Réaliser une boule de bain effervescente à la maison.

photo de bombe effervescente pour le bain de toutes les couleurs.

En panne d'idée pour un cadeau de Noël à la dernière minute ?


Simple et original, un joli coffret de bombes de bain, fabriqué maison est toujours une surprise qui fait très plaisir. Petit clin d'oeil entre nous, veillez à ce que la personne possède une baignoire. Accompagné l'ensemble, d'un papier joliment décoré avec la recette, vous attiserez la curiosité et vous pourrez donner vos petits conseils pour aider vos amis-es à en réaliser aussi. 

Abandonnez les grandes marques de cosmétiques et leurs boules à 5€ comme chez Séphora, Marionnaud ou Lush. À présent, vous êtes le créateur de vos copines rondes pétillantes dans l'eau ! 

Rose, violette, verte, jaune, bleu, votre boule effervescente peut se présenter du coloris de votre choix. Créez votre propre mélange de couleurs ou ajoutez des paillettes en folie, faîtes-vous plaisir en variant les expériences. 

Vous pouvez aussi les fabriquer pour en profiter vous-même à la maison pour un moment de détente Hygge. Pendant vos vacances de fin d'année ou lors d'un froid week-end d'hiver, installez un fond musical, faites couler un bain. Ensuite, plongez votre bombe de bain dans l'eau, puis savourez ce moment qui pétille colorant le contenu de votre baignoire. 

Vous organisez une après-midi entre copines ou l'anniversaire surprise pour un-e adolescent-e, la réalisation de bombe de bain peut être un chouette atelier DIY

Achetez vos ingrédients pour préparer vos boules de bain pétillantes. 


Après un tour en magasin biologique et dans une boutique de loisirs créatifs, vous aurez tout ce qu'il faut pour réaliser vos bombes de bain. Les avantages de cette préparation sont la simplicité et les petits prix des ingrédients. En plus, c'est sans produits chimiques, vous connaîtrez l'intégralité de la composition de vos boules de bain. 

Pour créer vos jolies bombes bien rondes, vous devez trouver des boules en plastique qui se dévissent à la moitié, comme celles à suspendre dans le sapin. Vous pouvez en trouver facilement, surtout en cette période de noël, chez Artéis, Cultura, GIFI, la Foir'fouille ou même dans certaines grandes surfaces. Des moules en silicone peuvent aussi largement faire l'affaire si vous n'êtes pas attaché au format de boule. Il peut y avoir un côté très sympa à avoir des cannelés, des petits ours ou cœurs pétillants. 

Afin de faire sécher vos boules, mettez de côté au préalable une boite à oeufs en carton vide

Découvrez les ingrédients nécessaires pour faire une boule pétillante pour égayer vos moments de douceur dans la baignoire : 

  • 220gr de bicarbonate de soude
  • 110gr d’acide citrique idéalement en poudre
  • 110gr de Maïzena
  • 2 cuillères à café d’eau
  • 3 cuillères à café d’huile végétale (amande, jojoba, coco, ricin, abricot, calendula...)

Petite astuce pour une bonne tenue de vos boules de bain, vous pouvez utiliser des beurres solides chauffés au bain-marie comme le beurre de karité ou de cacao plutôt que des huiles végétales liquides. 

Les ingrédients optionnels : 

  • 20 gouttes d’huile essentielle 
  • 3 cuillères à soupe de sel d'Epsom pour ses vertus décontractanctes
  • Du colorant alimentaire
  • De la poudre végétale 
  • Des fragrances 
  • De l'argile
  • De la décoration : paillettes, petites étoiles en sucre, pétales de fleurs... 

C'est parti !

  1. Veillez avant de débuter, que l'ensemble de vos contenants et ustensiles soient parfaitement secs. 
  2. Munissez-vous d'un saladier, dans lequel, au fouet, vous mélangez toutes les poudres. Si vous souhaitez réaliser des bombes de bain de différents coloris : c'est le moment de séparer le contenu de votre saladier en autant de couleurs souhaitées. 
  3. À présent au tour des liquides, d'être battus à part dans un autre contenant. 
  4. Ensuite, vous allez ajouter petit à petit le mélange liquide sur la poudre. Veillez à le faire lentement sinon vous allez constater une forte effervescence, susceptible de gaspiller la préparation. La texture doit être sableuse et humide afin d'être compacte lorsque vous la prenez en main. Si elle s'effrite ou se fissure, elle est trop sèche, utilisez votre vaporisateur d'eau. Attention : si c'est le cas, après avoir reposée dans son moule, il faudra alors la ré-humidifier, la remouler et la faire sécher à nouveau. Cependant, si elle est trop humide, elle s'étalera lors du démoulage, votre préparation sera gâchée. 
  5. Si votre pâte, vous semble trop sèche, humidifiez-la avec un vaporisateur d'eau. Ajoutez vos décorations, puis, remplissez chaque partie de votre boule en plastique en tassant et en dépassant du bord pour qu'une fois en contact, les deux morceaux ne fassent qu'un. Ensuite, une fois bien pleine, revissez ou fermez la boule. 
  6. Après 10 minutes d'attente, dévissez une partie de la boule, laissez sécher la préparation dans la seconde partie quelques heures. Finissez de démouler, utilisez la boite à oeuf pour faire reposer votre boule pendant 24 heures.
  7. Elle se conserve un mois

Les recettes magiques pour des boules de bain effervescentes relaxantes, hydratantes ou aphrodisiaques. 

Afin de vous aider à choisir les bonnes huiles essentielles pour la préparation de vos boules de bain. Comme il ne faut pas rigoler avec ces mixtures à base de plantes, nous nous sommes aidés du merveilleux site Huile & sens, pour vous offrir des mélanges adaptés et efficaces pour votre peau. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme web, découvrez-le, c'est un véritable guide que nous adorons.

Les huiles essentielles pour un bain relaxant : 

  • 8 gouttes de Camomille, 8 de lavande et 5 de marjolaine. 

Les huiles essentielles pour un bain amincissant : 

  • 4 gouttes de genièvre, 4 de cyprès, 4 de géranium, 4 de cèdre et 4 de sauge. Terminez ensuite votre bain par une douche bien froide. 

Les huiles essentielles pour un bain tonique : 

  • 20 gouttes de menthe poivrée. Attention, selon la sensibilité de votre peau, cette solution ne convient pas à tous. 

Les huiles essentielles pour un bain en amoureux aphrodisiaque :

  • 8 gouttes de lavande, 4 d'Ylang-ylang ou 4 de santal.  

Les huiles essentielles drainantes pour transpirer et calmer les rhumatismes : 

  • 10 gouttes de térébenthine. 

Suite à notre veille sur internet lors de la préparation de cet article, nous avons découvert le site de mémé dans ses sorties. Elle a elle-même tenté de fabriquer ses bombes de bain et déconseille fortement les huiles essentielles aux agrumes. En effet, elle ressentit des picotements désagréables lors de cette expérience. 

D'ailleurs, mémé dans ses sorties présente quelques chouettes préparations pour des bombes de bain relaxantes, anti-douleurs et hydratantes. Voici, les petits additionnels magiques pour :

  • les bains pour une détente absolue : 90 gr de bicarbonate de soude alimentaire, 30 gr d’acide citrique, 40 gr de fécule de maïs, 40 gr de sel d'epsom, 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie, colorant : argile jaune, ou colorant alimentaire, 1 vaporisateur d’eau. 
  • les bains pour une cure anti-douleurs : 100 gr de bicarbonate de soude, 50 gr d'acide citrique, 50 gr de fécule de maïs, 15 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie, colorant : argile rose, 1 vaporisateur d'eau. 
  • les bains pour une peau de bébé douce et hydratée : 100 gr de bicarbonate de soude, 50 gr d'acide citrique, 50 gr de fécule de maïs, colorant : poudre de Manjishta, l'eau est remplacée par l'huile végétale d'olive. 

Promis, la prochaine fois que nous en faisons à la maison, il y aura des jolies photos. Pour le moment, se sera celle de Steve Huntington on Unsplash. Si vous en faites avant nous, envoyez-nous vos photos, nous les publierons. 

Et, juste entre nous, joyeuses fêtes de fin d'année, régalez-vous bien et faîtes plein de câlins à vos proches. 

Rédigé et publié par Léna le 21/12/2017 sur le blog lecaninole.fr