Quel est le meilleur remède naturel anti-poux ?

Petite fille au jolie cheveux dont la maman utilise un shampooing naturel et fait maison anti-poux
Se débarrasser des poux devient un jeu d'enfant !

De retour de la crèche, la colonie de vacances ou l'école, tous les parents en parlaient devant la sortie des classes : les poux sont de retours ! Rien que d'y penser, votre tête vous gratte. C'est normal, pas de panique, nous allons vous donner la solution anti-poux naturelle, efficace et simple à réaliser chez vous. 

Ne courrez pas vers la première pharmacie en ligne, vous allez perdre de l'argent alors que vous avez tous les ingrédients à la maison. De plus, vous éviterez également l'usage de produits chimiques pour faire fuir les poux de la tête de vos petits amours. 

Au delà du simple remède anti-poux, nous allons aussi vous confier quelques secrets pour prévenir une future invasion de poux et assainir votre maison après leur passage. 

Comment fabriquer un anti-poux naturel soi-même ? 

Tout d'abord, ce traitement naturel anti-poux s'adresse aux enfants de plus de trois ans.

Vous trouverez dans la suite de l'article des remèdes de grand-mère pour lutter contre poux chez le nourrisson ou la femme enceinte. Découvrez également nos remèdes miracles maison à base d'huiles végétales. 

Pour faire vous-même votre kit complet anti-poux, il faudra vous munir de plusieurs ingrédients. 

Le Soin anti-poux naturel va effectuer la tâche principale : tuer les poux par asphyxie. Il est composé des ingrédients suivants : 

  • Huile végétale (Coco, jojoba, noisette, olive ou particulièrement efficace l'huile de Neem)
  • Huile essentielle arbre à thé 
  • Huile essentielle de lavande 

Le shampoing anti-poux maison, il vous aidera à éliminer le soin huileux ainsi qu'assurer qu'aucun poux ne résiste : 

  • Votre shampooing habituel 
  • Huile essentielle de lavande

L'eau de rinçage vinaigrée fera fuir les derniers poux survivants à cause de son odeur forte. Très simple, il suffit d'allier deux ingrédients : 

  • Verre d'eau tiède 
  • Vinaigre de cidre 

Un peigne anti-poux est indispensable, en effet, il vous accompagnera dans votre chasse aux lentes et aux nymphes. Les produits anti-poux naturels ou chimiques ne tuent pas seulement que les poux. Par conséquent, vous devez éliminer vous-mêmes les lentes présentes sur vos petites têtes blondes, rousses ou brunes. 

Le spray préventif anti-poux peut être utilisé lors d'une invasion de ces petites bêtes à l'école ou après avoir été affecté par cette épidémie contagieuse. Il demande 3 ingrédients : 

  • Eau 
  • Huile essentielle de lavande 
  • Huile essentielle de citron. 

Vous avez vos essentiels sous la main, c'est parti pour la chasse aux poux ! 

Comment marche ce traitement anti-poux ? 

Le soin anti-poux miracle et facile à réaliser. 

Débutez par la fabrication de votre soin maison anti-poux. Il est simple à faire et redoutable pour ces petites bestioles peu appréciées. 

Les proportions sont les suivantes : 

  • 50 ml d'huile végétale 
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé 
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande. 

Pour l'huile végétale, l'idéal est d'utiliser de l'huile de noix de coco, elle se démocratise de plus en plus alors vous avez sans doute la chance d'en avoir dans votre armoire. Si ce n'est pas le cas, l'huile d'olive ou l'huile de noix feront très bien l'affaire.

Le must du must de l'huile végétale anti-poux est celle de Neem. Beaucoup moins commune, il serait bête de patienter devant la boite aux lettres pendant que les poux envahissent votre maison. 

Où acheter de l'huile de Neem ? Vous pouvez en trouver dans votre magasin biologique, sur internet ou chez nature & découverte. 

Vous pouvez également utiliser l'huile de jojoba, d'amande, d'argan, de noisette et toutes les autres huiles végétales de cuisine compatibles avec les soins de cheveux. 

L'huile végétale va à la fois tuer le poux par asphyxie mais également nourrir et protéger le cuir chevelu de votre enfant qui peut être léser ou irriter à force de se gratter. 

Pour les adeptes du zéro déchet, une serviette de bain ou un bonnet de douche feront très bien l'affaire pour enrouler les cheveux de votre petit amour le temps que le masque fasse effet. Le film alimentaire peut aussi être utile mais nous ne conseillons pas dans une démarche de réduction de déchet. 

Laissez agir deux heures. 

Tic, tac, tic, tac ... Driiiiing ! Deux heures au compteur, place au shampooing anti-poux maison. 

Le shampooing anti-poux maison rapide à faire. 

Versez une bonne cuillère à soupe de shampooing dans le creu de votre main, ajoutez-y trois gouttes essentielles de lavande ou de tea tree (arbre à thé).

Melangez et appliquez sur les cheveux de votre enfant en frottant le cuir chevelu énergiquement du bout des doigts. 

Laisser poser cinq minutes.

Rincage à l'eau vinaigrée. 

Mélangez un verre d'eau tiède pour une cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, les deux seront aussi efficaces l'un que l'autre. 

Comme vous le savez déjà, le vinaigre est un ingrédient sacré, il est utile pour un grand nombre d'action ménagère dans la maison. Cette fois-ci, il va agir grâce à son odeur pour faire fuir les poux, ils y sont très sensibles et vont également aider à éliminer les lentes mortes. 

Malheureusement, le plus pénible reste à venir, l'utilisation du peigne anti-poux. Nous ne savons pas pour vous, mais à la maison, nous en avons un souvenir pas super du temps passé sous le peigne anti-poux. 

Quel peigne anti-poux choisir ? 

Il exite plusieurs types de peigne anti-poux : traditionnel ou électrique

Le peigne à poux traditionnel, dit "mécanique" a de longues dents très proches les unes des autres pour favoriser la prise des petits insectes. Il est nettoyable et stérilisable facilement. Il ne tue pas les poux, lentes ou nymphes. Il faudra les noyer dans un petit verre d'eau pour cela. 

Le peigne à poux électrique envoie une petite décharge électrique lorsqu'il rencontre une petite bête ou l'un de ses oeufs. Ce qui neutralise l'animal sans faire mal à l'enfant. Un son est émis lors du passage, il s'arrête dès lors que les lames métaliques du peigne est en contact avec un poux ou lente. 

Comment utilisez un peigne à poux ? 

Placez une serviette sur les épaules de votre enfant, préparez un petit verre d'eau pour recevoir les poux piégés. Si vous utilisez un peigne mécanique, les cheveux doivent être mouillés et démélés avant de l'utiliser. 

Débutez à la racine et déscendez jusqu'aux pointes, mèche par mèche. Veillez à ce que la base du peigne soit toujours collé au cuir chevelu de la personne. 

Comment réaliser un spray anti-poux en prévention ? 

En préventif, nous vous proposons une lotion anti-poux à pulvériser deux fois par semaine sur les cheveux. Dans votre flacon pulvérisateur, vous mélangez : 

  • 250 ml d'eau 
  • 20 gouttes essentielles de lavande 
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron. 

Quel anti-poux naturel choisir pour mon bébé sans huiles essentielles ? 

L'utilisation d'huiles essentielles pour les bébés ainsi que les femmes enceintes est contre-indiquée. C'est pour cette raison, que nous allons vous fournir des recettes de grand-mères 100% naturelles pour lutter contre les poux

Il est favorable d'utiliser un peigne à poux traditionnel en bois, plastique ou acier pour votre enfant de moins de 3 ans. 

Le masque à la vaseline. 

Votre petit bambin a des poux mais des cheveux courts et fins. Parfait, le bain de nuit à la vaseline s'impose ! recouvrez son cuir chevelu d'une couche de vaseline, elle va asphyxier les poux. Il est conseillé de laisser agir toute la nuit. 

Pour retirer cette substance graisseuse, vous pouvez utiliser de l'huile ou réaliser plusieurs shampooings doux. Si vous utilisez de l'huile végétale d'amande douce, testez en amont sur une petite partie de peau de votre bébé. Elle est réputée pour être allergène. 

Le jus d'oignon. 

L'odeur n'est certes pas fameuse, mais le jus d'oignon est très efficace pour se débarrasser de ces petits insectes ! 

Il suffit d'extraire le jus d'oignon, l'appliquer avec un doux massage sur le cuir chevelu de votre bébé. Il est primordial pour son efficacité de le laisser plusieurs heures et de réaliser cette manipulation trois jours à la suite. Terminez chaque soin par un shampooing doux, ce qui éliminera les poux et l'odeur lors de la douche. 

Comment extraire le jus d'un oignon ? Trouvez le mode d'emploi sur wikihow

Le bicarbonate de soude. 

Le bicarbonate est un traitement anti-poux naturel et à petit prix. Il permet de tuer les poux ainsi que les lentes. Protegez bien les yeux de votre petit bout de chou avant de répartir du bicarbonate sur l'ensemble de son cuir chevelu. Puis rincez la tête de votre bambin. 

Le mélande d'huile et vinaigre. 

Même si les poux et lentes sont inoffensifs, Il est possible que le cuir chevelu de votre enfant soit irrité ou blessé à cause d'un grattage non contrôlé par votre enfant en bas âge. C'est pour cette raison que nous préconisons un mélange doux à base d'huile végétale (coco, olive, argan...) et de vinaigre (blanc ou de cidre). En effet, ce remède anti-poux sera moins irritant que le vinaigre seul. 

Appliquez sur les cheveux de votre bébé, une mixture à proportion égale d'huile et de vinaigre. Par exemple, un verre d'huile d'olive pour un verre de vinaigre de cidre. Laissez agir un quart d'heure et rincez abondamment. Puis, procédez à un shampooing doux. 

Comment se débarrasser des poux et lentes dans la maison ? 

Pulvérisez de l'eau florale de lavande sur vos draps, taie d'oreillers, couettes et autres textiles après les avoir passer en machine. 

Ce que vous ne pouvez pas passer en machine à laver, pulvérisez de l'eau florale de lavande et enfermez les dans un sac plastique ou sac poubelle pendant plusieurs jours. Le cycle de vie d'un poux et des lentes en dehors du cuir chevelu est de 48h. Ils seront alors privés 

Pourquoi privilégier les anti-poux naturels ? 

Les poux grattent le sommeil de la tête de votre enfant, son cuir chevelu est agressé, même peut-être abimé. Privilégier une recette de grand mère pour vous débarrasser des poux, c'est aussi prendre soin de la peau et des cheveux de votre bambin. 

Vous serez sans aucun doute convaincu de faire le bon choix en optant pour solution naturelle en lisant l'article de l'Express - Les traitements anti-poux sont ils dangereux ? Pour vous donner un petit aperçu :

"Les traitements anti-poux se divisent en deux catégories: d'un côté les insecticides, de l'autre des produits qui contiennent des silicones, explique le Dr. Florence Jegou, médecin au centre anti-poison d'Angers. Les insecticides contiennent des pyréthrinoïdes de synthèse, des composés que l'on retrouve dans la plupart des insecticides en bombe et qui sont souvent utilisés dans les produits de l'industrie cosmétique", rassure la spécialiste. 

L'express - Les traitement anti-poux sont ils dangereux ? 

Le journaliste utilise le terme "rassurer" dans l'extrait ci-dessus. Nous ne savons pas pour vous, mais rien que l'idée de faire intervenir dans cet article, une spécialiste de centre anti-poison n'est pas extremement rassurant. 

Il existe des méthodes green pour asphyxier les poux et se débarrasser des lentes sans pour autant utiliser de produits de pharmacie chimiques, chers et dangereux. 

C'est parti pour un petit DIY pour soigner le cuir chevelu de tous les membres de votre famille. Eh oui, ces petites bêtes sautent d'une tête à l'autre à toute vitesse. Il est donc essentiel de traiter tout le monde avec notre traitement anti-poux efficace et pas cher. 

Envie de découvrir d'autres recettes green pour toute la famille ? Retrouvez : 

Rédigé et publié par Léna le 12/02/2019 sur le blog lecaninole.fr