Comment se recentrer sur soi et s'offrir un moment slow ?

Article rédigé avec ♥ par Léna le 21/10/2019

Se recentrer sur soi avec une lecture au coin de la bougie.
Osez prendre du temps pour vous.

Vous avez peut-être déjà lu notre article sur la slow life ? La slow life est l'art de prendre le temps, de vivre à son rythme pour se sentir mieux, plus zen et en accord avec soi-même

Si vous suivez nos aventures, vous savez sans doute que notre famille s'est agrandit au printemps 2018. Devenir parents est une grande aventure, belle, riche et fatiguante. Le rythme a beaucoup changé depuis le premier article que nous avons écrit sur la slow life. 

À vrai dire, vivre lentement et respecter son rythme naturel, c'est beaucoup plus simple quand il s'agit de s'occuper que de soi-même. Depuis la naissance d'Isaac, la fatigue s'est beaucoup accumulée, notre enfant est un bébé aux besoins intenses. Si vous ne connaissez pas les joies et aléas d'avoir un Babi, nous y avons consacré un article

Se recentrer et s'offrir des moments de pause était auparavant un bonus agréable, aujourd'hui, en tant que parents, c'est indispensable. C'est pourquoi, nous avons eu envie de partager avec vous, nos astuces, applications et livres qui nous permettent de souffler. 

Diminuer les écrans et s'ouvrir à des lectures ressourcantes. 

En moyenne, un adulte passe 5h07 minutes par jour devant un écran. L'exposition trop importante aux écrans est susceptible de nuire à la qualité de notre sommeil, provoquer des troubles de l'attention et de la concentration. 

C'est pourquoi, avec l'amoureux, nous travaillons tous les deux dans le web, par conséquent, nous passons sept heures par jour devant l'ordinateur. La tentation est alors grande le soir, une fois le bout de chou coucher de se mettre au lit devant Netflix. 

Sans compter, les heures passées à scroller le fil instagram ou facebook. Il y a quelques mois, j'ai décidé de quitter Instagram, désinstaller l'application et m'offrir une desintoxification. Les premiers jours ont été difficiles, ce réseau social était devenu une habitude, voir une addiction. Au final, au fil des semaines, j'ai presque oublié qu'il existait. 

Le livre de développement personnel "Tout commence ici" de Meera Lee Patel

Pour combler ce vide et tenter de diminuer les écrans, le livre "Tout commence ici, chaque réponse est en toi" de Meera Lee Patel est réapparu dans mon quotidien. Cet ouvrage est une petite merveille, c'est ce nous pourrions appeler du développement personnel actif. Je ne suis pas une grande lectrice, plutôt adepte des livres audio, lire un bouquin m'ennuie ou m'endors vite. Le format ludique et créatif de l'ouvrage de Meera Lee Patel est une invitation au voyage intérieur. Il offre l'opportunité de mieux se connaître et se recentrer sur ses envies.  

Chaque page pose une question, une thématique, une citation. C'est à vous d'être le moteur du livre. C'est un carnet de bord des objectifs de votre vie à compléter, relire, gommer et réécrire. Il est idéal pour structurer vos envies et vos ambitions. 

Découvrez le livre ressourçant "Tout commence ici, chaque réponse est en toi" de Meera Lee Patel

Ce livre est vraiment très interressant à travers toutes les étapes fondamentales de la vie. Il permet de faire le bilan, c'est un mélange entre coach de développement personnel et un carnet intime. La première fois que j'ai commencé ce travail sur moi-même, c'était lors de ma reconversion professionnelle. Actuellement, il est très nourrissant dans mon nouveau rôle de maman. Cet ouvrage est à la fois réconfortant, motivant et ouvre une porte pour sortir de sa zone de confort en se fixant des objectifs. C'est une réelle source d'énergie positive qui émane de vous.  

My jolie Candle et le livre de Meera Lee Patel

Pour optimiser le plaisir au maximum, j'aime me préparer une petite verveine, un carré de chocolat noir au quinoa et sentir la douce odeur de ma bougie de My Jolie Candle. J'adore le format XXL de cette bougie, en plus d'être un bel objet qui sent bon, une fois terminée, elle rejoint notre cuisine zéro déchet comme bocal pour nos ingrédients achetés en vrac. 

Là, à cet instant, ce moment slow permet de me recentrer et m'offrir un réel moment de pause

Vous avez peut-être déjà lu la superbe BD d'Emma sur la charge mentale ? Un très beau coup de crayon très réaliste. Entre le travail, la maison, le bébé, les kilos de grossesse à perdre, les courses et j'en passe, la charge mentale s'installe beaucoup plus vite que nous pourrions le penser.

Découvrez "Un autre regard - Tome 1" de Emma  Découvrez "Un autre regard - Tome 2" de Emma  Découvrez "Un autre regard - Tome 3" de Emma

Le sport pour se défouler et se vider l'esprit. 

Le sport n'a jamais été un grand ami au quotidien. Toutefois, depuis quelques mois, c'est l'occasion idéale pour oublier l'ensemble des rôles de femme, maman et salariée du quotidien pour simplement vivre l'instant présent et se donner à fond

Pratiquer une activité physique améliore votre circulation sanguine ainsi que celle de votre cerveau par conséquent, il est mieux oxygéné. Grâce à cela, vous avez l'impression d'avoir les idées plus claires, l'esprit plus affuté à analyser, trier et digérer les informations. En plus de cette meilleure oxygénation, le sport fait travailler la mémoire ainsi que la matière grise, présente dans la région de l'hippocampe de votre cerveau, ce qui facilite la reflexion. C'est peut être la clef pour diminuer la charge mentale dont vous pouvez accumuler au quotidien. 

Les endorphines sécrétées par le corps offrent une meilleure humeur, un bon anti-dépresseur naturel et une hausse de l'estime de soi. Rien à dire, ça ne peut pas faire de mal. Défouler toute la pression, bouger un maximum pour au final être récompenser par l'apaisement. 

Puis, le sport, c'est aussi le moment idéal où vous pouvez être seul-e, ne pensez qu'à vous et que personne ne peut vous le refuser. 

Si vous aussi, vous êtes jeunes parents et manquez cruellement de sommeil. Sachez que la dopamine et l'endorphine sécrétées lors de vos séances de sport vous offre un sommeil plus lourd et réparateur. Ces hormones activent le système de récompense de votre cerveau, par conséquent il va diminuer votre sensation de fatigue ou vos éventuelles douleurs. 

Le sport permet d'être zen même en dehors des séances, il permet de prendre conscience de son corps, se sentir plus calme et avoir la sensation de prendre sa vie en main. 

Nous vous invitons à découvrir 4 astuces efficaces pour être zen

La méditation guidée pour se recentrer sur soi.

Pratiquer la méditation n'est pas aisée lorsque vous débutez. En effet, s'assoir, fermer les yeux et laisser glisser ses pensées est un exercice complexe, surtout lorsque le rythme du quotidien est soutenu. 

La méditation guidée est idéale pour débuter. Il y a de nombreuses vidéos sur youtube et il existe des applications très ludiques comme Petit Bambou

Les exercices de relaxation et de respiration proposés lors d'une méditation guidée permet de lacher prise et détendre le corps et l'esprit. Méditer au quotidien permet d'apaiser le mental, lutter contre le stress, calmer les angoisses, chasser les émotions négatives et apprendre à vivre le moment présent. 

Ce temps pour soi est un entrainement bénéfique pour atteindre le calme et retrouver la paix intérieure

Prendre un moment de détente pour soi en faisant du yoga.

Lorsque les méditations guidées seront devenues un jeu d'enfant pour vous, vous pourrez faire évoluer l'exercice vers la méditation de pleine conscience. 

La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit. Mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s’y attarder.

Définition du site 10-min-pour-être-heureux

Faire de la méditation avec une pratique régulière vous apporte de nombreux bienfaits

  • un apprentissage pour vivre le moment présent et diminuer le stress 
  • une aide précieuse pour surmonter l'état mental de dépendance 
  • une meilleure qualité de sommeil et une aide à l'endormissement 
  • un allié pour la qualité et le niveau de concentration 
  • un frein au vieillissement du cerveau 
  • une meilleure capacité à gérer la douleur 

À la maison, j'aime également pratiquer le tapis de fleur. Au début, c'est un peu douleureux mais cela devient très rapidement une addiction et une détente profonde. 

Si vous ne connaissez pas le tapis de fleur, je vous invite à cliquer sur l'image et découvrir toutes les vertus de cet objet de bien-être. C'est un tapis d'accupression, il soulage les maux de dos et les tensions. Dans un même temps, nous vous invitons à découvrir la chouette boutique zen Chakras Shop dédiée aux objets et décorations de bien-être. 

Découvrez le tapis de fleurs aux nombreuses vertus.

Prendre un temps de relaxation pour soi lors de séance bien-être. 

Et si vous lachiez prise le temps d'une heure de massage, de yoga, de sophrologie. En manque de sommeil, savez vous qu'il existe le Yoga du sommeil, appelé le Yoga Nidra. Il parait qu'en pratiquant une séance, nous pouvons ressentir l'équivalent de plusieurs heures de repos. En tant que jeune parent, ça vaut le coût ! 

Se faire offrir un massage, un cours de relaxation ou un moment de bien-être à noël ou à son anniversaire peut être idéal pour se détendre et passer un moment slow. Prendre le temps d'apprécier un instant de pause en prenant soin de son corps et son esprit. 

Il existe un grand nombre de practicien de médecine douce et alternative pour vous chouchouter et vous apaiser comme la kinésiologie, la naturopathie, la sophrolohie ou encore la somatothérapie. 

Pour les Vannetais, le club bien-être va prochainement ouvrir ses portes dans le Morbihan. Super bon plan pour une détente optimale régulière, pour un budget de 195€ pour 6 mois, vous choisissez chaque mois 2 ateliers sur 4 proposés. Au programme, naturopathie, sophrologie, qi gong, yoga et yoga du rire, théâtre, pleine conscience, sorties nature... 

Autant vous dire qu'à la maison, nous sommes impatients de découvrir ce club, surtout qu'il est possible de souscrire à deux et faire un atelier chacun. L'idée de tester de nouvelles activités de détente promet de belles découvertes. 

Pour les internautes qui ne sont pas de Vannes, renseignez-vous, il existe peut-être une initiative similaire dans votre ville. 

La Shantibox pour se faire du bien tous les mois.

La nouvelle box Yoga pour prendre soin de soi.

Pour les débutantes comme les adeptes du Yoga, nous avions envie de vous faire découvrir la Shantibox. Chaque mois, vous y trouverez 3 à 5 accessoires eco-conçues par des entreprises gérées par des femmes : 

  • un accessoire pour le yoga et la méditation,
  • un livre de pratique ou de développement personnel,
  • un cosmétique biologique,
  • une bougie végétale créée exclusivement pour la box,
  • un produit végétarien... 

 La Shantibox d'octobre

Offrez-vous ce petit cadeau mensuel pour vous faire du bien et penser à vous.

Choisir un elixir floral pour se ressourcer et se recentrer sur soi. 

À la maison, nous apprécions beaucoup les Fleurs de Bach, ce sont des infusions de fleurs fraiches. C'est différent des huiles essentielles, elles demandent beaucoup moins de vigilance dans leurs utilisations. Elles peuvent convenir à tous, elles n'ont ni effet indésirable, ni interférence avec d’autres traitements.

Les Fleurs de Bach sont des fleurs des champs qui sont ceuillies, leurs propriétés sont captées dans une eau florale et conservées avec de l'alcool. Il en existe aussi des sans-alcools, dans ce cas, elles s'adaptent parfaitement aux femmes enceintes et aux enfants. Nous en utilisons d'ailleurs pour Isaac, les fleurs de Bach ont des vertus apaisantes sur notre bébé aux besoins intenses

Nous vous conseillons quelques-uns des élixirs naturels pour se rencentrer, se détendre et avoir davantage confiance en soi. Le site Nature&Découverte propose les Fleurs de Bach de la marque Biofloral, une entreprise française qui fabrique ces complexes floraux en Auvergne. 

Les élixirs de Fleurs de Bach se présentent en spray, en granule ou en gouttes. 

Se ressourcer avec le White Chelnut, soit le Maronnier Blanc. 

Le White Chelnut permet de lacher prise et d'arrêter de se prendre la tête avec des pensées invasives et répétitives. En effet, le maronnier blanc aide à vivre le moment présent, se détendre et recentrer son esprit sur des émotions positives. Véritable deconnexion, il éloigne les pensées parasites et vous permet d'atteindre une clareté mentale agréable grâce à une réelle prise de recul. 

Harmonie, le complexe n°11 des Fleurs de Bach 

Il porte bien son nom, harmonie et plénitude. C'est exactement ce qu'il apporte grâce à son mélange de Houx (Holly), Plumbago (Cerato), Bourgeon de marronnier (Chestnut bud), Mélèze (Larch), Pin sylvestre (Pine).

La composition de cet élixir à 5 fleurs vous ouvre la voix vers la paix intérieure, la détente et la sérénité. Vous pouvez vaporiser deux pulvérisations du spray Harmonie-Plénitude, directement dans votre bouche ou dans un verre d'eau 4 fois par jour.

Nous vous invitons à en découvrir davantage sur les propriétés de ces 5 fleurs

  • Le Houx va vous aider à vous reconnecter à votre être intérieur et repousser les émotions négatives. 
  • Le Plumbago va vous inviter à prendre confiance en vous et prendre des décisions avec un intime conviction personnelle. Vous n'aurez plus à avoir l'avis des autres pour tracer votre chemin vers le bonheur et l'épanouissement. 
  • Le Bourgeon de marronnier vous aide lorsque vous avez tendance à répéter plusieurs fois les mêmes erreurs sans les voir venir. 
  • Le Larch aide à développer sa confiance en soi pour des personnes qui ont un sentiment d'infériorité, cette fleur est un allié pour vous convaincre que vous êtes capable d'atteindre vos objectifs. 
  • Le Pin Sylvestre permet de se libérer de la culpabilité. 

Se faire un week-end cocooning avec sa jolie copine.

Lorsque nous disons "jolie copine", c'est parce que j'appelle la mienne, ma Estelle, comme ça. Celle à qui je peux tout dire. 

Réservez-vous un week end avec l'ami-e à qui vous pouvez tout dire, rigoler de tout, parler pendant des heures. Sans jugement, sans crainte, il n'y a que de la bienveillance et de l'amour sincère dans vos partages. Laissez l'amoureux, les enfants et la charge mentale à la maison, vivez pour vous le temps de quelques heures. Vous verrez, c'est mieux qu'une semaine de vacances ! 

L'amitié est une source très riche d'émotion positive, de rire et de bonheur. Ne vous en privez pas ! 

Si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute découvrir les suivants :