Choisissez des vêtements durables
Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, il n’est pas surprenant que les parents se tournent vers un mode de vie éco-responsable. Le choix des vêtements durables est donc nécessaire pour confectionner ce trousseau de naissance.
- Privilégiez des matières à la fois naturelles et biologiques comme le bambou, le coton bio ou la laine.
- Elles sont reconnues pour leur capacité thermique et leur innocuité par rapport à la peau fragile de votre bébé.
- Optez pour des certifications éco-responsables afin d’assurer la durabilité des articles.
En ce qui concerne l’entretien, le lavage à basse température avec un séchage à l’air libre est préconisé. Cela préserve la qualité des vêtements et réduit l’empreinte énergétique.
Pour en savoir plus : 8 conseils à adopter pour protéger bébé du froid de l’hiver
La literie et le couchage de bébé
Certes, la qualité du sommeil est importante, mais il faut offrir une chaleur confortable à votre enfant. Choisissez de préférence des matériaux naturels comme les matelas en fibre de coco et les couvertures en laine.
Les gigoteuses ajustables avec un TOG variable sont plus faciles à gérer par rapport à la chaleur voulue et à la température de la pièce. N’oubliez pas de respecter les normes de sécurité pendant le sommeil de votre enfant.
Les accessoires de puériculture durables
Ils sont nombreux et ils deviennent rapidement des sources de déchets. Les biberons en verre sont beaucoup plus faciles à nettoyer au même titre que les tétines en silicone alimentaire.
Les parents ont souvent un débat autour des couches. Elles demandent un budget considérable et elles occasionnent une quantité astronomique de déchets. C’est pour cette raison que l’alternative écologique est intéressante. Les couches lavables sont durables, votre enfant sera à l’aise et bien protégé.
D’ailleurs, Claire, une jeune maman depuis 8 mois n’a pas hésité : « Avant la naissance de Léa, mon conjoint et moi avons beaucoup réfléchi à l’impact environnemental des produits de puériculture. Lorsque nous avons découvert les couches lavables, nous étions un peu sceptiques quant à leur efficacité et leur praticité. Mais après avoir lu de nombreux témoignages positifs, nous avons décidé de tenter l’expérience et nous sommes comblés ».
Pour les articles de toilette, privilégiez les produits à la fois naturels et biodégradables. Ils respectent ainsi la peau délicate de l’enfant tout en minimisant l’impact environnemental.
Vaincre le froid pendant les sorties hivernales
Même si les températures sont basses, vous ne pouvez pas hiberner avec votre enfant, il doit aussi prendre l’air. Des précautions sont à prendre puisque sa santé est fragile. En parallèle des vêtements bien chauds et hermétiques, choisissez une poussette éco-conçue. Elle doit être bien fermée pour éviter le passage de l’humidité et du vent.
Utilisez une couverture bien chaude pour que la promenade soit agréable et privilégiez les heures les plus chaudes. Le but premier consiste à maintenir une température corporelle adéquate.
La confection d’un trousseau de naissance durable est désormais assez facile. Les parents adoptent de plus en plus un mode de vie éco-responsable puisqu’il existe sur le marché de nombreux produits. Privilégiez toujours la santé de votre enfant puis le respect de l’environnement, mais il est tout à fait possible de concilier les deux. Prenez le temps de préparer votre trousseau pendant la grossesse en comparant l’ensemble des produits.