Comment être zen : 4 astuces efficaces !

Article rédigé avec ♥ par Vincent le 09/05/2019

photo de la mer pour un environnement calme et serein afin de se sentir zen
Des clés simples à mettre en pratique pour être calme et apaisé au quotidien.

Vincent de Feelboost vous aide à être zen grâce à des pratiques liées à la pleine conscience et la cohérence cardiaque.

Comment être zen ? Voilà une question pertinente à se poser. Nous le savons, le stress est un mal très fréquent dans notre société. Or, si on ne prend pas les mesures pour se détendre, un état anxiogène peut s’installer.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 4 astuces à intégrer dans votre quotidien pour lâcher prise et retrouver une vie sereine.

Tout d’abord, il est important de savoir les effets du mauvais stress à moyen-long terme :

  • Une nervosité permanente
  • Un manque de confiance en soi
  • Une tendance à avoir beaucoup de pensées négatives
  • Une mauvaise humeur parfois appuyée par de la déprime

Commençons ensemble par la première astuce anti-stress pour devenir zen

La cohérence cardiaque : une solution efficace pour vaincre le stress

Cette approche popularisée par David Servan-Schreiber est l’une des meilleures techniques de relaxation. Si simple à pratiquer, elle demande seulement quelques minutes par jour.

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux :

  • Une meilleure gestion des émotions
  • Une réduction remarquable du stress
  • Une augmentation des endorphines et de la DHEA (hormone de jouvence)
  • Une diminution des crises d’angoisse chez les personnes anxieuses
  • Une plus grande facilité à prendre du recul sur le quotidien
  • Et beaucoup d’autres bienfaits...

Le but de la cohérence cardiaque est de se recentrer sur le moment présent.

Afin de bénéficier de tous ses bienfaits, il est indispensable de la pratiquer au moins une fois par jour. En effet, les études montrent qu’il faut environ 7 jours pour noter une diminution du niveau de stress ressenti.

Pour cela, suivez ces 3 étapes simples pour bien pratiquer la cohérence cardiaque :

  1. Installez-vous confortablement assis ou allongé, et soyez sûr de ne pas être dérangé
  2. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre respiration
  3. Inspirez par les narines durant 5 secondes
  4. Expirez librement par la bouche pendant 5 secondes.

Répétez les étapes 3 et 4 pendant 5 minutes. Il est clair que l’idéal est de la pratiquer 3 fois par jour. En effet, les bienfaits calmants se font surtout ressentir durant les 4 premières heures qui suivent la séance.

Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez être pleinement zen et détendue.

La pleine conscience : focaliser pour relâcher !

Une nouvelle fois, ici le but est de se focaliser sur le moment présent. Plus vous mettez votre attention sur le maintenant, plus vous allez vous reconnecter avec vous-même.

C’est tout simplement le fait de ressentir ses 5 sens.

Pratiquer la pleine conscience, c’est tout d’abord s’installer dans un endroit qui inspire au calme : un petit coin de verdure, la mer, la forêt, la terrasse, votre jardin, peu importe.

Il faut premièrement se sentir à l’aise.

Ensuite, fermez les yeux et commencez par ressentir votre toucher. Sentez le contact entre votre chaise et vous-même. Ressentez l’air caresser votre visage. Continuer avec toutes les zones du corps en contact avec quelque chose.

Puis, effectuez le même processus avec les sons. Focalisez votre attention sur un bruit que vous entendez, et un autre, etc. Essayez de vivre pleinement l’instant présent.

Le mieux dans tout ça ?

C’est que vous pouvez faire la même chose pour chacun de nos 5 sens. Ainsi, plus vous allez pratiquer la pleine conscience et plus vous allez être zen. C’est aussi simple que ça !

Un bon sommeil : tout commence par là !

Pour vivre une vie sereine, bien dormir et quelque chose d'indispensable. La quantité de sommeil et évidemment importante, mais sa qualité l'est tout autant.

Pour cela, demandez-vous combien d'heures vous dormez par nuit en moyenne, et comment vous dormez. De nombreuses études révèlent qu'il faut dormir environ 8 h par nuit pour être en forme le lendemain.

Or, tout le monde a des besoins différents c'est pourquoi essayez ce petit exercice qui suit.

