour un litre d’eau) et vaporisez sur les salissures. Laissez agir et frottez avec une éponge.

Pour obtenir une baignoire et un lavabo étincelants, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, frottez bien et rincez.

Votre robinetterie brillera comme au premier jour. On n’y pense pas toujours mais le lave-linge a tendance à s’encrasser au fur et à mesure des lessives. Pour pallier ce problème, vous pouvez lancer une machine à vide (programme long sur 60 °C minimum) en mettant une grosse tasse de bicarbonate de soude additionnée de 250 ml de vinaigre blanc dans votre bac à lessive.

2/ Nettoyage des brosses

Qu’il s’agisse des brosses à cheveux, des brosses à dents et même des pinceaux à maquillage, vous pouvez utiliser cette astuce pour leur donner un bon coup de propre. Il vous suffit de remplir votre lavabo ou une bassine avec de l’eau, ajoutez 8 cuillères à soupe de bicarbonate et laissez tremper 3 ou 4 heures. Rincez bien et le tour est joué !

3/ Les canalisations

Le bicarbonate peut vous venir en aide dans le cas de mauvaises odeurs mais il peut aussi vous sauver la vie dans le cadre de canalisations bouchées. Si vous ne voulez pas avoir à recourir à la soude caustique pour déboucher vos toilettes, ce qui est très peu compatible avec un traitement respectueux de l’environnement, vous pouvez employer la recette suivante.

Nettoyage des canalisations avec du bicarbonate

Mélangez 200 g de bicarbonate de sodium, 200 g de sel et 200 ml de vinaigre blanc. Versez le tout dans votre canalisation bouchée. Si vous voyez apparaître une mousse blanche c’est normal, il s’agit de la réaction chimique entre tous les éléments en présence. Laissez agir 45 minutes puis terminez en versant un litre d’eau très chaude pour finir de dégager les derniers bouchons.

S’il est juste question de vous débarrasser des remontées d’odeurs désagréables, saupoudrez du bicarbonate dans la canalisation malodorante et laissez ainsi pendant une nuit. Au matin, rincez et logiquement les mauvaises odeurs auront disparu.

4/ La cuisine

Dans la cuisine, c’est surtout au niveau du pôle cuisson que le bicarbonate va vous aider notamment pour le four mais aussi pour les fonds brûlés de vos casseroles. Il faut bien l’avouer, nettoyer le four est une activité désagréable quand il faut frotter pendant longtemps sans obtenir un résultat probant sur l’intérieur de la porte jaunie ou les parois que l’on n’arrive pas à décrasser correctement.

Pour venir à bout de ce problème, vous pouvez saupoudrer l’intérieur du four de bicarbonate et vaporiser de l’eau dessus. Pour les endroits difficiles comme les parois verticales ou la grille du four, faites une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. Étalez la bien partout où cela est nécessaire. Dans tous les cas, laissez agir pendant plusieurs heures. Le mieux est encore d’attendre une nuit entière, puis vous frottez à l’aide d’une éponge pour enlever les saletés qui se sont décollées.

Une casserole oubliée sur la cuisinière et c’est le drame ! Pour les fonds de casserole qui sont brûlés, l’astuce consiste à verser du bicarbonate et un peu d’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition puis laissez le tout refroidir. Les dépôts noircis vont se décoller facilement, il vous suffit de terminer votre nettoyage à l’éponge.

5/ La grille du barbecue

Oubliez votre liquide vaisselle pour venir à bout des graisses brûlées sur votre grille de barbecue car vous risquez de lutter un bon moment avant d’avoir un résultat probant. Pour aller au plus simple, faites une pâte avec de bicarbonate de soude et de l’eau et mettez-en sur votre éponge. Frottez votre grille et vous verrez que les dépôts s’en vont beaucoup plus facilement et que vous dépenserez beaucoup moins d’énergie pour un rendu correct.

6/ L’argenterie

Il est vrai qu’il est beaucoup plus rare de se servir de couverts en argent de nos jours mais il arrive que pour les grandes occasions, on ressorte la ménagère en argent de mamie.

