Ingrédients toxiques cachés dans vos produits de beauté, comment les remplacer

beaute naturelle

Au sommaire de cet article

L’industrie cosmétique a pu se développer ces dernières années. Les marques promettent alors des résultats époustouflants et cela grâce à des ingrédients qui sont pointés du doigt. Ces promesses peuvent alors mettre en danger votre santé. Pour prendre soin de votre organisme, surveillez la composition de vos produits de beauté.

4 composants pointés du doigt !

Il suffit de regarder la composition de vos cosmétiques, vous trouverez rapidement des ingrédients peu réjouissants pour la santé. En France, il y a des restrictions au niveau de l’usage et des quantités, mais les industriels redoublent d’ingéniosité pour vendre leurs produits avec des promesses époustouflantes.

Gardez toujours à l’esprit que plus la liste est longue, plus les chances d’avoir des composants nocifs sont grandes.


1/ Chassez les parabènes de votre organisme !

Ce sont des conservateurs synthétiques qui prolongent la durée de vie de tous les cosmétiques. Des études ont tout de même montré que ce sont des perturbateurs endocriniens.

  • Sur le long terme, le système hormonal peut se déséquilibrer.
  • Il existe une alternative naturelle à savoir les produits avec des extraits naturels.

Privilégiez l’extrait de pépins de pamplemousse ou encore la vitamine E.


2/ Ne négligez pas les phtalates

Ils sont présents dans les vernis à ongles, les laques et les parfums. Ils sont particulièrement préoccupants puisque ce sont aussi des perturbateurs endocriniens.

La meilleure alternative consiste à chasser de votre existence l’ensemble des produits avec des parfums. Ceux à base d’huiles essentielles seront nettement meilleurs pour la santé au même titre que les cosmétiques avec des parfums naturels.

Pour en savoir plus : Comment choisir son Maquillage Bio ?


3/ Le triclosan est aussi inquiétant

Il est utilisé dans des nettoyants pour ses propriétés antibactériennes, mais il peut aussi perturber la fonction thyroïdienne. Il contribue aussi à la résistance face aux antibiotiques.

produits naturels

Pour le remplacer, privilégiez l’argent colloïdal ou encore le miel. Ce sont des antibactériens naturels.


4/ Oubliez les sulfates

Ce sont des agents moussants qui peuvent déshydrater la peau ainsi que les cheveux. À cause d’un usage récurrent, il n’est pas surprenant que des irritations se développent.

Pour que le nettoyage soit beaucoup plus doux, choisissez des produits avec une base de saponines comme l’avoine ou la camomille.


Lisez impérativement les étiquettes des cosmétiques

Pour éviter que ces produits de beauté ne perturbent votre santé, il faut les chasser et la meilleure solution consiste à lire les étiquettes.

  • Une liste d’ingrédients courte est un bon indicateur.
  • Les mots complexes que vous ne connaissez pas sont souvent nocifs.
  • Choisissez des ingrédients de préférence naturels avec des huiles ou des extraits de plantes.
  • Ne négligez jamais les labels comme Cosmos, USDA Organic ou encore Ecocert, ils respectent des normes précises en France et à l’étranger.

Utiliser des alternatives naturelles est à la fois bénéfique pour la santé et l’environnement.

Les adeptes du bio et du mode de vie éco-responsable recommandent les huiles végétales comme l’argan, l’huile de coco, de jojoba, les beurres de karité ou de cacao ainsi que les hydrolats. Parmi ces derniers, il y a l’eau de rose et la lavande.

Pour adopter une beauté naturelle, il suffit de se rapprocher de la nature, elle possède tout le nécessaire pour vous satisfaire. N’oubliez pas que votre peau absorbe tout ce que vous appliquez, que ce soit des produits bénéfiques ou nocifs.

En évitant les ingrédients toxiques, vous préservez alors votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *