La prise de conscience concernant la souffrance animale a incité des marques de cosmétiques à développer des gammes “cruelty free”. Le concept séduit et donne des alternatives plus saines aux adeptes de maquillages et autres produits de soins. Loin des stéréotypes que nous associons souvent au marketing de l’industrie du make-up, les cosmétiques cruelty free incitent à une consommation plus responsable.
Qu’est-ce que le cruelty free ?
Le terme anglais signifie “sans cruauté”, et s’applique à tous les produits ou procédés ne mettant pas en cause la vie, la santé ou la dignité animale. Le label “cruelty free” signifie que les cosmétiques comme ceux disponibles sur des sites spécialisés tels que My Bio Time sont développés sans avoir été testés sur des animaux. Il s’agit d’un engagement indispensable pour le bien-être animal.
Depuis une dizaine d’années, le terme “cruelty free” se retrouve sur un grand nombre de cosmétiques, mais aussi sur des produits d’hygiène ou des soins pour les cheveux, le corps et le visage. Depuis 2013, l’Union européenne interdit de commercialiser des cosmétiques dont le processus de fabrication inclut des tests sur les animaux. Notons cependant que toutes les marques ne sont pas 100 % cruelty free. Les entreprises qui respectent intégralement cette réglementation sont recensées par la PETA.
Les cosmétiques cruelty free sont-ils vegans ?
Le véganisme se définit par un mode de consommation qui n’utilise aucun produit issu d’animaux. En dehors de la viande, le véganisme occulte aussi les œufs, le lait, le miel ou la kératine. Les cosmétiques cruelty free sont automatiquement vegans, et suppriment tout composant pouvant exploiter les animaux d’une façon ou d’une autre. Les marques spécialisées dans ces produits évitent les pinceaux en poils naturels, ou renforcés en protéines.
Cruelty free : tendance marketing ou mouvement durable ?
La mode des cosmétiques cruelty free dure depuis quelques années. Elle s’est confirmée avec l’envie du consommateur d’adopter des produits plus éthiques. S’ils ont longtemps été considérés comme une niche à tendance marketing, la croissance constante de leur popularité a permis aux cosmétiques cruelty free de se diversifier.
Aujourd’hui, les marques proposent aussi bien du rouge à lèvres, que des palettes de fard à paupières, des strass ou des fonds de teint, garantis sans cruauté. Contrairement à une idée reçue, les cosmétiques sains non testés sur des animaux ne sont pas moins efficaces ou de mauvaise qualité. Ils sont aussi connus pour être de plus en plus accessibles, et proposer des alternatives moins susceptibles de déclencher des allergies.
Les avantages des cosmétiques cruelty free
En plus de garantir une fabrication sans procédés pouvant risquer la vie d’animaux, les cosmétiques cruelty free sont aussi réputés pour leurs bienfaits pour la peau. Ils sont majoritairement non comédogènes, et intègrent des ingrédients qui n’abîment pas la peau.
Les gammes garantissant des fabrications sans cruauté sont nombreuses, et ne sont pas seulement commercialisées par des marques spécialisées. Les griffes de luxe et les fabricants pour le grand public se sont aussi lancés et ont développé de larges choix de produits respectueux des animaux.
Découvrez d’autres articles susceptibles de vous intéresser :