Réaliser votre premier terrarium humide.
Vous êtes admiratif-ve devant les terrariums de magasin de décoration ? Lancez-vous et réalisez votre composition végétale unique et personnalisée. Simple passe-temps ou futur cadeau de noël pour un être cher, suivez nos conseils et notre pas à pas pour créer votre terrarium tropical en toute simplicité.
Notre photo est issue d’un compte instagram magnifique : @jarijungle ! Cette découverte est une vraie merveille ! Entrez dans cet univers envoutant et fantastique pour trouver l’inspiration pour faire votre terrarium.
Trouver les ingrédients pour composer un éco-système végétal autonome.
L’ensemble des contenants en verre qui existent, de toutes formes et de toutes tailles peuvent accueillir un jardin d’intérieur. Cependant, il faut prêter attention à la nature de celui-ci : tropical ou désertique.
Le tutoriel qui va suivre vous accompagne pour créer un terrarium tropical, c’est-à-dire humide et fermé. Lors du choix de votre bocal pour réaliser votre éco-système, vous allez privilégier plusieurs éléments :
- qu’il soit en verre transparent.
- qu’il dispose d’une large ouverture et d’un couvercle.
- qu’il soit en parfait état, ni fissure ou fêlures.
- que sa taille et la profondeur soient en adéquation avec le projet que vous imaginez mener.
- qu’il soit d’une propreté irréprochable.
Prenez plaisir à dénicher le bocal parfait pour votre terrarium, en brocante, en vide-grenier, sur le bon coin ou chez un antiquaire. Vous trouverez obligatoirement au fil de vos recherches, le ou les contenants en verre idéaux pour vos futurs projets de jardin humide.
Chiner une superbe bonbonnière ou un bocal démesurément grand pour entrer dans vos placards de cuisine. Avec patiente et curiosité, vous tomberez sûrement sur de très jolies pépites.
Le sable, les billes d’argiles, gros graviers et petits cailloux sont disposés au fond du bocal en couche épaisse. Vous en trouverez facilement en rayon jardinage ou aquariophilie.
Ils représentent pour votre terrarium, une forme de réservoir d’eau. Suite à votre arrosage, l’eau ne s’écoule pas, elle reste dans l’habitacle. Cette source d’hydratation est naturellement recyclée pour nourrir les plantes grâce à la condensation.
Les différentes strates (sable, cailloux, mousse…) présentes sont essentielles dans votre écosystème. Ils permettent le drainage nécessaire. En effet sans eux, vos plantes pourriront en quelques semaines.
La mousse a un rôle d’absorbant, placée entre la couche rocailleuse et l’engrais, elle récolte le trop-plein d’eau lors de l’arrosage. Vous en trouverez facilement, même en ville, il suffit de trouver un endroit humide à l’abri de la lumière. Bonne promenade à la recherche d’une petite mousse mignonne. Sachez que vous pouvez aussi en commander rapidement sur internet au meilleur prix.
Mousse naturelle pour Terrarium
En option, une fine couche de charbon actif peut être déposée si vous le souhaitez, elle n’est vraiment pas indispensable. Elle évitera les odeurs et le développement bactérien dans votre petit habitacle fermé.
Tout terreau vendu en magasin pour jardiner des plantes d’intérieures fera l’affaire pour votre composition.
Les plantes à choisir pour le terrarium doivent rester de petites tailles, tolérer une forte humidité et demander peu de luminosité.
Les décorations sont les bienvenues pour la touche personnalisée et finale de votre petit jardin. Vous pouvez varier selon vos goûts : petits rochers, figurines, bois flottés, écorces, galets ou encore des pépites décoratives de la couleur de votre intérieur.
Le petit matériel pour vous aider :
- un entonnoir ou un cône fabriqué en carton, en papier. Il vous sera utile pour disperser, graviers, terreau ou autre sans salir les parois de votre bocal en verre.
- un batônnet ou une baguette en bois pour tasser l’engrais.
- un petit pinceau, pour nettoyer le feuillage délicat des plantes après avoir terminé votre réalisation.
