Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

Se débarrasser des moucherons

Au sommaire de cet article

Qu’y a-t-il de plus agaçant que des moucherons qui tournent sans arrêt dans la maison alors que vous êtes tranquillement en train de vous reposer ou de vaquer à vos occupations ?

Ce Bzzzzz ininterrompu, désagréable, voire franchement irritant doit cesser sur le champ mais comment ? On a recensé pour vous de nombreuses astuces pour vous aider à vous débarrasser des moucherons naturellement et efficacement. Ce sont des solutions simples, peu coûteuses et qui respectent l’environnement.

Pourquoi ma maison est-elle envahie par les moucherons ?

Avant d’attaquer le problème de fond, il faut déjà comprendre pourquoi votre maison est envahie par les moucherons. En prenant conscience de certaines choses, il se peut que vous n’ayez même pas besoin des solutions qui suivent pour vous débarrasser des moucherons naturellement.

La vaisselle sale attire les moucheronsTout d’abord, il faut commencer par faire la chasse à tous les points d’eau stagnante car les insectes et les moustiques en raffolent.

Par conséquent, ne laissez pas d’eau résiduelle dans les coupelles de vos plantes et ne négligez pas la vaisselle dans l’évier car la combinaison eau stagnante et résidus alimentaires, c’est un véritable banquet pour eux !

De même, si vous avez des animaux, renouvelez l’eau de leur gamelle au minimum une fois par jour.

Et en parlant d’animaux, veillez à retirer leurs excréments dès que vous les voyez apparaître dans le bac de la litière et à bien le nettoyer et à le désinfecter très régulièrement.

Changer la litière du chatFaute d’un entretien correct, les moucherons mais également les mouches et autres insectes vont irrémédiablement être attirés par ce festin de roi.

Et plus vous tarderez à intervenir, plus vous rencontrerez de difficultés à les déloger.

Ensuite, sortez les sacs poubelles régulièrement sans attendre qu’ils ne s’entassent et désinfectez le bac avec de l’eau et du savon ou du vinaigre blanc.

Cela vous permettra également de ne pas avoir à supporter les mauvaises odeurs en émanant.

Enfin,
protégez vos fruits et légumes avec une cloche alimentaire équipée d’une moustiquaire fine pour éviter d’attirer les moucherons notamment lorsque les végétaux seront très mûrs.


Comment réaliser un piège à moucherons ?

Si malgré tous vos efforts, vous êtes encore en train de lutter contre une invasion de moucherons, il est temps de passer aux choses sérieuses en concoctant un piège à moucherons digne de ce nom. Profitons du fait qu’ils soient attirés par les liquides pour leur tendre un guet-apens.

piège à moucherons

Pour la réalisation de cet appât, il vous faudra du vinaigre de cidre et quelques gouttes de liquide vaisselle. Remplissez un bol avec ces deux ingrédients puis placez-le dans un endroit stratégique où vous souhaitez les attirer.

Vous n’attendrez pas longtemps avant de les voir s’agglutiner vers leur funeste destinée. Pour être efficace, le piège à moucherons devra être changé quotidiennement.


Comment faire fuir les moucherons avec des clous de girofle et du citron ?

Clou de girofle et citron Si l’astuce précédente vous a choqués par sa violence, on vous propose désormais une solution qui fait fuir les moucherons mais sans les noyer à base de clous de girofle et de citron.

L’acidité et l’odeur de cet agrume déplaisent fortement aux insectes alors que les clous de girofle les exhalent.

Il vous suffit donc de prendre une moitié de citron et de planter 4 ou 5 clous de girofle dans sa chair puis de placer votre fruit là où vous souhaiter éloigner les moucherons et le tour est joué.
Pour maintenir l’efficacité de ce dispositif, il faudra renouveler l’opération toutes les deux semaines.


Comment éloigner les moucherons installés sur mes plantes ?

Il arrive que malgré toutes les précautions prises, on se retrouve tout même envahi par les moucherons qui trouvent un refuge très agréable sur les plantes.

Afin de les y déloger une bonne fois pour toutes et être enfin débarrassé de ces petites bêtes, il existe une solution économique et écologique.

Dans un pulvérisateur, versez 1 litre d’eau tiède, ajoutez un bouchon de savon noir liquide ainsi qu’une cuillérée à café de bicarbonate de soude. Secouez l’ensemble énergiquement afin que tout se mélange bien et que le résultat soit parfaitement homogène.

Ensuite aspergez toutes vos plantes infestées. Vous devrez renouveler l’opération tous les jours jusqu’à ce que le dernier moucheron ait enfin quitté les lieux.


Quelles huiles essentielles choisir pour chasser les moucherons ?

Les huiles essentielles ont de très nombreuses vertus et cela se vérifie encore ici avec cette astuce pour chasser les moucherons.

Bien évidemment, elles n’ont pas toutes la capacité de repousser les insectes mais certaines, particulièrement odorantes, peuvent faire des miracles.

Diffusez des huiles essentielles pour faire fuir les moucheronsParmi les huiles essentielles à utiliser pour se débarrasser des moucherons, on peut citer notamment la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé et le géranium.

Pour tirer profit de leurs bienfaits (ou plutôt dans le cas présent de leurs méfaits sur les moucherons), deux solutions s’offrent à vous.

Pour la première, il vous faudra diluer 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix que vous mélangerez à 10 cl de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, vous pouvez le remplacer par de l’eau.

Ensuite, aspergez généreusement les lieux infestés de moucherons et autres insectes. La seconde solution consiste tout simplement à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. En plus de vous aider à vous débarrasser des moucherons naturellement, il parfumera agréablement toute votre habitation.


Pourquoi les bouchons de liège font-ils fuir les moucherons ?

Les bouchons de liège pour faire fuir les moucherons, c’est un vieux remède de grand-mère ! Et comme beaucoup de remèdes de grand-mère, il fonctionne à merveille !

Les moucherons n'aiment pas le liègeEn effet, vous ne le saviez peut-être pas mais les moucherons détestent l’odeur du liège donc autant en profiter.

Alors qu’on a plutôt tendance à jeter les bouchons quand les bouteilles de vin sont terminées, cette astuce va vous permettre de les recycler.

Il n’y a pas de préparation des bouchons, leur odeur se suffit à elle-même. Il s’agira donc tout simplement de disposer des bouchons de liège dans des endroits stratégiques où ces sales petites bêtes adorent se nicher à l’instar des coupelles d’eau des plantes, de la corbeille de fruits, de la litière des animaux, etc.

Recette d’un insecticide naturel pour se débarrasser des moucherons

Recette anti moucheronsToxiques pour les humains, les animaux et la nature, les insecticides chimiques vendus en grandes surfaces et dans les magasins de bricolage sont clairement à bannir.

Ils font ce qui leur est demandé, à savoir de tuer les insectes mais malheureusement, ils ne s’arrêtent pas là. Ils détruisent également certains organismes et polluent l’atmosphère.

On peut donc tout à fait s’en passer en suivant la recette d’un insecticide naturel pour se débarrasser des moucherons.

Prenez 3 piments et 3 gousses d’ail et mixez-les le plus finement possible. Attention, ça peut piquer un peu les yeux sensibles !

Ajoutez l’espèce de pâte obtenue à 60 cl d’eau et 10 cl de savon liquide puis mélangez bien. Après 24 heures de repos, filtrez le mélange à l’aide d’un linge fin.

Dans un pulvérisateur, versez une moitié d’eau claire et une moitié de votre mélange puis vaporisez généreusement toutes les feuilles des plants que vous souhaitez protéger des invasions de moucherons.

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *