En finir avec le plastique !

Article rédigé avec ♥ par Léna le 25/03/2020

gourde en inox et contenant en verre
Démarrez une vie zéro plastique pour plus de simplicité et d'économie.

Autrefois considéré comme une matière révolutionnaire, le plastique a envahi notre quotidien : jouets, ustensiles de cuisine, mais aussi vêtements, accessoires de beauté…

Nous le retrouvons même dans notre organisme par le biais de micro-particules présentes dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons, dans les aliments que nous mangeons. Aujourd'hui connu en raison des substances toxiques qu'il renferme, le plastique se fait peu à peu remplacer par des alternatives plus saines pour l'environnement et la santé.

En finir avec le plastique dans la cuisine

C'est l'endroit où nous retrouvons communément des objets en plastique. Votre cuisine en renferme sans doute plus que vous ne l'imaginez. Un petit tri de vos contenants, ustensiles et outils divers vous donnera une idée de ce qu'il faut remplacer. Les bocaux en plastique, bacs, boîtes à déjeuner… Attention, prenez soin de ne remplacer seulement les ustensiles en fin de vie, si vos tuptups en plastique sont en parfait état, alors gardez-les et utilisez-les. 

Les éléments de cuisine peuvent être remplacés par des alternatives saines proposées par des sites tels que Eco Panda sur lesquels vous retrouverez l'essentiel pour la maison, l'hygiène et la beauté.

Quelques idées pour remplacer le plastique :

  • la brosse à vaisselle en plastique sera échangée contre un modèle en bois et en fibres naturelles
  • la gourde isotherme en inox remplacera les bouteilles en plastique des enfants
  • le filet vous évitera d'utiliser sachets pour les courses
  • la bento box en inox sera plus pratique, résistante et écologique que les boîtes en plastique pour les goûters et repas d'enfants
  • les pailles réutilisables en bambou et en inox seront plus économiques et durables que leurs alternatives en plastique
  • le bee wrap supprime l'usage de bocaux en plastique. Il vous fera économiser en raison de sa durabilité
  • les essuie-tout jetables pourront être remplacés par des alternatives lavables

Bocaux pour limiter les emballages en plastique

Dire non au plastique dans la salle de bain

Après la cuisine, c'est la salle de bain qui cumule le plus d'éléments en plastique. Les produits d'entretien, de soin et de santé sont majoritairement emballés dans cette matière. Pensés pour être jetables, ces contenants sont de véritables désastres écologiques.

Les solutions écologiques et sans plastique ne sont pourtant pas plus chères. Elles sont aussi simples à utiliser, et peuvent aisément être recyclées.

Quelques solutions :

  • la brosse à dents en bambou sera plus saine pour votre corps. Elle est aussi biodégradable, et possède une faible empreinte carbone
  • les disques démaquillants lavables seront à la fois économiques et bons pour votre peau
  • les flacons en plastique pourront être remplacés par des bocaux en verre. Cette alternative vous incitera aussi à choisir des produits aux compositions plus naturelles, et pour lesquels vous pourrez acheter des recharges
  • optez pour un rasoir traditionnel en inox à lame interchangeable que vous pourrez utiliser plusieurs années. Ces rasoirs sont faciles à utiliser, et n'ont pas besoin d'entretien particulier

Remplacer les accessoires de soins pour bébé et les produits pour la maison

Le plastique se retrouve aussi dans nos produits d'entretien pour la maison. Les articles que nous retrouvons dans le commerce sont majoritairement emballés dans du plastique. Pour dire non à ce gaspillage, il est souvent indispensable de se tourner vers des produits réalisés à la maison.

Cette alternative réduira considérablement la quantité de plastique que vous jetez tous les mois.

Côté bébé, il existe de nombreuses alternatives au jetable : les langes, les couches lavables, les biberons en verre, les jouets en bois… le choix est large, et s'adapte à tous les budgets. Les accessoires pour bébé pourront aussi être remplacés par des solutions lavables et des contenants en verre, plus respectueux de la santé de votre enfant.

Découvrez d'autres articles susceptibles de vous interesser :