Comment j’ai réduit mes déchets de 80% en un mois : Mon secret !

Moi et mes dechets

Au sommaire de cet article

Il y a quelques mois en regardant ma poubelle, j’ai eu une prise de conscience. Impossible de rester avec autant de déchets. Ne voulant pas attendre, j’ai décidé de mettre en place un processus performant pour réduire mes déchets en un seul mois. Je vous partage dès maintenant mon parcours et mon secret !

Un monde véritablement submergé par les déchets

Un rapport de 2021 annonce que la moyenne par habitant est de 588 kg. La France a produit 310 millions de tonnes en 2020. Même si les chiffres baissent, il faut impérativement prendre le taureau par les cornes.

Les plages sont jonchées de plastiques, les poubelles débordent, l’océan est une déchetterie à ciel ouvert… Mon quotidien nourrissait alors cette pollution, il était donc impératif de réagir.


1/ Un audit de l’ensemble de mes déchets

Pour les réduire, il faut les connaître et surtout savoir d’où ils viennent. Il suffit d’analyser la poubelle pendant une semaine et de noter sur une feuille les emballages, les produits jetables, la nourriture gaspillée…


2/ Remplacer le jetable par un produit réutilisable

Il existe des alternatives durables comme les pailles en inox, les sacs en tissu à la place du plastique. Pour les repas, adoptez comme moi les boîtes lavables, une sorte de lunch box très efficace. Achetez le plus possible au détail pour réduire les emballages.


3/ Attention au gaspillage alimentaire

Je ne savais pas doser les aliments, je me retrouvais avec une casserole de riz alors que je consommais quelques cuillères. Tout le reste partait directement à la poubelle, un scandale !

Le recyclage est possible, les légumes deviennent des soupes, les fruits trop mûrs se transforment en smoothie. Les restes de table peuvent être réutilisés. Si ce n’est pas le cas, pensez au compost !


4/ Préparez ses propres produits ménagers

Lisez les étiquettes des produits ménagers et cherchez les correspondances. Votre cœur devrait bondir de sa cage thoracique. Perturbateurs endocriniens, allergènes, ingrédient méconnu… Il est donc l’heure de fabriquer vos produits.

Adoptez des huiles essentielles pour les parfumer. Le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc devient le meilleur allié pour le nettoyage. Le savon de Marseille en copeaux se transforme en lessive.

Pour en savoir plus : 10 gestes simples pour réduire ses déchets.

dechets


Les défis et les solutions

Bien sûr, changer sa vie du jour au lendemain n’est pas si facile. Cela demande de l’organisation et une vraie prise de conscience. Trouver des alternatives Zéro déchet n’est pas si simple surtout si vous avez un budget limité.

Petite astuce : recyclez vos serviettes de toilette usées pour des cotons à démaquiller réutilisables. Elles se transforment aussi en de beaux gants de toilette. Les vieux torchons deviendront des chiffons pour toute la maison.

J’ai également rejoint des groupes dédiés au Zéro déchet et c’est une mine d’informations. Vous aurez des recettes pour apprendre à fabriquer vos produits. Pour une lessive par exemple, il faut des copeaux de savon de Marseille, du vinaigre blanc, de l’eau, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Les huiles essentielles sont parfaites pour apporter une bonne odeur.


Mes conseils pour réduire vos déchets

Soyez indulgent avec vous-même, vous commettrez des erreurs et c’est tout à fait normal.

  • La persévérance reste incontournable, elle vous permettra de trouver des solutions à toutes les embûches.
  • Éduquez-vous le plus possible avec des livres comme « 1 mois pour réduire ses déchets » aux éditions Hachette Pratique.
  • Regardez des documentaires, rejoignez des groupes sur Facebook par exemple.

Ne révolutionnez pas votre quotidien en quelques jours. Prenez bien le temps de suivre le processus et changez vos habitudes petit à petit.

Aujourd’hui, c’est donc avec la plus grande fierté que j’ai réduit mes déchets de 80 % en seulement un mois.

Grâce à ce parcours, j’ai vraiment appris que chaque geste a une importance. En réalisant des efforts, la transformation sera plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *