Ne changez pas votre vie en une seule fois
Les débutants veulent adopter toutes les techniques qu’ils découvrent et cela peut être contre-productif. En remplaçant tous les produits d’un coup, on peut rapidement être submergé. Je vous conseille de procéder par étapes.
Identifiez les domaines de votre vie où la réduction des déchets serait la plus simple. Vous progresserez ensuite doucement.
C’est d’ailleurs le conseil de Marie, une adepte du Zéro déchet depuis 2 ans : « Au début, j’ai voulu tout changer en une semaine. J’étais dépassée. J’ai appris à y aller pas à pas ».
Ne vous focalisez pas seulement sur les déchets visibles
Les débutants se concentrent dans la plupart des cas sur les déchets physiques comme les emballages. Toutefois, il y a d’autres formes de gaspillage dont les conséquences sont importantes. De ce fait, regardez votre consommation d’eau et d’énergie.
- Pour éviter cette erreur, pensez immédiatement aux économies réalisées avec la facture d’énergie.
- Prenez aussi en compte l’empreinte écologique que vous pourriez réduire.
Stéphane qui a changé son mode de vie depuis 3 ans a d’ailleurs un conseil : « Je pensais surtout aux emballages, puis j’ai réalisé que mon empreinte venait aussi de ma consommation d’eau et d’électricité ».
Pour en savoir plus : Les plastiques alimentaires : Faut-il s’en méfier ?
Ne succombez pas aux pièges des produits éco-responsables
Nous avons tendance à nous fier à tous les labels « verts » ou encore « éco-responsables ». Dans ce cas de figure, nous oublions de regarder l’utilité des emballages ou encore leur authenticité. Lisez les étiquettes et renseignez-vous sur les marques.
Demandez-vous aussi si vous avez réellement besoin de cet article. Camille a adopté ce mode de vie il y a 18 mois, mais elle a déjà une recommandation à vous partager : « J’ai dépensé une fortune en produits ‘verts’. J’ai appris à mieux choisir et à privilégier la qualité ».
Ne négligez pas la seconde main
Les débutants pensent que leur impact est réduit dès qu’ils achètent des produits neufs qui respectent ce mouvement. Pourtant, cette surconsommation a également un impact sur la planète. C’est pour cette raison que la seconde main est intéressante.
Le marché de l’occasion est clairement votre allié. Vous donnez une seconde vie à tous les produits. David n’a pas hésité à transformer ses achats depuis 5 ans : « Les brocantes et les sites d’occasion sont devenus mes meilleures adresses. C’est économique et écologique ».
Ne laissez pas les critiques vous déstabiliser
Face à l’entourage ou aux amis, vous pourriez abandonner l’idée de transformer votre mode de vie. Certains estiment que les efforts à une petite échelle n’ont pas de conséquences positives sur la planète.
Tous les gestes comptent, il est donc important d’outrepasser ces critiques. Léa a d’ailleurs été confrontée à ces difficultés : « Ma famille se moquait de moi au début. Aujourd’hui, ils viennent me demander des conseils ! »
Ce parcours continu d’apprentissage est indispensable pour ne plus épuiser les ressources de la planète. Tout le monde commet des erreurs, le plus important consiste à apprendre et à être engagé.
Partagez vos découvertes et soyez aussi curieux par rapport aux nouvelles tendances !