3 plantes incontournables pour purifier vos intérieurs
Elles éliminent les toxines tout en produisant de l’oxygène. Je vous conseille de les installer dans le salon ou encore dans la chambre. Vous ajoutez une touche de verdure afin d’égayer un peu plus vos journées entachées par la grisaille de l’hiver.
1/ La fougère de Boston
Cette plante est élégante tout en étant efficace pour purifier l’air. Elle supprime les toxines comme le formaldéhyde. Franck a d’ailleurs été comblé par son achat : « Depuis que j’ai installé des fougères de Boston chez moi, l’air semble plus frais et plus léger ».
Cette plante a besoin d’un arrosage régulier, la terre doit toujours être humide.
2/ L’Aloe Vera, la plante à la mode
Que ce soit pour la santé, la décoration ou la beauté, l’Aloe Vera a une renommée mondiale. C’est aussi une plante purifiante et elle reste simple à entretenir. Elle a tendance à supprimer le formaldéhyde et le benzène de l’air.
L’arrosage doit être faible, il suffit d’humidifier la motte lorsque cela est nécessaire.
3/ Le palmier Areca est très décoratif
Vous ajoutez une note exotique à votre intérieur, mais c’est surtout un excellent humidificateur naturel.
Ne laissez jamais de l’eau dans la soucoupe et réduisez les arrosages au cours de l’hiver.
En ce qui concerne la luminosité, elle n’est pas importante pour ces trois plantes d’intérieur. Ces dernières préfèrent la lumière indirecte. Elles sont donc compatibles avec tous les intérieurs !
Pour en savoir plus : Le grand ménage pour un habitat sain et écologique
Multipliez les plantes dans votre intérieur !
Acheter une seule plante n’est clairement pas suffisant, vous devez impérativement choisir plusieurs espèces en les répartissant dans les pièces. Plus votre maison est grande, plus vous devrez investir. Il est tout à fait possible d’acquérir les trois plantes, elles sont compatibles les unes avec les autres.
Si vous n’êtes pas convaincu, sachez que vous n’êtes pas le seul. Martin a toutefois été comblé par l’usage de cette technique naturelle : « J’étais sceptique au début, mais avec plusieurs plantes réparties dans ma maison, l’air est devenu nettement plus agréable et mes allergies d’hiver se sont améliorées ».
Investissez dans un appareil pour contrôler la qualité de l’air
De nombreuses astuces sont préconisées pour que l’intérieur soit moins pollué. Utilisez des produits écologiques, choisissez un isolant respectueux de votre santé, limitez les peintures avec des composants nocifs, aérez votre maison pendant 15 minutes tous les jours…
Toutefois, pour savoir si ces actions couplées à des plantes d’intérieur sont bénéfiques, il faut contrôler la qualité de l’air. Des mesureurs sont faciles à utiliser et ils transmettent plusieurs informations, dont le taux d’humidité. Ce dernier doit se situer entre 40 et 60 % pour que l’environnement soit sain.
Investir dans des plantes d’intérieur est une démarche à la fois simple et naturelle. C’est aussi une façon d’être connecté avec la nature. Même si le froid vous pousse à rester au chaud sous un plaid en regardant une série, vous pourrez profiter d’une qualité d’air optimisée. Cela aura aussi un impact bénéfique sur votre santé.