Slow cosmétique : choisir des cosmétiques éthiques

Article rédigé avec ♥ par Léna le 03/01/2020

Slow cosmétique - La beauté respectueuse du vivant.
Le mouvement Slow cosmétique pour une beauté respectueuse du vivant.

Vous êtes nombreux à nous demander où nous achetons nos produits de slow cosmétique ou nos ingrédients pour faire nos DIY beauté. À la maison, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce mouvement de cosmétique naturelle. Nous avions envie de faire un zoom sur cette tendance récente et engagée pour plusieurs raisons :

  • il existe désormais une offre riche et variée de cosmétiques sains et biologiques mais également d'ingrédients pour DIY beauté,
  • le concept de ce mouvement cherche à faire du soin cosmétique une démarche raisonnée et sans abus,
  • une démarche respectueuse de l'artisanat, du vivant, de l'économie locale et de l'environnement.

La slow cosmétique, une offre variée et artisanale

Il existe à présent de nombreuses boutiques en ligne éthiques et zéro déchet. Il est essentiel pour nous de consommer des produits sains, naturels et artisanaux. Toutefois, ce n'est pas toujours simple de faire nos achats en une seule fois et ne pas courir à droite ou à gauche pour trouver les produits que nous souhaitons. Cependant, l'un des concepts forts de la slow cosmétique est justement de moins consommer, mais aussi de mieux le faire. C'est pourquoi nous fabriquons beaucoup de nos cosmétiques nous-mêmes.

Un grand nombre de marques écoresponsables et également de nombreux ingrédients de cosméto maison sont désormais accessibles à travers certaines marketplaces. De cette manière, nous pouvons faire une commande groupée et complète pour limiter notre empreinte carbone à un prix raisonnable.

En une commande, nous faisons le stock d'ingrédients pour fabriquer notre shampoing solide et notre dentifrice maison, mais c'est aussi l'occasion de faire nos achats de brosses à dents, savon pour le corps ou encore déodorant. Sans oublier un oriculi ou deux, les fameux cure-oreilles en bambou que nous adorons offrir. En effet, c'est le petit geste sympa et abordable pour faire découvrir à nos proches comment consommer autrement et durablement.

C'est également via ces marketplaces que nous choisissons nos huiles essentielles pour soigner les petits bobos, renforcer l'immunité et lutter contre les virus.

Où acheter ces ingrédients pour les DIY beauté

La slow cosmétique, riche de sens, de savoir-faire et de valeurs

Les marketplaces de slow cosmétique vous offrent un véritable gage de qualité tant éthique qu'écologique grâce à la mention Slow cosmétique. Pour porter cette mention et être commercialisés sur les boutiques en ligne, les produits doivent respecter 4 piliers :

  • Écologique : non polluants, non toxiques, sans pétrochimie ou chimie plastique. Pour détenir la mention, les cosmétiques doivent être locaux, en circuits courts, naturels, biologiques et peu transformés.
  • Sain : soins respectueux des hommes, des animaux et de la nature.
  • Raisonnable : promesses réalistes, zéro greenwashing, éthiques et justes.
  • Intelligent : des apports positifs et correspondant aux besoins réels de la peau.

Les plateformes écoresponsables présentent de nombreuses marques aux valeurs respectueuses à la fois de l'environnement mais aussi de notre corps. Nous avons choisi de passer par ces plateformes car elles mettent à l'honneur des artisans et font fonctionner l'économie locale. Lorsque nous achetons des produits de slow cosmétique, nous savons que nous contribuons à faire vivre des artisans en direct car les produits sont vendus en circuit court, directement par les producteurs qui gèrent eux-mêmes leur boutique.

L'avantage est de n'avoir qu'un seul frais de port et un seul colis en achetant en direct à plusieurs fabricants.

Ces boutiques en ligne offrent une grande visibilité à des petits producteurs qui sont engagés et nous offrent l'opportunité de consommer mieux, local et sain. Nous vous invitons vivement à découvrir de jolies créations cosmétiques pour prendre soin de vous et votre famille.

Découvrez d'autres articles :