Soucieux de la protection de l’environnement et du vivant, nous aimons éveiller notre loulou de deux ans à la nature. Toujours en quête d’ateliers créatifs et éducatifs pour sensibiliser l’enfant au recyclage des déchets, au fait maison ou encore au jardinage, nous avons eu envie de vous en présenter plusieurs.
Nous avons trouvé plusieurs de ces cas pratiques et ludiques sur la page Facebook du réseau de crèche Babilou, ils proposent des comptines ainsi que plein d’activités sympas à réaliser dès le plus jeune âge. Les ressources mises à disposition par des professionnel-le-s auxiliaire de puériculture sont vraiment riches d’idées et de créativité avec du matériel que nous avons dans les placards !
Simple à mettre en place, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Au programme des ateliers écologiques pour enfant :
- Faire germer des graines dans des boites à oeuf pour suivre la pousse de plante.
- Fabriquer de la pâte à modeler maison
- Créer du land Art avec votre bébé
- Découvrir le plateau nature
Atelier apprenti jardinier : faire germer des graines
Cette activité invite l’enfant dès son plus jeune âge à découvrir le contact avec la terre, cela développe également sa motricité fine pour répartir les petites graines.
Une fois la plantation réalisée, c’est un rendez-vous quotidien sympa qui stimule à la fois la patience et l’observation.
Nous vous invitons à souligner l’utilisation de la boîte d’oeuf auprès de votre enfant, lui expliquer qu’elle va grâce à lui avoir une seconde vie et ne pas être jetée à la poubelle.
Pour réaliser les premières pousses avec votre enfant, vous aurez besoin des ustensiles suivants :
-
une boîte à oeuf
-
des graines (tomate ou autres graines)
-
de la terre
-
un pulvérisateur d’eau
Ludique et rapide à réaliser, invitez votre enfant à :
-
déposer de la terre au fond de chaque compartiment du boîtier à oeuf. La tasser.
-
disperser deux à quatre graines dans chaque emplacement à oeuf.
-
recouvrir d’un centimètre de terre environ.
-
pulvériser la terre d’eau.
-
Observer, découvrir et apprécier cette petite plante qui pousse tous les jours un peu plus.
Réalisation de la recette de pâte à modeler maison
Vous allez raffoler de cette pâte à modeler, très simple à réaliser. Les ingrédients se trouvent déjà dans vos placards de cuisine :
-
1 pot hermétique pour la conserver
-
2 tasses de farine
-
1 tasse de sel fin
-
2 à 3 c à c d’huile de tournesol ou de colza
-
eau froide
-
colorant alimentaire (optionnel)
Vous pouvez réaliser cette recette aisément avec votre petit bout. Dans un saladier, mélangez farine, sel et huile. Ensuite, ajouter un peu d’eau froide et les colorants alimentaires. Malaxez et ajustez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à modeler idéale.
Vous pouvez conserver cette pâte dans un bocal hermétique au frais pour jouer encore et encore !
Land Art et plateau nature après une balade en nature
Profitez d’un dimanche après midi et d’une promenade en famille au grand air pour ramasser des éléments de la nature : branche, gland, feuille, bâton, caillou, coquillage, châtaigne…
Au retour de votre excursion en forêt, à la campagne ou à la mer, vous pouvez mener deux activités différentes :
-
Le plateau découverte de la nature pour les bébés est une invitation à l’éveil des textures, des couleurs et des formes des objets de la nature que vous avez ramassé ensemble. Vous pouvez disposer l’ensemble de votre butin sur un plateau et laisser votre tout petit découvrir.
-
Le Land Art est une activité accessible à partir d’environ deux ans, elle qui consiste à créer des oeuvres éphémères à base de matériaux provenants de la nature. Vous pouvez commencer par créer la vôtre et invitez votre enfant à laisser court à son imagination pour lui aussi faire une ou plusieurs créations.
Retrouvez d’autres articles bébé écolo :