Lorsque l’on pratique le zéro déchet, l’objectif est de gaspiller le moins possible. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, l’une des meilleures solutions est d’adopter la congélation.
Cette technique est idéale lorsque l’on a trop cuisiné et que l’on a beaucoup de restes. Mais c’est aussi une bonne méthode de conservation des légumes en dehors de la lacto-fermentation quand on possède un potager.
Ainsi, on peut bénéficier de fruits et légumes frais toute l’année.
Quels sont les aliments que l’on peut congeler facilement ?
La congélation est un processus de conservation qui maintient vos aliments à une température comprise entre -12 et -18 °C pendant plusieurs mois. Le principal avantage est de pouvoir consommer ce que l’on a congelé en toute saison.
Le goût des aliments est conservé et le développement des bactéries est retardé, cependant ce processus ne détruit pas les microbes.
L’inconvénient majeur c’est bien sûr la dépense d’énergie engendrée par le stockage et parfois une modification de la texture des aliments.
C’est pour cela que l’on ne peut pas congeler tous les aliments.
Les denrées que l’on peut mettre facilement au congélateur sont avant tout des aliments frais comme de la viande, du poisson, des légumes et fruits sains, non traités, à maturité et qui supportent bien le froid intense.
Les légumes
Avant tout, il faut bien les laver, les nettoyer, les éplucher quand c’est nécessaire et les détailler en petits morceaux. Dans la mesure du possible, il vaut mieux les blanchir avant de les congeler.
Il suffit de les tremper dans l’eau bouillante pendant quelques minutes pour inactiver les enzymes responsables d’une altération de la couleur, de la saveur et de la texture. Sans oublier que cela tue au passage les bactéries qui peuvent proliférer.
Pour savoir quelle est la durée de blanchiment pour chaque sorte de légume, vous pouvez vous reporter au tableau qui indique le temps nécessaire.
Une fois que vous avez ébouillanté vos légumes, passez les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et les refroidir, enfin séchez les bien avant de les congeler.
Les fruits
Avant de les faire geler, vérifiez bien leur état extérieur, s’ils sont piqués ou s’il y a des vers, on ne les congèlera pas tels quels.
Pour les fruits un peu abimés, vous pouvez les cuisiner en compote ou en coulis, là ils se conserveront très bien à très basse température. En ce qui concerne les fruits assez petits, on les garde en l’état.
Pour les fruits plus gros, détaillez-les en morceaux. Surtout, n’oubliez pas de dénoyauter tous vos fruits avant la congélation. Pour les fruits qui seront mangés crus, veillez à ajouter du jus de citron sur ceux qui ont tendance à noircir. C’est souvent le cas des fruits rouges.
Puis, enrobez-les dans du sucre pour préserver la couleur, la saveur et la teneur en vitamine C.
Comptez 200 g de sucre par kilo de fruits acides et seulement 100 g pour des fruits déjà bien sucrés naturellement.
Pour que les fruits délicats comme les fraises gardent une jolie apparence, une astuce consiste à les disposer un par un sur une plaque pour les surgeler. Puis, vous pouvez les mettre ensuite ensemble dans un autre contenant pour gagner de la place.
La viande et le poisson
Ces deux types d’aliments doivent être congelés très frais. Donc, dès que vous revenez de chez votre boucher ou votre poissonnier, vous préparez les portions dont vous avez besoin et vous les mettez bien dans des contenants séparés avant de les mettre à congeler.
N’oubliez pas d’étiqueter vos produits et de noter la date de péremption en fonction de la nature des aliments.
Les condiments et herbes aromatiques
Séchez bien vos aromates avant de les hacher pour pouvoir les mettre au congélateur.
Vous pouvez ainsi conserver du persil, de la ciboulette, du basilic ou n’importe quelle herbe qui a poussé sur votre balcon ou dans votre potager.
Vous pouvez les conserver dans des bacs à glaçons pour avoir la portion idéale dont vous avez besoin.
Vous pouvez également préparer du beurre aromatisé avec vos herbes du jardin et le congeler pour vous en servir plus tard.
Les plats cuisinés
Si vous avez préparé de la nourriture pour un régiment et que vous souhaitez avoir des plats d’avance, c’est très facile.
Il vous suffit d’attendre que votre préparation soit complètement cuite et refroidie pour prélever la quantité que vous souhaitez congeler.
Bien entendu, on ne congèle pas les restes qui datent d’il y a 3 jours !
Quels sont les aliments à ne surtout pas congeler ?
Certains produits alimentaires ne supportent vraiment pas bien le phénomène de congélation tant au niveau de la texture que du goût qui s’en trouvent altérés.
Les cucurbitacées comme la pastèque et le melon
Les cucurbitacées comme la pastèque et le melon qui sont des fruits gorgés d’eau à plus de 90 %. Dans le principe, ils vont congeler facilement puisque l’eau gèle très vite mais à la décongélation, vous obtenez des fruits qui perdent entièrement leur eau.
Donc le résultat donne des fruits tous mous et vraiment pas présentables. Même si une grande enseigne de surgelés bien connue propose des billes de melon congelées et pour l’avoir testé personnellement, le rendu n’est pas probant visuellement et le produit est plus ou moins désodorisé.
Les crudités comme le concombre et la tomate
Les crudités comme le concombre et la tomate vous retrouvez exactement le même souci qu’avec la pastèque et le melon. Ce sont des légumes composés d’eau en quasi-totalité et à la décongélation, c’est une véritable catastrophe.
La peau colle au concombre donc impossible de l’éplucher sans compter qu’il est tout flasque. Pour les tomates et les crudités de façon générale, le problème est identique.
Après congélation, la fermeté, la texture et le goût n’y sont plus du tout.
En revanche, vous pouvez faire de la sauce tomate et la congeler très facilement puisque le produit est cuit et déjà à l’état liquide.
Les œufs et la mayonnaise
Les œufs et la mayonnaise ne congelez jamais des œufs crus avec la coquille car ils peuvent se fissurer et exploser. Geler un œuf dur n’est pas une bonne idée non plus car à la décongélation, il devient très spongieux.
Comme la mayonnaise est composée d’œufs, vous aurez une belle déconvenue car la sauce se transforme en une sorte de gélatine avec une texture très épaisse après décongélation. Cela dit, vous pouvez uniquement congeler du blanc d’œuf cru dans un récipient.
C’est très pratique lorsque vous devez faire une recette uniquement avec des jaunes d’œufs. Les blancs congelés se réutilisent aussi facilement que des frais mais c’est la seule exception.
Les pommes de terre crues
Les pommes de terre crues tolèrent très mal le froid et c’est d’autant plus marqué avec les températures négatives du congélateur. Cela accélère leur vieillissement, les fait noircir et les rend molles.
Cette constatation est valable pour tous les tubercules crus comme les panais, patates douces, navets, topinambours, etc. Alors, vous me direz mais il y a bien les frites qui sont surgelées ?
Certes, ce sont des pommes de terre mais elles sont précuites dans un bain d’huile avant d’être gelées ! Donc, on peut mettre les pommes de terre au congélateur à condition qu’elles soient déjà cuites.
Les laitages comme le fromage frais ou les fromages à pâte molle
Les laitages comme le fromage frais ou les fromages à pâte molle avec la congélation, les yaourts et les préparations à base de lait deviennent pleines de grumeaux.
De même, les fromages à pâte molle comme le camembert se gorgent d’eau et perdent non seulement leur aspect, leur texture et leur saveur.
Les crèmes dessert
Les crèmes dessert qu’elles soient à base de lait et/ou d’œuf, mieux vaut vous abstenir car vous allez obtenir une crème à l’aspect lait caillé qui n’aura plus rien du dessert d’origine.
Pourquoi il ne faut pas recongeler un aliment décongelé ?
Tout simplement parce-que la congélation ralentit le développement des bactéries mais ne les tue pas. En décongelant un produit, les micro-organismes reprennent vigueur et peuvent se multiplier.
Bien sûr lorsque vous cuisez ce que vous avez décongelé, tout danger est écarté. Mais, si vous décidez de recongeler un produit décongelé parce-que finalement vous n’allez pas le manger tout de suite, vous vous exposez à un risque d’intoxication alimentaire.
Et c’est sans parler du goût et de la texture du produit qui sont définitivement perdus corps et biens !
En revanche, si vous décongelez de la viande et des légumes et que vous les cuisez, vous pouvez ensuite congeler votre plat préparé.
Quels contenants pour congeler en mode zéro déchet ?
Bien entendu, lorsque l’on souhaite limiter ses déchets, on ne va surtout pas se jeter sur les sacs congélation en plastique ! Alors quelle alternative adopter ?
Pour réduire vos déchets, choisissez plutôt des contenants lavables et réutilisables. Il existe des boîtes en verre ou en pyrex qui supportent très bien la congélation.
Vous pouvez éventuellement prendre des bocaux type Le Parfait ou même réutiliser les pots de crème fraîche en verre type crème d’Isigny.
Cela dit, lorsque vous remplissez des bocaux en verre laissez toujours un espace suffisant car les produits congelés prennent plus d’espace que des produits frais.
Vous éviterez ainsi que vos bocaux éclatent sous l’effet du froid parce-qu’ils sont trop remplis.
De plus, évitez les pots recyclés dont le couvercle est en métal car comme vous le savez sans doute, le métal rouille au contact de l’humidité.