Super-aliments d’hiver pour renforcer son immunité naturellement

super aliment immunite

Au sommaire de cet article

Avec ses températures glaciales, l’hiver est souvent synonyme de maladies. Renforcer son immunité est donc primordial pour profiter pleinement de cette saison. Vous avez sans doute croisé le terme de super-aliment puisqu’il est à la mode. Il correspond à tous les produits susceptibles d’apporter les nutriments essentiels à votre bien-être et à votre organisme.

Quels sont les super-aliments de l’hiver ?

Je vous conseille d’acheter des produits frais et non emballés, vous serez alors certain qu’ils seront bénéfiques pour la santé. S’ils ont un label « bio » ou équivalent, c’est aussi un plus non négligeable.

  • Les agrumes comme les oranges, les citrons, les pamplemousses offrent une bonne de vitamine C. Démarrez votre journée avec un jus frais !
  • Les légumes à feuilles vertes (les épinards, le chou frisé, les blettes) sont des réservoirs de vitamines et de minéraux. Vous pouvez les consommer crus ou cuits.
  • Agrémentez vos repas de baies (les myrtilles, les framboises), elles regorgent d’antioxydants et elles combattent les radicaux libres.
  • Les amandes, les noix et les graines de chia sont des sources précieuses d’oméga-3 et de zinc. Elles seront parfaites dans vos salades ou vos céréales du petit-déjeuner.

Pour en savoir plus : Comment faire du bon jus d’ananas avec un extracteur de jus ?


N’oubliez pas les probiotiques et les prébiotiques

La santé intestinale est liée à l’immunité. Le yaourt ou le kéfir ainsi que la choucroute peuvent améliorer votre système digestif. Vous fortifiez ainsi votre santé au cours de l’hiver. Cela est nécessaire surtout si vous habitez dans une région où les températures sont glaciales.

curcuma gingembre


Les super-aliments exotiques sont aussi bénéfiques

Vos repas seront nettement améliorés au niveau des saveurs si vous les agrémentez avec ces super-aliments exotiques. Nous avons l’habitude de cuisiner les céréales, de déguster des agrumes ou encore les légumes verts.

Le curcuma est moins utilisé, mais il a des propriétés anti-inflammatoires, il s’agit d’un trésor pour votre système immunitaire. Mélangez par exemple une pincée à du poivre afin d’assaisonner vos plats. Il favorise l’absorption de la curcumine.

Le gingembre est connu pour ses propriétés antivirales. Il sera parfait pour vos repas ou vos boissons. N’hésitez pas à déguster au cours de l’hiver une infusion de gingembre à la fin de la journée. Elle aura un effet réconfortant et vous oublierez le froid de la journée.

Marc, un fervent adepte des super-aliments le confirme : « Depuis que j’ai intégré le curcuma et le gingembre dans mon alimentation, je ressens une meilleure résistance aux petits maux de l’hiver ».


Un peu d’exercice et de la vitamine D

Lorsque l’hiver se rapproche, l’ensoleillement diminue et les journées sont plus courtes. La carence en vitamine D menace alors votre corps. N’hésitez pas à intégrer à vos repas des œufs et des poissons gras. Une supplémentation peut être envisagée si votre médecin estime que cela est nécessaire. Profitez le plus possible du soleil de l’hiver en vous habillant chaudement.

Pour stimuler l’immunité, faites du sport ! Soyez tout de même raisonnable, les températures les plus basses pourraient entacher votre santé. Dans tous les cas, stimuler le corps même en intérieur peut être bénéfique.

Hydratez-le avec des tisanes chaudes et des soupes de légumes frais pour faire le plein d’énergie.

L’hiver est souvent redouté, mais avec une alimentation saine et adaptée, vous n’aurez plus peur des frimas. Renforcez votre immunité de manière naturelle en adoptant des habitudes bénéfiques. Vous serez ensuite prêt pour savourer la beauté de cette saison tout en étant en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *