3 recettes de soupes d’automne à consommer sans modération
Après une journée éreintante, il est réconfortant de déguster une bonne soupe chaude. Ce sont de véritables alliées pendant l’automne. Elles offrent un plaisir gustatif et des bienfaits nutritionnels. Vous ferez au cours de cette saison le plein de minéraux et de vitamines afin de booster votre système immunitaire.
1/ Le velouté de potiron avec des épices
Le potiron est riche en vitamines A et C, il est donc excellent pour votre santé oculaire et il améliore votre système immunitaire.
- Faites revenir des oignons dans une casserole, ajoutez le potiron en cubes et un bouillon de légumes.
- Quelques pincées de sel et de poivre puis une touche de muscade relèvent le goût.
Après la cuisson, mixez votre soupe pour qu’elle soit onctueuse. Servez-la avec un filet de crème et quelques graines de courge afin d’apporter un côté croquant.
2/ Une soupe de carottes au gingembre
Le mélange semble insolite, mais je vous le conseille. Vous boostez la santé de votre peau grâce à la carotte tout en luttant contre les maladies cardiovasculaires.
- Faites revenir des carottes, des oignons, un bouillon de légumes et du gingembre frais.
- Cet ingrédient apporte un coup de fouet à cette soupe d’automne.
Mixez ou laissez quelques morceaux, cela dépend de vos préférences. Accompagnez votre soupe avec des croûtons à l’ail et un filet d’huile de noisette. Cette dernière améliore les saveurs.
3/ Une crème de patate douce au lait de coco
Les patates douces offrent une teneur intéressante en antioxydants et en fibres. Elles représentent une excellente source d’énergie.
- Faites cuire des patates douces avec des échalotes, un bouillon de légumes et du lait de coco.
- Améliorez le goût avec une pointe de piment.
Servez votre soupe d’automne accompagnée de copeaux de noix de coco grillée ou d’herbes fraîches.
Pour en savoir plus : Top 5 des herbes aromatiques à faire pousser chez soi
La soupe fait toujours l’unanimité
Quelques témoignages devraient vous convaincre de préparer une bonne soupe d’automne. Elise, une éducatrice de 34 ans est une adepte : « Après une longue journée, préparer ma soupe de butternut aux châtaignes est un véritable rituel apaisant. C’est une manière de prendre soin de moi et de ma famille, en nous offrant le meilleur de la nature ».
De son côté, Marc est un passionné de jardinage : « Cultiver puis cuisiner mes propres légumes est une satisfaction inégalée. Ma soupe de légumes variés est chaque année un succès. Elle nous réchauffe et nous rassemble autour de valeurs communes ».
N’hésitez pas à expérimenter vos propres recettes en ajoutant les ingrédients que vous aimez. Parmi les légumes de saison, choisissez le panais, le topinambour ou encore le céleri-rave.
Ajoutez des légumineuses comme des lentilles et des pois chiches. Terminez avec des épices : paprika, cumin, curcuma. Une simple soupe peut se transformer en un délicieux repas qui boostera votre immunité !