Si vous souhaitez offrir un terrarium en cadeau, vous pouvez l’accompagner du très joli Kit pour terrarium avec récipient en verre et couvercle en liège.
Quelles plantes choisir pour un terrarium humide et fermé.
- Cryptanthus : originaire du Brésil, des petites fleurs discrètes apparaissent en été. Elle connaît une croissance très lente, un grand besoin d’humidité et a très peu de racines.
- Episcia : originaire du climat tropical de l’Amérique du Sud, réputée pour son magnifique feuillage, les floraisons sont différentes selon les espèces. Sa croissance est très rapide, elle peut alors correspondre à des terrariums de tailles imposantes.
- Capillaire : couramment appelée “cheveux de vénus”, elle ne dépasse pas les 30 centimètres. Son magnifique vert tendre illuminera votre terrarium.
- Fittonia: adepte des atmosphères chaudes et humides, cette petite plante décorative est parfaite pour un éco-système autonome humide.
- Pellaea rotundifolia : la fougère à feuilles rondes à la croissance lente et au besoin de chaleur et d’humidité persistant. Elle sera parfaite pour votre jardin d’intérieur tropical.
- Bégonia : de nombreuses espèces se plaisent en terrarium, vous retrouverez la liste en cliquant sur le lien précédent.
- Soleirolia soleirolii : aussi appelée “larmes de bébé”, elle aime avoir les pieds dans l’eau pour s’épanouir, le terrarium sera un endroit parfait pour faire sa vie.
- Orchidées miniatures : ou comment sublimer simplement votre terrarium.
- Pilea : plante aux espèces différentes, sub-tropicale, elle est originaire d’Amérique Latine. Facile d’entretien, à petit prix et correspond aux exigences d’un milieu humide, laissez-vous tenter.
- Selaginella : similaire à de la fougère ou à de la mousse selon les espèces. Sa croissance est lente, elle réclame un sol humide.
- Saintpaulia : cette violette miniature est une petite merveille trouvant souvent abris dans les sous-bois.
Vous pouvez aussi vous rendre chez votre fleuriste préféré ou dans un magasin de jardinage. Tentez de nouvelles expériences !
Vous l’avez sans doute compris, les plantes d’un terrarium tropical demandent :
- beaucoup d’humidité
- de la luminosité sans être exposé directement au soleil
- avoir une croissance plutôt lente.
Oubliez tout de suite les succulentes et les cactus pour réaliser votre ouvrage avec couvercle.
En exposition, en magasin, c’est peut-être ce que vous verrez. Le joli terrarium en vente a l’air en très bonne forme, en réalité, il n’en est rien. Mauvaise nouvelle, ces végétaux sont déjà en train de dépérir à tout petit feu. Cependant, ces deux types de plantes sont issus d’un milieu aride. À l’étroit dans ce milieu fermé, elles seront exposées à une forte humidité et manqueront d’air par rapport à leur environnement naturel. Le terreau restera bien trop longtemps humide pour les mauvaises raisons et finira par faire pourrir vos succulentes.
De plus, un terrarium humide ne doit pas être exposé en contact direct avec le soleil. Les succulentes et les plantes cactées adorent l’être. Cela finira sûrement de vous convaincre que les ajouter à votre projet de jardin humide n’est pas une solution viable sur du long terme. C’est simplement, une très longue agonie pour nos amis les cactus et nos copines les succulentes.
Si cultiver des plantes grasses et cactées dans un terrarium est vraiment un très grand souhait de votre part, vous pouvez toujours opter pour un contenant ouvert à parois basses.
Veillez à ne pas surcharger votre petit jardin humide, en effet, les plantes ont besoin de place et d’oxygène pour grandir, s’épanouir et s’oxygéner.
Mise en pratique : le mode d’emploi pour réaliser un terrarium tropical.
Dans l’ordre, vous allez déposer dans votre contenant en verre :
- Sable
- Gros graviers ou billes d’argile
- Petits cailloux
- Charbon
- Mousse
- Engrais
- Plantes
- Décoration
Le pas à pas pour réaliser votre terrarium humide est le suivant :
- Nettoyer votre contenant en verre à l’eau savonneuse et le rincer à l’eau claire. Sa propreté est primordiale, il faut éviter toute contamination du jardin par des bactéries extérieures.
- Disposer une couche de sable au fond de votre bocal.
- Humidifier les graviers et les petits cailloux avant de les déposer sur la couche de sable. L’eau sur ces derniers permettra une première hydratation afin d’éviter de devoir trop arroser en fin de réalisation. Cette couche rocailleuse représente une épaisseur de 2 à 5 cm environ selon la profondeur de votre bocal.
- Si vous avez fait le choix de mettre du charbon et de la mousse, ça va être à leur tour de prendre place dans leur nouvel habitat.
- Dépoter les petites plantes, retirer délicatement la terre autour des racines. Récupérer-la pour l’ajouter à l’engrais préparé pour le petit jardin.
- À présent, déposer le substrat (terre, engrais…). Il sera en amont de sa dépose, mouillé, mais pas trempé. Les différentes strates présentes actuellement dans votre terrarium représente de 1/3 à la moitié de votre bocal. Le reste de la place doit être libre pour les plantes et l’air. Tapoter et aplanir la surface avant de creuser des petits trous pour l’emplacement des plants.
- Disposer les plantes dans le contenant en verre en veillant de mettre les plus grandes à l’arrière. Prévoir assez d’espace entre deux végétaux pour une bonne circulation de l’air.
- Compléter délicatement de terre entre chaque plant. Possibilité de s’aider d’un entonnoir ou un cone fabriqué en papier.
- Grâce à une petite baguette en bois, tasser la terre. Ensuite, compléter avec une fine couche de petits cailloux.
- À l’aide d’un pinceau, retirer le surplus de graviers ou terre sur la surface des plantes.
- Ajouter la touche finale, la décoration : écorces, bois flottés, petites figurines…
- Une fois, l’ensemble réalisé, de la condensation va apparaître sur les vitres, laisser ventiler un peu le bocal jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Puis fermer le terrarium.
L’entretien d’un terrarium hermétique est très simple.
Votre petit jardin d’intérieur vous demande très peu d’action.
Cependant, il y a une chose à laquelle il faut veiller pour son bon développement : son emplacement dans votre maison. Ne vous inquiétez pas, rien de très compliqué pour le choix de sa place fétiche. Il réclame seulement :
- être dans une pièce chauffée sans être proche d’un radiateur.
- ne surtout pas être exposé directement au soleil, les plants pourraient être bruler par les rayons du soleil derrière la paroi en verre.
- être à une place mi-ombragée en été
- être à un endroit indirectement lumineux au printemps, en automne et en hiver.
Vous ne devez l’arroser que lorsque le terreau est complètement sec, le reste du temps, il est fermé. Soyez observateur, chaque terrarium est différent, ses besoins en eau aussi.
Pour certain, vous ne le vaporiserez qu’une fois tous les mois, pour d’autres vous compterez environ un arrosage par mois au printemps, en été et en automne. Cependant, pour le plus grand nombre d’entre vous, vous ne l’ouvrirez pas en hiver. Lors de l’arrosage, préférez l’utilisation d’un vaporisateur, en veillant à ne pas mouiller le feuillage des plantes.
Une fois par saison, pour éviter la prolifération de bactéries, pensez à :
- frotter les pierres sous l’eau pour enlever les traces de mousse,
- nettoyer les parois du bocal à l’aide d’un bout de tissu,
- retirer les tiges et feuilles mortes,
- tailler vos plantes si elles commencent à s’épanouir un peu trop, privant les autres d’espace.
Bonne déco à vous ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations, nous les ajouterons à l’article.
Dans l’idée de faire les choses soi-même à la maison, nous vous proposons d’autres ateliers DIY :
- Astuces pour faire votre Kokedama DIY
- Fabriquer son sirop de menthe ou grenadine maison
- Concocter des boules effervescantes pour le bain
- Faire son shampooing solide
- Préparer sa crème hydratante et biologique maison.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook pour connaître la sortie de nouveaux articles.