Les légumes racines d’automne à intégrer dans vos repas pour votre santé

legumes automne panais

Au sommaire de cet article

Les paysages commencent à changer lorsque l’automne s’installe. La santé peut être malmenée à cause des virus qui se développent. Intégrer des légumes représente la meilleure solution pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Je vous propose quelques aliments à intégrer dès maintenant à votre régime et de délicieuses recettes !

4 légumes racines incontournables pendant l’automne

Nous avons tendance à préparer les mêmes légumes tout au long de l’année sans pour autant nous attarder sur l’abondance de la saison automnale. Ces aliments d’automne sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ce sont des alliés précieux pour avoir une santé de fer.

  1. Le panais est une source remarquable de vitamine C et de fibres. Il est parfait pour améliorer la digestion et l’immunité.
  2. La betterave se déguste sous plusieurs formes. Elle a des composés antioxydants et du nitrate naturel. Elle optimise alors la santé cardiovasculaire.
  3. La carotte est souvent appréciée pour la vue, mais elle est riche en vitamines A et en antioxydants. Elle reste essentielle pour avoir un système immunitaire robuste et une peau rayonnante.
  4. Le radis noir est délaissé alors qu’il s’agit d’un détoxifiant. Il aide aussi le foie.

Quelques recettes savoureuses avec les légumes d’automne

Vous disposez désormais d’une belle sélection de légumes que vous devez préparer selon vos préférences. Je vous propose toutefois plusieurs recettes qui titilleront votre palais et celui de vos convives.

du radis noir


Une soupe onctueuse au panais et aux épices

Vous devez apprendre à mêler les légumes avec des épices puisqu’ils améliorent les goûts.

  • Dans une casserole, faites revenir dans un peu d’huile d’olive, 500 grammes de panais, 1 oignon, 1 gousse d’ail.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de cumin et versez 1 litre de bouillon de légumes.
  • Laissez mijoter pendant 20 minutes et n’oubliez pas le sel ainsi que le poivre.

Pour obtenir une belle consistance, mixez votre soupe et incorporez une cuillère à soupe de crème fraîche.

Pour en savoir plus : Alimentation saine, 5 erreurs que vous faites probablement sans le savoir


Une salade de betteraves rôties au chèvre et noix

Préchauffez votre four à 200 degrés. Sur une plaque de cuisson, disposez 4 betteraves épluchées et coupées en quartier. Arrosez avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Après 30 minutes, laissez refroidir.

Dans une assiette, déposez de la roquette, les betteraves ainsi que des morceaux de fromage de chèvre et des noix. Arrosez avec un soupçon de vinaigre balsamique.


Une purée de radis noir

Épluchez et coupez 500 grammes de radis noir et 2 pommes de terre. Faites bouillir le tout dans une casserole avec de l’eau salée. Dès que les légumes sont tendres, égouttez-les et remettez-les dans le contenant.

Ajoutez un soupçon de beurre, de la crème et de la noix de muscade, du sel et du poivre. Écrasez pour obtenir une belle purée. Ajustez l’assaisonnement selon vos préférences.

Se tourner vers les légumes racines pendant l’automne représente une belle idée et ils sont faciles à préparer en fonction des goûts. N’hésitez pas à faire vos propres recettes afin de satisfaire vos papilles délicates. De plus, ils améliorent votre santé surtout si vous les accompagnez d’épices (cumin, curcuma) et d’herbes (basilic, persil).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *