Garder une peau hydratée malgré le vent d’automne et le froid

peau hydratee automne

Au sommaire de cet article

Nous avons tendance à craindre l’hiver, mais l’automne est aussi difficile à supporter. Le vent frais, le froid, l’humidité sont au rendez-vous et leur impact sur la peau est conséquent. Le teint est terne, l’épiderme est asséché et la peau tire. Grâce à mes astuces, vous pourrez enfin profiter de cette saison sans les aléas.

Une routine de soin adaptée à l’automne

La déshydratation cutanée est possible à cause du taux d’humidité, de la pollution intérieure, du vent et du froid. Les symptômes sont assez classiques comme les démangeaisons. Grâce à une routine adaptée, vous chassez tous ces désagréments d’un revers de la main.

  • Privilégiez un nettoyant doux et hydratant, il préserve ainsi le film hydrolipidique de la peau.
  • Utilisez des crèmes hydratantes, naturelles et éthiques. Optez pour l’huile d’argan ou l’huile de coco, elles nourrissent la peau en profondeur.
  • Protégez impérativement votre peau du froid et du vent avec une crème hydratante. Utilisez aussi des écharpes et des gants.

Il est parfois difficile de dénicher des produits hydratants de qualité puisque le marché est vaste. Entre les composants nocifs, les prix, les marques, les consommateurs n’arrivent pas à trouver le produit parfait.

Pour les crèmes et les baumes, choisissez des marques éthiques comme Weleda ou Dr Hauschka. Ce ne sont pas les seules, mais elles respectent vraiment votre peau et votre santé.

Pour les huiles naturelles, dirigez-vous vers l’huile de jojoba ou l’huile d’argan. Quelques gouttes dans votre crème hydratante vous permettent de profiter de tous les bienfaits.

Ajoutez-les également dans votre shampoing ou votre après-shampoing, voire avant de vous brosser les cheveux. Les huiles essentielles ont aussi des propriétés intéressantes, quelques gouttes suffisent pour améliorer un soin.

Pour en savoir plus : Recette pour fabriquer son savon maison DIY


Des recettes DIY pour votre routine beauté

Il est parfois inutile d’acheter des produits chimiques. La nature vous propose tout le nécessaire pour fabriquer vos propres soins.

  • Pour un masque hydratant, mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Incorporez 1 demi-banane écrasée. Laissez reposer 20 minutes avant de rincer.
  • Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous obtenez un gommage exfoliant et nourrissant.

hydrater la peau en automne


Quelques astuces complémentaires

En parallèle de ces soins, il y a un mode de vie à adopter pour que votre corps puisse affronter l’automne et l’hiver. Buvez assez d’eau, évitez les sodas, cela permet d’hydrater la peau tout au long de la journée. Avoir une alimentation équilibrée est aussi indispensable.

Elle doit être riche en oméga-3 et en antioxydants. Il ne faut pas seulement agir à l’extérieur pour avoir une belle peau. Ce que vous mangez ou buvez a clairement un impact sur votre peau.

Couplez cette alimentation équilibrée à une hydratation suffisante, cela permet de préserver la beauté et la santé de la peau même si la saison est plutôt désagréable pour l’épiderme.

N’attendez pas que les premiers symptômes se dévoilent. Agissez en amont, car il est souvent trop tard lorsque vous constatez les dégâts du froid. N’hésitez pas à fabriquer vos propres soins en jonglant avec les ingrédients naturels et en ajustant les doses par rapport à vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *