Comment transmettre à nos enfants des valeurs écoresponsables ?

Enfant et environnement : sensibilisation
Nos enfants seront les adultes de demain.

Pour l'avenir de nos enfants, chaque parent est responsable de transmettre à son enfant des valeurs pour respecter le vivant et la planète.

Nous vivons en effet dans un monde où la question environnementale devient de plus en plus sérieuse. Et une belle part du problème vient de la consommation de produits non biodégradables ou non recyclables. Pourtant, il existe de plus en plus de produits qui s'avèrent aussi bénéfiques à l'Homme qu'à la planète.

En tant que parent, il est essentiel que nous adoptions des habitudes éco-responsables afin de montrer le bon exemple aux plus jeunes.

Passer au zéro déchet pour mieux consommer

La pollution de la planète cause de nombreux désastres environnementaux, et la plupart de ces dommages sont liés à nos habitudes de consommation. Heureusement, les gens deviennent de plus en plus conscients de ces problématiques. 

La meilleure consommation est donc celle qui passe par l'objectif zéro déchet. Pour réduire la pollution plastique, deux solutions s'offrent à nous : utiliser des produits réutilisables et biodégradables .

Utiliser des produits réutilisables

Les produits que nous utilisons au quotidien (brosses à dents, sachets, rasoirs, couches, serviettes hygiéniques, etc.) sont généralement fabriqués en plastique. Cela contribue à l'accumulation des déchets, car une fois jetés, les produits se retrouvent quelque part sur la planète et leur élimination peut prendre des siècles.

C'est pourquoi vous devez privilégier les produits réutilisables afin de réduire vos déchets. On en trouve aujourd'hui facilement en magasin bio ou sur internet, comme sur le site www.mission-zerodechet.com. Vous y trouverez une large gamme de produits réutilisables tels que des brosses à dents en bambou ou des serviettes hygiéniques lavables sans produit chimique.

En utilisant ce genre d'objets, non seulement vous limitez vos déchets, mais vous faites aussi un bon geste envers l'environnement. On privilégie le cure-oreilles et on oublie les cotons-tige, on adopte les cotons démaquillants lavables et oublie les disques en coton jetables, on propose aux enfants des pailles en bambou pour leurs boissons préférées ! Autant de petits gestes simples, mais qui contribuent à mieux consommer, en jetant moins au quotidien.

Utiliser des produits biodégradables

Comme son nom l'indique, le produit biodégradable se détériore rapidement lorsqu'il est jeté dans la nature. Cette décomposition est assurée par les organismes microbiologiques. Parmi les déchets biodégradables, on peut citer le papier, les végétaux et même certains types de plastiques.

Ces produits ne sont pas mauvais pour l'environnement, tout en étant aussi pratiques que les autres objets jetables.

Outre la protection de l'environnement, la consommation zéro déchet est ce qu'il y a de mieux pour notre santé, car elle passe souvent par des matériaux plus sains. Le recyclage peut également vous aider à jeter moins d'objets. Par exemple, la récupération d'anciens meubles et leur réintégration dans votre intérieur peuvent considérablement réduire les déchets.

Cosmétiques solides visant le zéro déchet

Dans certaines boutiques, vous pouvez trouver une large gamme de produits de beauté naturels et d'accessoires qui visent le zéro déchet. Il s'agit notamment de cosmétiques biodégradables pour prendre soin de vous sans faire de mal à la planète.

Pour votre salle de bain, il est préférable d'utiliser des produits réutilisables et des cosmétiques solides, ainsi que des produits rechargeables pour ne pas sans cesse jeter les emballages. Les emballages et les flacons en plastique qui encombrent la pièce sont en effet à boycotter. Il existe aujourd'hui des shampoings solides et des savons bio sans excès d'emballage d'excellente qualité.

La plupart de ces produits sont par ailleurs abordables et durent longtemps.

Montrer le bon exemple à ses enfants

Vous êtes parent et informé ? Il ne reste alors qu'à commencer à adopter les bonnes pratiques. Vous êtes pour les plus jeunes le meilleur exemple à suivre. Vos enfants ont la chance d'avoir un parent averti et sont ainsi au premier rang pour connaître les bons gestes pour protéger la planète.

Ne pas gaspiller l'eau, limiter les jouets en plastique, toujours éteindre la lumière en quittant une pièce, manger les restes des aliments non consommés… autant d'habitudes que vous devez adopter vous-même afin de mieux les inculquer à vos enfants.

Changer ses habitudes de consommations, c'est possible si on est motivé. De nombreuses familles l'ont fait, alors pourquoi pas vous ?

Rendre les gestes éco-responsables ludiques

La meilleure façon de sensibiliser les enfants, c'est de passer par le jeu. En effet, les enfants ont davantage tendance à se concentrer sur des activités amusantes que sur des tâches sérieuses.

Ainsi, en utilisant le jeu, la lecture, les défis… vous pouvez réussir à leur inculquer certains comportements écolos de manière plaisante. Les quiz sont notamment parfaits pour apprendre à vos enfants certaines notions de base sur la protection de l'environnement, tout en enrichissant leur culture générale.

Proposez de temps en temps à vos petits bouts de chou en âge de regarder un dessin animé, des films d'animation comme Wall-E : l'histoire d'un robot qui a pour mission de nettoyer la planète des déchets. Lisez-leur des livres sur les animaux et l'environnement.

L'avantage ici, c'est que vous leur apprenez des choses intéressantes dans un langage simple. Aujourd'hui, avec l'essor des moyens de communication, apprendre n'a jamais été aussi facile. Alors, profitez-en pour donner à vos enfants une éducation éco-responsable.

L'agriculture bio pour mieux consommer au quotidien

Potager maison à faire avec enfant*

L'agriculture bio est une méthode de production qui respecte l'environnement et la nature de manière générale. Son objectif, c'est de limiter au maximum notre impact sur l'environnement. Cette méthode bannit l'utilisation des engrais chimiques, des pesticides et autres produits nocifs. Elle privilégie en revanche l'usage des engrais naturels comme le fumier par exemple.

Vous pouvez créer un potager bio chez vous avec vos enfants. Pour cela, il vous faudra choisir un bon emplacement, préparer le sol, sélectionner vos légumes et fruits à cultiver.

Un jardin potager bio vous permet d'obtenir des fruits et des légumes de qualité qui pourront être consommés pour le plus grand bonheur de votre famille. Les aliments bio ont l'avantage d'être meilleurs pour la santé, car ils ne contiennent aucun produit chimique.

De plus, ils ont un meilleur goût que les produits récoltés avant d'arriver à maturité, comme c'est trop souvent le cas dans le commerce. Il n'est actuellement pas possible d'affirmer que les produits biologiques sont plus nutritifs que ceux de l'agriculture conventionnelle. Toutefois, en consommant bio vous protégez les femmes et les hommes agriculteurs exposés à des substances chimiques. 

Il ne tient plus qu'à vous de mieux consommer au quotidien, et de faire entrer ces bonnes habitudes dans le quotidien de toute la famille. Ces gestes deviendront naturels pour les générations futures, et tout le monde s'en portera mieux !

Découvrez d'autres articles :