Une belle harmonie entre les épices et les herbes
Contrairement aux idées reçues, les tisanes sont nombreuses, il suffit de varier les plaisirs et surtout les ingrédients.
- Faites bouillir 2 bâtons de cannelle, 6 gousses de cardamome, un petit morceau de gingembre frais dans de l’eau pendant 15 minutes. Savourez cette tisane qui réchauffe le corps.
- Infusez deux cuillères à soupe de fleurs de camomille séchées, ajoutez du miel et faites chauffer pendant 7 minutes. Cette recette favorise la relaxation et le sommeil.
Des recettes pour optimiser le voyage sensoriel
Aujourd’hui, il est assez facile de trouver des ingrédients comme la cardamome ou encore la cannelle et même le gingembre. Les magasins en ligne ou “bio” vous proposent de nombreux produits qui viennent sublimer vos recettes. Pour la préparation des tisanes, ils sont agréables et polyvalents.
- Pour apaiser votre estomac et revigorer votre esprit, infusez quelques feuilles de menthe poivrée pendant 7 minutes. Dégustez-la après avoir enlevé toutes les feuilles.
- Pour profiter d’une détente profonde, je vous conseille d’infuser dans de l’eau chaude pendant 7 minutes 1 cuillère à soupe de lavande séchée et 1 cuillère à soupe de verveine séchée.
Vous dénicherez ces produits « en vrac » dans les magasins “bio”. Il faut compter quelques euros pour moins de 100 grammes. Je vous recommande les fleurs séchées, vous profiterez tout au long de l’année des bienfaits de ces végétaux sans entacher les nutriments.
Comment déguster une tisane réconfortante ?
Il ne suffit pas de verser les ingrédients, de faire bouillir l’eau et de déguster la boisson. Mettez en place un véritable rituel pour profiter pleinement de tous les bienfaits. Je vous conseille d’aménager un coin détente chez vous. Enveloppez-vous dans un plaid pour avoir bien chaud, asseyez-vous en tailleur pour méditer ou alors restez dans votre lit l’espace de quelques minutes.
- Avec un bon livre, une musique douce ou encore une histoire liée à la méditation, vous profiterez un peu plus de cette tisane qui n’est pas seulement une boisson chaude.
- L’expérience est enrichie et elle vous permet de voyager.
N’hésitez pas à utiliser de l’encens ou encore un diffuseur avec des huiles essentielles. Pour vous relaxer, optez pour la lavande qui a aussi la particularité de chasser le stress. En créant un moment cocooning lors de la dégustation de la tisane chaude, vous décuplez réellement tous ses bienfaits.
Pour approfondir votre quête de détente : Gelée royale, propriétés, bienfaits des alicaments des abeilles
Ce sont donc de véritables alliées pour vos prochaines soirées d’hiver. N’oubliez pas d’ajouter un soupçon de gourmandise afin de vous accorder un plaisir gustatif. Le miel est polyvalent, il s’adapte parfaitement à toutes les tisanes.
Si toutefois, vous tentez de lutter contre les maux de l’hiver, ajoutez une cuillère à soupe de rhum. L’alcool devrait vous aider à dégager vos voies respiratoires, mais il doit être consommé avec la plus grande précaution.
Pensez dès maintenant à vos prochains rituels apaisants, vous bénéficierez d’un vrai instant de reconnexion avec vous-même.