2 recettes efficaces aux huiles essentielles contre les moustiques

huiles essentielles contre les moustiques

Au sommaire de cet article

Il est difficile d’envisager des vacances sans ces moustiques qui viennent entacher vos journées. Que ce soit au cours de la soirée ou de la nuit, ils sont à l’origine d’un véritable cauchemar.

Il existe des solutions naturelles avec des huiles essentielles. Vous pourrez rapidement constater une vraie différence puisque ces dernières chassent réellement ces insectes nuisibles.

Des huiles essentielles à appliquer sur la peau

Il est important de noter que les huiles essentielles peuvent être diffusées, appliquées sur la peau ou avalées, cela dépend des synergies. Celle-ci peut être utilisée au niveau du corps, vous badigeonnez les zones non couvertes qui sont des repas très sympathiques pour les moustiques.

Sur des boutiques spécialisées, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des sprays vides, vous le remplissez avec ces huiles essentielles :

  • Vous avez besoin de 20 gouttes de citronnelle de Java et 10 gouttes de combava.
  • Ajoutez 20 gouttes de géranium rosat puisque cette huile est réputée pour la lutte contre les moustiques.
  • 4 gouttes de menthe poivrée seront aussi suffisantes pour provoquer la fuite de ces insectes.
  • Pour que l’application sur la peau soit agréable, nous vous conseillons d’utiliser 16 ml d’huile végétale d’argan, d’amande douce ou encore d’abricot ou de jojoba.

Vous mélangez le tout avant l’utilisation et vous vaporisez une à deux fois la zone concernée puis vous massez. L’odeur dégagée ne tue pas les moustiques, mais elle est désagréable, ils ne pourront donc pas venir vous hanter au cours de la nuit ou lors de vos promenades en forêt. Vous pouvez utiliser cette synergie quatre fois au cours de la journée.

huile essentielle contre les moustiques
Utilisez les huiles essentielles pour lutter contre les moustiques !

Quelles sont les contre-indications ?

Vous savez sans doute que les huiles essentielles sont très efficaces, mais elles sont problématiques pour certaines personnes.

Cette recette pour provoquer la fuite des moustiques ne doit pas être utilisée avec les enfants de moins de six ans, les personnes allaitantes et enceintes. Évitez aussi l’application sur le visage, au niveau des muqueuses, privilégiez les bras, le torse, les jambes, le dos

Une recette pour les enfants de plus de trois ans

Bien sûr, les huiles essentielles peuvent être utilisées très tôt, cela dépend des produits et des marques. N’hésitez pas à demander un avis à votre médecin. Sachez qu’il existe dans le commerce des synergies pour les bébés notamment pour les aider à trouver plus facilement le sommeil.

Dans un flacon spray vide :

  • versez 4 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
  • 2 gouttes de combava
  • 2 gouttes de géranium rosat
  • 4 gouttes de lavande vraie
  • 20 ml d’huile végétale (celle évoquée au préalable)

L’application est similaire, mais évitez le visage et privilégiez les zones classiques comme les bras, le dos, le ventre, les jambes.

Cette synergie est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.