Écologie : sensibiliser à l'école.

Article rédigé avec ♥ par Léna le 27/07/2019

Sensibiliser les collégiens et lycéens aux économies d'énergie
Devenir consom'acteur dès le collège.

L’éco-responsabilité, que nous pouvons également appeler “éco-comportement” fait sa rentrée des classes. En effet, Génération Energie est l’un des programmes du Ministère de la Transition écologique. 

Son objectif est de sensibiliser d’ici décembre 2020, 4000 classes de collégiens et de lycéens à être moteur du développement durable. Les sensibiliser, pour qu’ils comprennent les enjeux environnementaux actuels, mais également qu’ils deviennent ambassadeurs de l’éco-responsabilité au quotidien dans leur foyer.

Vous le savez peut-être déjà, mais quelques gestes au quotidien peuvent réellement apporter plus de confort, moins de gaspillage ainsi que des factures moins importantes. C’est une aubaine d’aider des jeunes étudiants à comprendre l’impact que quelques gestes de la vie de tous les jours pour qu’ils puissent les appliquer avec conviction et diffuser ces bonnes pratiques à leurs proches.

Le contenu du programme Génération Énergie

Dans un premier temps, les classes participantes au programme Génération Énergie recevront la visite de l’association Éveil.

Pendant deux heures, ils interviendront au sein de la classe pour expliquer les fondamentaux du secteur de l’énergie, les enjeux liés aux économies d’énergie ainsi que les économies d’énergie réalisables au quotidien. Les étudiants pourront leur poser toutes leurs questions.

Dans un second temps, une plateforme digitale sera mise à disposition des collégiens et des lycéens participants. Des modules ludiques dédiés aux élèves leur permettront de mieux appréhender les différentes natures d’économies d’énergie, comprendre l’impact de leurs éco-gestes pour une meilleure maîtrise de leur consommation ainsi que tester leurs connaissances.

Ils retrouveront également une chaîne Youtube Génération Énergie avec de nombreuses vidéos pédagogiques pour les accompagner dans la mise en place d’actions écoresponsables.

Enfin, un concours vidéo sur la thématique liée aux économies d’énergie à l’échelle nationale aura lieu. Il récompensera les classes ayant réalisées les meilleures vidéos sur les actions mises en place.

Une prise de conscience écologique pour une vocation professionnelle.

Aujourd’hui, à la maison, nous sommes passionnés et engagés pour l’environnement. Si nous avions été sensibilisés à l’écologie dès l’école, nous aurions sans doute réalisé plus tôt le besoin d’agir, d’être acteur pour notre environnement. Une prise de conscience peut apporter de nombreux changements vers l’épanouissement, davantage de respect de l’environnement, mais également des vocations.

Ce programme peut ouvrir des réflexions ou répondre à des questions concernant l’orientation professionnelle.

C’est une opportunité pour découvrir de nouveaux métiers liés à l'environnement pour des collégiens et lycéens en quête de sens pour leur future profession.

Vous êtes professeur en collège ou lycée, le programme Génération Énergie vous intéresse ? Vous pouvez inscrire votre classe dès à présent. La participation au programme est totalement gratuite.

Une vingtaine de classes ont déjà testé en juin 2019 le programme. Quelques retours des élèves :

« Cela permet de nous mettre face à la réalité, on ne se rendait pas compte de la situation. »

« Ça nous fait réfléchir à la consommation d’électricité à laquelle on ne pense pas. »

« Ça m’a beaucoup intéressé : notamment les phases de réflexion en commun sur les éco-gestes liés aux transports, à la maison, etc… »

« J’ai appris des choses pour aider la planète. »