Pour avoir des pièces en argent bien brillantes, le principe est le même que précédemment, il vous faut créer une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez avec un chiffon ou une brosse douce, rincez bien et séchez avec un chiffon propre. Résultat impeccable garanti !

7/ Le canapé

Pour nettoyer et détacher un canapé en tissu qui ne se déhousse pas, vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de sodium. Il suffit de frotter doucement avec une petite brosse douce pour faire pénétrer la poudre dans les fibres du tissu. Laissez agir de 15 à 20 minutes puis passez l’aspirateur pour enlever le produit. Cette technique fonctionne également pour les tapis, les sièges de voiture, etc …

8/ Le matelas

Pour détacher et assainir votre matelas, vous pouvez employer la même méthode que pour détacher un canapé. Cela a aussi l’avantage d’enlever les mauvaises odeurs imprégnées dans le tissu.

9/ Le soin du linge

Le bicarbonate de soude est très utile pour détacher le linge en douceur et préserver ses couleurs. Pour cela, ajoutez simplement 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le compartiment à lessive de votre lave-linge. Cependant, évitez cette technique avec les matières délicates comme la laine ou la soie.

10/ Enlever les mauvaises odeurs

Pour désodoriser le frigo ou la poubelle, le bicarbonate est particulièrement efficace. Versez-en dans de petites coupelles que vous disposez dans votre réfrigérateur. Lorsque vous notez une baisse d’efficacité, il est temps de jeter la poudre et de la remplacer. Pour la poubelle, vous pouvez verser le bicarbonate directement dans le fond du conteneur sous le sac. L’astuce des coupelles fonctionne aussi pour désodoriser n’importe quelle pièce de la maison.

Nettoyage maison au bicarbonate

Fabriquer ses produits nettoyants maison

Voici ici quelques petites idées de produits à fabriquer soi-même. Ils sont bien sûr écologiques et en plus cela vous fera faire de nombreuses économies.

  • Un nettoyant multi-usage : dans une bouteille d’un litre, remplissez au ¾ d’eau tiède. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangez bien. Vous pouvez mettre 10 gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer et assainir. Ensuite, versez 2 cuillères à soupe de savon noir ou de savon écologique. Fermez la bouteille et secouez bien. Complétez avec de l’eau et mélangez une dernière fois. Votre produit nettoyant est prêt. Pour les surfaces telles que plan de travail, frigo, baignoire et évier, on applique à l’éponge, on frotte et on rince bien.

  • Un liquide vaisselle : munissez vous d’un contenant de 500 ml vide dans lequel vous allez ajouter 100 ml de liquide vaisselle écologique dont la base n’est pas acide, 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude qui va adoucir l’eau et renforcer l’efficacité de votre liquide vaisselle. Compléter doucement le flacon avec de l’eau et mélangez délicatement.

  • Une poudre à récurer : dans un petit bocal, mettez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à café de savon noir et complétez avec de l’eau froide de façon à former une pâte. Très efficace pour nettoyer les endroits difficiles de la salle de bain, la cuisine et faire briller la robinetterie, on applique la pâte, on frotte bien et on rince.

  • Pour l’entretien des canalisations : reprenez quasiment la même formule que pour déboucher votre lavabo. Il vous faut 1 petit verre dans lequel vous mélangez à part égale du bicarbonate et du sel, vous ajoutez 2 verres de vinaigre blanc. Déposez ce mélange dans vos canalisations, laissez agir 15 minutes et faites couler de l’eau très chaude pour parfaire le nettoyage.

  • Une poudre lave-vaisselle maison : pour une recette facile, testée et approuvée, c’est ici !

Voir le meilleur prix pour du bicarbonate

Mon petit truc en plus

Sachez que le bicarbonate se conserve très longtemps bien l’abri de l’air et de l’humidité. Pour savoir s’il est toujours actif, il vous suffit de verser une cuillère de vinaigre blanc sur une petite quantité de poudre. Si vous obtenez une réaction avec de la mousse, c’est que le bicarbonate a conservé toutes ses propriétés.

Si vous voulez découvrir mes autres DIY pour la maison, voici des articles qui peuvent vous intéresser :