Un mois pour une prise de conscience indispensable
Nous devrions passer un mois sans les plastiques pour constater qu’ils ne sont pas si indispensables à notre quotidien. Pourtant, ils sont partout : ustensiles, emballages, jouets, vêtements…
Je suis consciente de notre impact sur l’environnement, j’ai donc choisi de relever un défi de taille. Dès les premiers jours, j’ai constaté que ce changement ne serait pas aussi simple puisqu’ils sont vraiment omniprésents.
Que ce soit dans les placards ou le réfrigérateur, les plastiques nous envahissent. Le dentifrice est conservé dans un tube en plastique, la bouteille d’eau également. Les fruits sont de moins en moins vendus en vrac.
Les défis à relever pour passer un mois sans les plastiques
Dressez une liste de tout ce que vous êtes contraint de changer pour réussir ce défi d’un mois.
- Pour les courses alimentaires, chassez les emballages plastiques afin de privilégier les aliments non emballés ou ceux emballés de manière éco-responsable.
- Du côté des produits d’hygiène, les shampoings, les gels douche, les crèmes sont conservés dans des contenants en plastique.
- Pour les sorties, prendre un café devient rapidement un casse-tête au même titre que l’achat d’une boisson fraîche.
Lorsque le constat est fait, il suffit de s’organiser afin de dénicher les meilleures alternatives écologiques.
Mes astuces pour un mois sans plastique !
Pour les achats en vrac, je fréquente les magasins spécialisés, je peux ainsi remplir mes propres contenants.
- J’ai opté pour des cosmétiques solides comme le savon et le shampoing.
- La gourde en inox vient remplacer la bouteille d’eau.
- Les sacs en tissu sont parfaits pour les achats en vrac ou pour transporter les courses alimentaires.
Les produits faits maison sont nettement meilleurs. Il est même assez aisé de préparer son dentifrice et son déodorant.
Pour en savoir plus : Les plastiques alimentaires : Faut-il s’en méfier ?
Les enseignements de ce défi
La préparation, c’est la clé de la réussite. Il faut tout prévoir : de la gourde pour se rafraîchir au bureau, à la lunch box réutilisable, aux sacs en tissu.
J’ai aussi découvert que nous pouvons vivre beaucoup plus simplement. Un mode de vie minimaliste vous permet de relever le défi sans les plastiques facilement.
Pour comprendre les enjeux du Zéro déchet et pour découvrir d’autres solutions, j’ai rejoint des groupes. L’entraide est vraiment le pilier du monde éco-responsable.
Mes conseils pour ceux qui souhaitent débuter
Avec ces recommandations, vous n’aurez aucune difficulté pour vous lancer le défi d’un mois sans les plastiques. Si vous pensez que le délai est trop rapide, adaptez-le. Prenez le temps de mener les changements qui vous correspondent.
Informez-vous grâce à Internet, notamment pour dénicher les alternatives. Des livres, des blogs et des vidéos traitent de ce sujet.
Les erreurs seront forcément au rendez-vous, mais soyez indulgent et apprenez à chaque fois de nouvelles choses. N’hésitez pas à sensibiliser votre entourage, si vous êtes plusieurs à entamer ce défi, vous pourriez aussi vous entraider.
Privilégiez les marques éco-responsables, c’est alors beaucoup plus facile de trouver des produits adaptés à vos valeurs.
Après un mois, je constate qu’il n’est pas si difficile de se passer des plastiques, il suffit d’adopter un autre mode de vie beaucoup plus respectueux. Si chacun d’entre nous réalise un petit effort, la différence sera conséquente pour la planète.