Il faudra l’effectuer durant les 15 prochains jours pour des résultats optimum :

  • Prenez un feuille et notez jour 1, jour 2… Jusqu'au jour 15.
  • Notez le nombre d’heures dormi pour chaque nuit, à côté du jour correspondant
  • Évaluez également votre ressenti au réveil pour chaque nuit
  • Comparez et voyez combien d’heures vous avez réellement besoin

Cet exercice était pour la quantité. Maintenant passons à la qualité du sommeil…

Comment diminuer le stress avec un sommeil de qualité ?


Il existe de nombreuses techniques pour optimiser la qualité réparatrice du sommeil. Cependant, voici une liste de 10 conseils pour avoir un meilleur repos d’après Shawn Stevenson (auteur du livre Sleep Smarter) :

  1. Évitez les écrans au moins 1 heure avant d’aller dormir
  2. Réduisez votre consommation de caféine
  3. Dormez dans une pièce tempérée entre 15 et 19 °C
  4. Allez au lit seulement lorsque vous vous sentez fatigué
  5. Faites une cure de magnésium de type citrate ou bisglycinate
  6. Assurez-vous de dormir dans le noir complet
  7. Exercez-vous durant la journée
  8. Limitez votre consommation de sucre le soir
  9. Méditez avant de dormir
  10. Exposez-vous au soleil tôt le matin

Bien sûr, n’essayez-pas de tout appliquer immédiatement. Testez simplement un ou plusieurs conseils dès aujourd’hui et voyez comment votre sommeil s’améliore.

Avec un bon sommeil, vous aurez un système nerveux plus reposé. Cela signifie donc que vous serez moins sensible aux situations de stress et d’anxiété.

Comment être zen avec le bon état d’esprit


Être zen, c’est avant tout un état d’esprit. Souvent chez les personnes stressées et anxieuses, ce sont les tendances à anticiper et à se tracasser qui prédominent.

La source de ses problèmes est très souvent due au perfectionnisme.

On veut que tout soit parfait, que tout soit sous notre contrôle. On veut planifier, prévoir, imaginer, etc. Bref, on se met beaucoup de pression sur les épaules. Tout cela épuise notre système nerveux, qui nous rend plus nerveux pas la suite.

Pour contrer cela, instaurez en vous un état d’esprit de “lâcher-prise”. Faites tout le contraire de ce qui est mentionné juste au-dessus : vivez pleinement et voyez comment vous réagissez sur le moment. N'anticipez pas.

Souvenez-vous toujours de ce principe contre le stress :

Ce ne sont pas les évènements qui nous stressent, mais la manière dont nous réagissons dessus.

En appliquant cette technique, vous pouvez déjà ressentir un poids qui se libère en vous.

Bonus : 12 autres astuces pour retrouver la sérénité rapidement


Voici quelques autres habitudes zen pour encore plus réduire le stress :

  • Écoutez de l’ASMR.
  • Testez le Qi gong pour une plus grande paix intérieure.
  • Faites de la méditation pour chasser les émotions négatives.
  • Essayez de pratiquer la respiration abdominale pour être plus serein.
  • Prononcez des affirmations positives pour adopter la zen attitude.
  • Pratiquez la visualisation positive pour rester calme.
  • Efforcez-vous de relativiser sur vos tracas.
  • Mettez-vous au Tai chi ou au Reiki pour mieux gérer son stress.
  • Faites-vous masser pour lutter contre le stress.
  • Prenez un bon bain de soleil pour avoir une humeur plus positive.
  • Faites des promenades relaxantes dans la nature pour libérer les tensions.
  • Utilisez des huiles essentielles relaxantes comme le passiflore, le petit-grain, et le ylang ylang pour diminuer les angoisses.

Si vous cherchez à être heureux et plus apaisé, alors ces astuces vont aideront beaucoup.

Conclusion pour être zen au quotidien


À travers cet article, vous avez vu plusieurs astuces efficaces pour être plus zen et détendu. Appliquez ces astuces aujourd’hui et ressentez :

  • Une diminution du stress chronique
  • Une réduction des insomnies
  • Un renforcement de votre résistance au stress


Devenir enfin maître de ses émotions et rester zen en toutes circonstances, c’est maintenant possible ! Votre défi ? Passer à l’action !

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