Les soins naturels pour bébé

Les soins pour bébé naturels et écologique
Découvrez nos astuces naturelles et écologiques pour le change, le bain, l'hydratation et l'alimentation de vos petits bouts.

Selon le rapport émis par Women in Europe for a Common Future, une organisation non gouvernementale, de nombreuses substances chimiques utilisées dans les produits pour bébés sont toxiques.

Il est même avéré que pour beaucoup, il s'agit de composants allergisants et des perturbateurs endocriniens. Ainsi, pour le bien-être de nos petits bouts, il est préférable de se tourner vers les produits naturels et écologiques.

En plus de préserver votre bébé des agressions des produits chimiques, vous contribuez également à la protection de la planète.

Du savon naturel et de l'eau pour nettoyer bébé au quotidien

Pour épargner bébé des effets secondaires des substances chimiques, nous vous recommandons d'opter pour le mode Slow Cosmétique. Il suffit d'adopter les bonnes habitudes pour garder ses petites fesses propres et saines.

Ainsi, utilisez des tissus lavables au lieu des lingettes jetables qui se transformeront en déchets non recyclables. Plongez les tissus lavables dans de l'eau savonneuse et nettoyez les fesses du nouveau-né, rincez puis séchez-les avant de mettre une nouvelle couche ou une culotte lavable.

Pour le bain, il n'y a pas besoin de divers produits (lotion, gel lavant…) puisque de l'eau et du savon naturel suffisent amplement. Prenez l'habitude d'utiliser du pain de savon naturel doux tel que le savon d'Alep.

Le savon au lait d'ânesse est aussi adapté à la peau fragile du nourrisson. Il y a aussi le savon de Marseille, mais attention, il est plus asséchant et il est essentiel de privilégier les authentiques savons de Marseille (Le Fer à Cheval, Savonnerie du Midi, Le Serail, Marius Fabre). Rappelons qu'avec du savon naturel, vous disposez d'un produit multifonction qui remplacera aussi le shampoing pour bébé.

Les culottes de protection, l'alternative aux couches jetables

Toujours dans le souci de préserver bébé des agressions des produits chimiques, utilisez moins de couches. Ces dernières sont en effet composées de matières et de produits chimiques.

Préférez plutôt les culottes de protection constituées de matières imperméables, mais respirantes avec un grand confort pour la peau délicate de votre bébé. Les doubles goussets qui sont disposés aux jambes garantissent une protection optimale contre les fuites, et ce, quelle que soit la corpulence de votre bébé.

Il pourra gigoter autant qu'il le voudra, la culotte ne se détachera pas, car les scratchs, les boutons sont particulièrement résistants. De ce fait, vous réaliserez des économies, car vous n'aurez à prévoir que deux tailles, de la naissance à la propreté.

couche lavable bébé Madame GS

Hydrater la peau du bébé : miser sur les huiles végétales bio

Après le bain, la peau de bébé est parfaitement propre et ne nécessite pas de soins spécifiques. Toutefois, des irritations localisées ou des sécheresses cutanées peuvent apparaître sur les peaux sensibles.

Vous pouvez y remédier en y appliquant un soin multifonction, bio et naturel comme le veut le mode Slow Cosmétique. Au lieu de recourir à une crème bourrée d'allergènes, misez sur les huiles végétales vierge et bio pressées à froid. Ainsi, pour remédier aux irritations sur les fesses, appliquez-y du macérât de calendula bio ou encore de l'huile d'abricot. Ces soins naturels sont nettement plus abordables et écologiques.

Dans le même registre, vous trouverez aussi le beurre de karité brut et non raffiné. Avant de l'appliquer sur le corps du bébé, chauffez une noisette d'huile dans vos mains. Ce soin naturel est parfaitement indiqué pour hydrater, réparer les peaux fragiles.

Par ailleurs, il est aussi avéré que le lait maternel présente des vertus nettoyantes pour le visage de bébé. Comme c'est l'option naturelle, la plus accessible pour les mamans allaitantes et la moins onéreuse, il serait dommage de s'en priver.

Produits bébés : savoir reconnaître les composants chimiques

Pendant très longtemps, nous ne prêtions pas attention aux composants des produits de soins que nous achetons. Pourtant, la plupart intègrent des composants chimiques qui ne sont pas tolérés par les peaux sensibles des bébés. Arrêtons-nous un instant sur ces compositions toxiques que nous avons tendance à acheter les yeux fermés.

Dans le registre des perturbateurs endocriniens se trouvent les Parabènes (propylparaben ou encore butylparaben), l'Oxybenzone, l'octyl-dymethy IPABA (OD-PABA) ou encore le Benzophénone-3. Forcément, ce ne sont pas des noms qui donnent envie d'acheter des produits.

De même, le phénoxyethanol, le Sodium laureth sulfate ainsi que l'EDTA provoquent des irritations cutanées plus ou moins importantes. Il y a aussi les allergènes par contact comme l'Isothiazolinone, le Methylisothiazolinone ainsi que le Methylchloroisothiazolinene. Pire encore, le Parraffinum liquidum, le petrolatum, la vaseline et le ceresine wax sont carrément cancérigènes et non métabolisables par l'organisme.

Santé de bébé : les alternatives au biberon en plastique

Si vous avez décidé de soigner votre bébé le plus naturellement possible, vous pouvez aller plus loin en évitant les biberons en plastique non recyclable. Préférez plutôt les modèles en verre, en inox voire en amidon de maïs.

Effectivement, les biberons éco-responsables et sains sont prisés sur le marché de la puériculture. La tendance aux biberons écologiques a notamment pris de l'ampleur à la suite de la fameuse crise du Bisphenol A contenu dans les biberons en plastique. Il s'agit de cette matière qui, une fois exposée à la chaleur, émet des particules toxiques qui imprègnent les aliments des petits. Le Bisphenol A est aussi reconnu comme étant un grand perturbateur endocrinien. Sa toxicité est très élevée.

Pour les parents qui ont du mal à faire leur choix pour l'achat d'un biberon écoresponsable, nous leur recommandons l'article spécialement dédidé aux biberons écolo. Certains sont même évolutifs et se transforment en gourde. Votre enfant bénéficierait ainsi d'un contenant écologique, durable, évolutif, sans odeur et sans saveur. L'inox est aussi privilégié pour comme un excellent conservateur thermique. L'eau est ainsi maintenue à la bonne fraîcheur tandis que la chaleur du lait est parfaite.

Dans le même registre, vous trouverez également les biberons en verre 100 % recyclable. Ces contenants sont réutilisables à souhait et se conservent très longtemps. Les biberons en verre sont sains, écologiques et neutres (ni odeur ni goût particulier).

En sus, le lait y est maintenu à la bonne température pendant une longue période et qui plus est, le verre est très facile à nettoyer. Comptez aussi sur les protections anti-casse et sur un design ergonomique.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous interesser :