Comment j’ai transformé mon intérieur en petit paradis en 7 jours

havre de paix

Au sommaire de cet article

Nous passons une grande partie de notre quotidien dans nos maisons. Avec l’émergence du télétravail, cette présence s’est même renforcée. Il est donc judicieux de créer un espace à la fois sain et apaisant. Il sera aussi propice à votre bien-être. En seulement 7 jours, j’ai clairement transformé mon intérieur en un havre de paix.

Jour 1 : c’est l’heure de la purification

Depuis l’ère du Covid, les autorités sanitaires répètent sans cesse qu’il faut aérer chacune des pièces de la maison pendant 10 à 15 minutes. Vous renouvelez ainsi l’air et vous éliminez tous les polluants.

Pour améliorer la qualité d’air, j’ai investi dans un purificateur, il filtre les particules fines, les allergènes ainsi que les polluants.

J’ai opté pour le CA-510Pro Smart qui communique avec une application. Il m’a coûté moins de 400 euros.


Jour 2 : en route pour la réduction des toxines

Ouvrez votre placard et vous avez une quantité astronomique de polluants. J’ai remplacé tous les produits ménagers par des alternatives écologiques, elles ne sont pas toxiques. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron sont devenus mes meilleurs amis.

Du côté des cosmétiques, j’ai aussi fait le tri en privilégiant uniquement les ingrédients naturels. Chassez impérativement les substances controversées qui sont des perturbateurs endocriniens (parabens, phtalates, alkylphenols…).


Jour 3 : l’arrivée des plantes d’intérieur

Ma maison commençait à être beaucoup plus saine, j’ai donc pu installer des plantes. Toutefois, il ne suffit pas d’adopter les premières qui croisent votre regard.

  • Le ficus est parfait pour supprimer le formaldéhyde.
  • La fougère élimine les toxines et elle humidifie aussi l’air.
  • Le spathiphyllum est aussi recommandé pour absorber toutes les ondes électromagnétiques.

J’ai réparti ces plantes dans plusieurs pièces comme le bureau, le salon et la chambre. Attention, elles aiment la luminosité !

Pour approfondir : Concevoir une chambre bohème chic idéale pour la saison estivale.


Jour 4 : l’amélioration de la lumière

Je vivais dans un logement beaucoup trop sombre, ce qui pesait lourdement sur mon moral. J’ai remplacé mes rideaux trop épais par des versions plus légères, des voilages. Certains meubles ont été repositionnés pour que la lumière naturelle puisse pénétrer facilement.

J’ai aussi peint les murs en blanc (avec une peinture écologique) et ajouté quelques miroirs en face des fenêtres pour apporter une illusion de grandeur. Du côté des lampes, j’ai privilégié les LED qui sont beaucoup plus économiques et douces.

decoration chaleureuse


Jour 5 : un espace pour la relaxation

Impossible de concevoir un havre de paix sans un espace pour méditer et se relaxer après une journée de travail. Dans mon salon, j’ai placé un tapis confortable pour m’allonger ou m’asseoir. Il est à « poil court » pour faciliter l’entretien.

Quelques coussins sont parfaits pour améliorer la posture. J’aime aussi l’encens et les bougies, le tout sans aucune substance toxique bien sûr. Pour votre coin détente, choisissez les meubles que vous appréciez : canapé, fauteuil, pouf, balançoire…


Jour 6 : réduire drastiquement les bruits !

J’ai vérifié l’isolation de toutes mes fenêtres et de mes portes pour réduire les bruits extérieurs. Ils peuvent entraîner des migraines lorsqu’ils sont trop forts. Si vous le pouvez et si l’environnement dans lequel vous vivez est problématique, déménagez !

Avec mon coin zen, impossible de ne pas envisager une fontaine d’intérieur. Je suis ainsi bercée par l’eau lorsque je dévore un roman ou je médite.


Jour 7 : je termine avec la décoration

J’ai fait le tri de toutes mes affaires en les recyclant ou en les donnant. L’espace est ainsi beaucoup plus épuré et je n’ai pas l’impression d’étouffer dès que je pénètre dans ma chambre ou mon salon. De plus, cela favorise la circulation des bonnes énergies.

Les murs sont blancs, mais des couleurs douces viennent compléter la décoration au niveau des meubles, des accessoires et des matériaux naturels. Adorant la plage, j’ai dispatché un peu partout des coquillages, du bois flotté, des pierres. Le rendu est ainsi beaucoup plus chaleureux.

Ce fut une semaine intense en termes de transformations, mais je suis désormais beaucoup plus sereine à l’idée de me reposer dans ce havre de paix. J’ai pris le temps de me concentrer sur les différents aspects, le potentiel de mon logement et j’ai pu ainsi obtenir un vrai sanctuaire où il fait bon de se reposer. Ces changements sont à la portée de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *