Huiles essentielles indispensables pour renforcer son immunité en automne

huile essentielle diffuseur

Au sommaire de cet article

L’automne est une saison de transition pour la faune et la flore. Les températures baissent, les journées sont plus courtes et l’immunité est malmenée. Grâce aux huiles essentielles, vous optimisez votre santé. Votre corps sera alors moins sujet aux maladies. Les huiles essentielles sont performantes, mais vous devez les utiliser avec précaution.

Des huiles essentielles pour une protection optimisée

Il est parfois inutile d’acheter des produits chimiques pour tenter de protéger son organisme. En effet, la nature met à votre disposition des extraits ainsi que des essences de grande qualité.


L’huile essentielle de Tea Tree

Elle est connue pour ses propriétés antibactériennes, c’est donc un incontournable en automne.

  • Utilisez-la avec un diffuseur pour purifier l’air ou en application cutanée.
  • Pour la peau, diluez toujours cette huile essentielle avec une huile végétale comme l’huile de jojoba.
  • Certains experts préconisent de l’utiliser au niveau de la plante des pieds et sur les poignets.

L’eucalyptus radié est indispensable

C’est l’une des huiles essentielles indispensables puisqu’elle dégage les voies respiratoires qui sont encombrées pendant l’automne. Réalisez des inhalations ou des diffusions avec un appareil spécifique.

Prévoyez une dizaine de gouttes pour 500 ml d’eau.


L’huile essentielle de Ravintsara

Elle est à la fois antivirale et microbicide. Cette huile est appréciée puisqu’elle booste l’immunité. Ajoutez quelques gouttes sur votre oreiller pour avoir une nuit paisible tout en luttant contre les maux de l’automne et de l’hiver.

La diffusion est aussi possible afin de prévenir les infections respiratoires.

huile essentielle automne


L’huile essentielle de thym

Il s’agit d’un puissant antibactérien, c’est un allié de taille contre les maladies infectieuses. Vous pouvez l’utiliser en cuisine, en inhalation ou en application cutanée. N’hésitez pas à la diluer dans l’eau ou une huile végétale en fonction des besoins.

Pour en savoir plus : Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?


La recette d’une synergie pour l’automne !

L’utilisation combinée de certaines huiles essentielles permet de créer des synergies. Ces dernières augmentent l’efficacité et votre immunité est bien mieux protégée. Par contre, des dosages spécifiques sont à respecter pour ne pas avoir d’effets secondaires.

  • Dans un flacon de préférence teinté, ajoutez 10 gouttes de Ravintsara, 10 gouttes de Tea Tree, 10 gouttes d’eucalyptus radié et 5 gouttes de thym.
  • Versez 30 ml d’une huile végétale comme l’huile de coco, l’amande douce ou le jojoba.
  • Cette synergie est à utiliser de différentes façons, ce côté polyvalent est vraiment appréciable pendant l’automne.
  • Si vous avez uniquement les huiles essentielles, ajoutez la synergie dans un diffuseur. Ne le laissez pas plus de 30 minutes le matin ou la soirée.
  • Pour un usage cutané, ajoutez l’huile végétale de votre choix afin de masser la partie douloureuse.

Ce mélange est parfait pour la plante des pieds, les poignets et le torse. Si vous avez les bronches encombrées, je vous conseille de masser le torse délicatement notamment avant de dormir.

Cette synergie a pu combler de nombreuses personnes et je l’utilise personnellement une à deux fois par semaine en diffusion pour aider mon organisme à lutter contre le froid.

Renforcer son système immunitaire est tout à fait possible grâce à ces huiles essentielles. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il y a des précautions à prendre. Par exemple, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées avec les chats ou les chiens comme le thym.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *