Purifier l’air intérieur pendant l’hiver : astuces pour une maison saine

purifier maison

Au sommaire de cet article

Alors que les températures ne cessent de chuter, nous avons tendance à fermer nos portes et nos fenêtres. Si au cours de l’été, nos maisons sont aérées, ce n’est pas le cas pendant l’hiver. Il y a toutefois des astuces pour que le logement soit beaucoup plus sain. Séparez-vous des composés organiques volatils et des particules fines.

Il existe de nombreuses sources de pollution

Contrairement aux idées reçues, la pollution ne se trouve pas seulement à l’extérieur. Elle est aussi occasionnée par notre mode de vie. Produits ménagers, cuisson, désodorisants… Les sources sont vraiment nombreuses et nocives pour la santé. Depuis la crise du Covid-19, les Français aèrent un peu plus les logements, mais est-ce suffisant ?

Pour avoir un intérieur pur, il est conseillé d’éliminer toutes les sources comme la fumée de tabac, les isolants, les peintures… Optez également pour des produits ménagers écologiques qui ne dégagent pas de composés chimiques. Soyez aussi vigilant avec les bougies, elles diffusent une bonne odeur, mais vous aurez une pollution intérieure relativement forte.


Comment repérer la pollution intérieure ?

Il est assez difficile d’identifier toutes les sources de pollution, mais certaines sont assez faciles à repérer.

  • À cause de la cuisine, les odeurs persistent et se propagent dans toute la maison. N’hésitez pas à utiliser une hotte efficace.
  • Une maison rongée par l’humidité est victime de moisissures et de champignons. Les symptômes allergiques sont donc nombreux au même titre que les problèmes respiratoires.

Évitez de mélanger les odeurs avec des produits chimiques, cela peut occasionner une forte toux et des irritations au niveau des bronches.

humidite maison saine


Des astuces pour avoir une maison un peu plus saine

L’aération reste la solution la plus efficace afin de renouveler l’air de la maison. Tous les matins, ouvrez toutes les fenêtres en coupant le chauffage pendant au moins 15 minutes. Un système de ventilation mécanique est aussi indispensable, il contribue à avoir une meilleure qualité de l’air intérieur. Vous devrez donc installer une VMC pour chasser l’humidité et des grilles d’aération au niveau des fenêtres.

Certains purificateurs d’air sont très efficaces. Il capte les particules et les allergènes afin de rendre l’air beaucoup plus sain. D’ailleurs, Marie qui est soucieuse de son intérieur n’a pas hésité un seul instant : « Depuis que j’ai installé un purificateur d’air dans mon salon, je respire beaucoup mieux et mes allergies se sont nettement améliorées ».

Les plantes sont aussi réputées pour capturer toutes les particules nocives pour la santé. Je vous conseille le palmier d’Areca ou encore la fougère de Boston. Elles ont aussi la particularité de sublimer votre maison tout en apportant une touche « nature » très relaxante.

Pour en savoir plus : 7 plantes d’intérieur qui purifient l’air et égayent votre maison


Quel est le taux d’humidification à respecter ?

De petits appareils sont en vente, ils renseignent sur la température de la pièce et le taux d’humidité. Maintenir un niveau entre 40 à 60 % permet de réduire la prolifération des acariens ou des moisissures.

Il est tout à fait possible de le coupler à un humidificateur ou à un déshumidificateur selon les besoins. Cela permet d’avoir une maison beaucoup plus saine. Tous ces efforts seront réduits à néant si vous n’entretenez pas votre maison ou si vous optez pour des produits ménagers chimiques.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude deviendront vos meilleurs amis pour conserver un air pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *