Bienfaits des bains chauds aux huiles essentielles pendant les soirées glacées

bains chauds huiles essentielles

Au sommaire de cet article

Une tradition relaxante consiste à profiter des bains chauds pour lutter contre le froid. Après une journée éreintante, tous les muscles se détendent et la récupération s’accélère. L’eau chaude est préconisée pour optimiser la circulation sanguine. Grâce aux huiles essentielles, vous renforcez tous ces bienfaits et vous profitez d’un doux moment.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Après le travail, j’ai souvent besoin de me relaxer, car mes muscles sont tendus. L’eau chaude est parfaite pour les détendre. Je vous conseille d’utiliser des huiles essentielles afin de jouir d’une touche thérapeutique.

  • La lavande est connue pour ses propriétés apaisantes, elle favorise alors la relaxation profonde.
  • L’eucalyptus aide à dégager les voies respiratoires. Elles sont souvent encombrées pendant l’hiver.
  • La menthe poivrée revitalise le corps et revigore l’esprit.

Je ne suis toutefois pas la seule à profiter de ces bains bien chauds. Emma, une adepte que j’ai pu rencontrer sur les réseaux sociaux est comblée : « L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans mon bain chaud m’aide à me détendre profondément, surtout durant les nuits d’hiver froides ».


Les étapes pour préparer le bain avec les huiles essentielles

Pour que le bain soit propice à la détente, il est inutile de vider le flacon de ces huiles essentielles, quelques gouttes sont amplement suffisantes. De plus, lorsque la quantité est trop importante, les irritations de la peau sont possibles.

  • Préparez votre bain chaud, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Si vous effectuez un mélange, ajoutez 5 gouttes de chacune des huiles seulement.
  • N’hésitez pas à verser de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce pour faciliter la dilution.
  • En ce qui concerne la température de l’eau, elle doit être supportable, mais faites en sorte qu’elle ne soit pas trop élevée (entre 34 et 38 degrés).

Cela aura tendance à dessécher la peau. Pour que les bains chauds avec les huiles essentielles soient agréables, ne dépassez pas 15 à 30 minutes.

Pour en savoir plus : La clef du bonheur : être en accord avec soi-même


Les bains chauds ne sont pas écologiques !

Bien sûr, si vous adoptez un mode de vie éco-responsable, les bains chauds sont clairement nocifs pour la planète et ils entachent la facture d’eau. Comme vous avez utilisé des huiles essentielles, vous êtes limité au niveau du recyclage.

bains chauds

Toutefois, l’eau peut être utilisée pour arroser le jardin ou les plantes. Ces huiles sont bénéfiques pour soigner les végétaux.


Complétez votre expérience relaxante !

Après le bain, vous vous sentez beaucoup plus relaxé, mais créez une ambiance apaisante pour continuer de profiter de tous les bienfaits. Choisissez une musique relaxante, un éclairage doux, asseyez-vous confortablement dans votre salon ou dans votre coin lecture. C’est aussi un moment propice à la méditation puisque votre corps est relaxé. Pratiquez des techniques de respiration profonde afin d’enrichir un peu plus cette expérience.

Après le bain, appliquez sur votre corps une lotion hydratante naturelle pour hydrater en profondeur la peau. Le massage est aussi idéal pour se relaxer un peu plus.

Les bains chauds aux huiles essentielles sont parfaits à la fin d’une journée éreintante ou pendant le week-end. En intégrant cette pratique dans votre routine bien-être hivernale, vous réchaufferez votre corps, vous souffrirez beaucoup moins du froid et vous détendrez toutes les parties de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *