Pourtant, recycler les bocaux et les bouteilles en verre plutôt que de les jeter est une action écologique et économique. En effet, vous pourrez vous en resservir pour conditionner vos préparations maison (confitures, gelées, soupes, etc.), ce qui est beaucoup plus sain que les boîtes et récipients en plastique dont on sait qu’ils sont néfastes pour la santé et pour la planète car certains composés peuvent passer dans les aliments notamment au moment du réchauffage.
Pour vous aider à vous débarrasser des résidus d’étiquette et de colle, vous retrouverez dans l’article ci-dessous quelques conseils et astuces simples avec ce qui se trouve déjà très certainement dans vos placards.
Enlever une étiquette sur du verre avec de l’huile de cuisine
Choisissez n’importe quelle huile végétale de votre cuisine (tournesol, colza, olive, etc.) puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement l’étiquette que vous voulez voir disparaître.
Le temps de pose varie en fonction de l’adhérence de la colle mais au bout d’une vingtaine de minutes, vous devriez pouvoir commencer à gratter la surface avec votre ongle.
Je vous conseille d’éviter de prendre un couteau si vous ne souhaitez pas prendre le risque de rayer le verre.
Comment décoller une étiquette sur du verre avec de l’huile de cuisine et du bicarbonate de soude ?
Cette recette ressemble beaucoup à la précédente mais avec une petite variante. Ici, on n’applique pas l’huile végétale toute seule.
On prépare d’abord une sorte de pâte avec l’huile végétale à laquelle on ajoute l’équivalent en bicarbonate de soude, c’est-à-dire qu’on fait un tant pour tant.
On mélange bien le tout afin que ce soit parfaitement homogène et on l’applique avec les doigts ou muni d’un pinceau.
Après 30 minutes, décoller l’étiquette du verre devrait relever du jeu d’enfant.
Peut-on enlever une étiquette sur du verre avec de l’eau ?
Enlever une étiquette sur du verre uniquement avec de l’eau n’est pas impossible mais requiert surtout de la patience, beaucoup, beaucoup de patience, surtout si la colle a un fort pouvoir adhérent.
S’il s’agit d’une bouteille ou d’un bocal, remplissez le contenant avec de l’eau et fermez bien hermétiquement. Le poids de l’eau va empêcher le récipient de remonter à la surface.
Ensuite, immergez-le dans l’eau et attendez… Comme le procédé peut prendre beaucoup de temps avant que le papier ramollisse et que l’étiquette se détache enfin, n’hésitez pas à ajouter un peu de liquide vaisselle.
Comme on l’a compris dans l’astuce avec l’huile, le gras aide à dissoudre la colle. Dans cette optique, vous pouvez donc également mettre votre bocal à tremper avec un plat de cuisson s’il a contenu du gras. C’est évident que si vous avez mangé des légumes à l’eau, ça n’aura aucun intérêt !
Même avant un lavage au lave-vaisselle, il est vivement conseillé de faire tremper un plat quand des morceaux solides ont accroché, autant profiter de cette eau pour le décollage de vos bocaux. Ça évite le gaspillage.
Enlever des traces de colle sur du verre avec du vinaigre blanc
Y’a-t-il quelque chose qui puisse résister à la puissance du vinaigre blanc ? Pas la colle en tout cas !
En effet, pour enlever des traces de colle sur du verre, on conseille de bien imprégner un linge fin de vinaigre blanc légèrement chauffé au préalable puis de le poser sur la surface en question.
Revenez au bout de 10 minutes et frottez. Si vous ne parvenez pas à enlever toute la colle, répétez l’opération sur les résidus qui adhèrent encore.
Comment se servir du dentifrice pour décoller une étiquette sur du verre ?
Commencez par faire tremper votre bocal ou bouteille en verre dans de l’eau chaude pour commencer le processus de fonte de la colle.
Une fois que l’étiquette a bien ramolli, prenez un chiffon microfibre sec et mettez-y l’équivalent d’une petite noix de dentifrice. Frottez ensuite avec des petits mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire et séchez lorsque vous aurez terminé.
Attention ! N’utilisez pas n’importe quel dentifrice. S’il contient des petites billes ou des granules ou s’il est coloré, cela ne conviendra pas. Préférez un dentifrice blanc qui ne laissera pas de traces et qui ne risquera pas de colorer la surface.
Comment enlever des résidus de colle avec de la laque à cheveux ?
La laque à cheveux n’est sûrement pas le produit le plus écologique du monde mais si vous n’avez que ça sous la main, ça dépanne. L’astuce est très simple.
Elle consiste à vaporiser une quantité de laque assez suffisante pour recouvrir toute l’étiquette.
Au bout de quelques minutes, armez-vous d’une spatule en métal et commencez à gratter doucement. La colle devrait partir rapidement et sans trop d’efforts.
Décoller une étiquette sur du verre avec un sèche-cheveux
Chauffer une surface adhésive permet à la colle de se détacher en fondant.
Allumez votre sèche-cheveux à pleine puissance pendant 30 secondes en le dirigeant à 45° de l’étiquette à retirer puis grattez avec votre ongle.
Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Faites cependant attention à ne pas vous brûler si vous chauffez longtemps.
Astuce : Si vous souhaitez à votre tour coller une étiquette sur un bocal en verre afin de vous souvenir de ce qu’il contient, préférez les étiquettes réutilisables qui s’emploient avec un feutre effaçable. Une fois collée, vous n’aurez plus à vous préoccuper du jour où il faudra modifier les indications sur l’étiquette quand vous changerez ce qu’il y a dedans. Il vous suffira simplement d’effacer puis de réécrire par-dessus.
Où acheter de bonnes étiquettes adhésives ?
Vous cherchez à retirer les étiquettes de vos bouteilles pour y placer les vôtres ? Sachez que pour une bonne tenue, vous devez absolument acheter des étiquettes de bonne qualité. Nous vous proposons donc d’opter pour les étiquettes adhésives de l’enseigne Le Bon Print.
Sur le site de cette boutique, vous pourrez commander toute sorte d’étiquettes pour vos différents besoins. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les possibilités de personnalisation sont multiples et variées.L’autre avantage en passant par ce site, c’est que vous pourrez obtenir un devis avant de commander. Vous aurez donc une idée précise du montant à payer avant de confirmer votre commande. En fonction des valeurs de votre entreprise ou selon vos préférences, différents types d’étiquettes vous seront proposés.
Vous aurez donc la garantie de trouver à coup sûr, les meilleures étiquettes pour vos différents besoins. N’hésitez pas à faire un tour sur le site, pour découvrir les différents modèles disponibles et avoir des idées pour la personnalisation de vos propres étiquettes à commander.
Qui peut avoir besoin d’étiquettes adhésives ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les commerçants ou fabricants de produits ne sont pas les seuls à avoir besoin d’étiquettes adhésives. N’importe qui peut les utiliser, à la maison ou encore au bureau. Vous pouvez par exemple vous en servir pour marquer les dates de vos préparations avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
Ces étiquettes peuvent aussi être utiles pour marquer votre nom sur vos aliments lorsque vous partagez un réfrigérateur avec vos collègues au travail. De même, les parents peuvent s’en servir pour personnaliser les repas de leurs enfants afin d’éviter toute erreur à l’école. En gros, ces étiquettes sont de véritables alliés au quotidien pour vous faciliter la vie.
Une réponse
Merci pour ces astuces. En général, je fais tremper dans de l’eau chaude et ça fonctionne bien, sauf avec quelques marques qui doivent utiliser une colle surpuissante ! Je vais tester huile + bicarbonate pour voir si ça aide ! Et pour les bocaux maison, je colle mes étiquettes avec du lait, ça s’enlève très facilement à l’eau !