Jeunes parents ou dans l’attente d’un heureux évènement, vous avez peur pour votre routine zéro déchet ? Pas de panique ! C’est vrai que les bouleversements liés à l’arrivée d’un bébé sont nombreux et vos habitudes écoresponsables peuvent être un peu difficiles à tenir.
Nous vous livrons tous nos secrets et recettes maison pour être préparé à combler d’amour votre petit bout sans remplir votre poubelle de plastique ! À la maison, notre kit du bébé zéro déchet a été testé et approuvé !
Kit bébé zéro déchet : les ingrédients minimalistes et indispensables.
- Pack de couches lavables, inserts et boosters.
- 40-50 lingettes lavables
- 2 boîtes en métal ou inox pour stocker les lingettes propres et sales
- Mouche-bébé lavable
- Physiomer en spray
- Liniment maison
- Eau nettoyante maison
- Crème huile de coco/argile blanche
- Gel douche Coslys pour la tribu, rechargeable.
- Savon artisanal Moé nature
- Biberon en verre
- Coussinets lavables d’allaitement
- Coquillage pour allaitement
- Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, Terre de sommière, savon noir.
Les couches et lingettes lavables.
Vous avez peut-être déjà découvert notre guide complet pour débuter avec les couches lavables, si ce n’est pas le cas, foncez ! Vous y trouverez tous les conseils et astuces pour réussir votre expérience de couche lavable.
À la maison, nous avons 12 couches best bottom diaper et trentaines d’inserts de la même marque, ils existent en chanvre, en bambou ou en microfibre. De cette façon, aucun stress de retard de machine à laver ! Nous les avons toutes acheté sur Vinted, des prix imbattables et la super bonne nouvelle, c’est que plus un insert est lavé, plus il absorbe. Si l’entretien des couches lavables d’occasion a été bien réalisé, c’est largement mieux que de les acheter neuves !
Côté lingettes lavables, elles sont faites main, j’ai profité de ma grossesse pour en réaliser 40 à 50. Nous avons deux types de lingettes :
- Lot de 40 lingettes en Coton bio d’un côté et éponge de bambou de l’autre.
- Lot de 10 lingettes en Coton bio d’un côté et polaire de l’autre, ce qui permet plus de douceur pour le visage de bébé ou en cas d’érythème fessier.
Côté organisation, nous stockons les lingettes propres dans une boite en inox sans couvercle et les lingettes sales au sec dans une boite en métal avec couvercle. Au début, nous mettions de l’eau savonneuse dans celle recueillant des lingettes sales. Avec le temps, nous avons vite découvert qu’avec un bébé, nous sommes amenés à faire des lessives tous les jours alors à présent nous les stockons au sec et vidons directement les lingettes dans le tambour de la machine à laver.
Le mouche-bébé lavable.
Il existe un grand nombre de mouche-bébé sur le marché, donc certain à usage unique. La société de la sur-consommation et du jetable a encore frappé sur ce coup-là !
Il existe des mouches-bébé tout simple comme celui-ci, qu’il suffit de laver à l’eau savonneuse après utilisation. Même si nous n’aimons vraiment pas, comme tous les parents, avoir recours à ce petit engin de torture. C’est quand même bien pratique pour aider à désencombrer le nez de nos petits bambins.
Côté sérum physiologique, vous pouvez éviter d’en utiliser si vous allaitez votre bébé. Le lait maternel est une denrée précieuse, vous pouvez nettoyer les yeux, le visage et même le nez de votre enfant avec. Si vous n’avez pas souhaité allaiter ou que malheureusement l’expérience de donner le sein n’a pas été aussi concluante que vous l’auriez souhaité, ne vous en faites pas, il y a d’autres solutions.
À partir des deux mois de votre nourrisson, vous pouvez commencer à utiliser du physiomer en spray. Flacon recyclable que vous pouvez trouver en pharmacie. C’est pas complètement zéro déchet, mais au moins ça limite les milliers de petites bouteilles de sérum physiologique.
Post-Partum et Allaitement zéro déchet.
Juste après votre accouchement, vous allez perdre du sang, certaines femmes plus que d’autres. Attention, surtout, pensez à vous et à votre bien-être. L’accouchement est déjà une étape très importante qui peut être difficile. Personne ne vous en voudra si vous mettez des serviettes hygiéniques jetables !
Toutefois, si comme moi, vous faites des allergies, il existe des solutions adaptées et confortables pour le post-partum. La marque Plim a fait des serviettes hygiéniques lavables adaptées aux lochies (les pertes post-accouchement) et à présent, il existe une merveille : la culotte de règle Plim !
Lors de votre séjour à la maternité, prévoyez simplement d’en avoir suffisamment pour avoir l’esprit tranquille et une petite pochette imperméable pour disposer celles qui sont utilisées. Pour la pochette, vous pouvez en profiter pour investir sur Vinted dans un sac imperméable spécial couche lavable.
Côté allaitement, nous avons trouvé sur vinted de nombreux lots neufs de coussinets d’allaitement lavables. Et comme nous aimons l’anti-gaspillage, à la fin de l’allaitement d’Isaac, la moitié sont devenus des cotons démaquillants lavables et l’autre des lingettes pour le doux visage de notre petit garçon. Alors même si votre allaitement n’est pas prolongé, ils ne seront pas perdus !
Les soins de bébé zéro déchet
Vous avez peut-être déjà découvert notre guide complet sur la toilette de bébé sans substances chimiques. Si ce n’est pas le cas, nous vous rappelons nos produits favoris cleans et écologiques pour la peau de votre enfant. La base lavante douce et biologique Coslys pour toute la tribu idéale pour le visage, le corps et les cheveux de toute la famille. En plus, votre flacon d’un litre et rechargeable avec des bidons de 5 litres.
Côté entretien, nous retrouvons les indispensables naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, Terre de sommière, savon noir.
La terre de sommière est vraiment super pour éliminer les tâches protéinées soit le caca de nos supers bébés !
Les recettes faciles et maison pour un bébé zéro déchet.
Eau micellaire maison pour nettoyer les fesses de bébé.
Pour 350 ml d’eau micellaire maison : Mélangez 250 ml d’eau minérale, 50 ml d’hydrolat ou d’eau florale (rose, lavande ou fleurs d’oranger), 50 ml de savon pour bébé ou base lavante neutre, 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour une conservation de 3 mois.
Liniment maison pour hydrater les fesses de bébé.
Pour 250 ml de liniment maison : mélangez au bain marie 1 CàS de cire d’abeille et 125 ml d’huile d’olive. Hors feu, ajoutez 125 ml d’eau de chaux. Conservation : 1 mois.
Crème végétale maison pour protéger les fesses de bébé.
Mélangez ⅓ d’argile blanche à ⅔ d’huile de coco, passez le tout au mixeur.
Nourrir bébé en presque zéro déchet.
Plusieurs petites astuces sont possibles pour des repas zéro déchet pour bébé :
- Avoir la chance de réussir son allaitement.
- Favoriser un biberon en verre, inox ou amidon de maïs
- Opter pour un biberon à col large et de 300 ml dès le début.
- Choisir les laits maternisés dans des boites en métal.
- Faire ses petits pots soi-même ou opter pour des pots en verre type Babybio ou Hipp.
- Opter pour des pots de compote en verre.
- Faire le choix des yaourts en verre traditionnels plutôt que les yaourts pour bébé en plastique.
Favoriser la seconde main pour votre équipement pour bébé.
Qu’est ce que vous pouvez acheter en seconde main ?
- Vêtements
- jouets
- cosmétiques
- biberons et tétines
- couches, lingettes et coussinets d’allaitement lavables
- Equipements pour la chambre de bébé.
Où pouvez vous acheter vos équipements pour bébé d’occasion ?
- Vinted
- Leboncoin
- Emmaüs
- Marketplace facebook
- Vide-dressing
- dépôt-vente de puériculture
Vous souhaitez découvrir d’autres articles pour vous aider dans votre démarche écoresponsable avec un bébé :