La poudre de Maca, un fortifiant naturel venu du Pérou

poudre de Maca

La saison automnale est déjà bien installée, l’hiver se profile à l’horizon lui aussi et c’est ainsi que démarre la lutte annuelle contre les microbes et autres virus. Pour rester en pleine forme et garder un moral solide, la poudre de Maca est votre alliée pour passer les mois froids le mieux possible.

Remplie de vitamines, on la considère comme un super aliment au même titre que la spiruline. Faisons le point sans plus attendre sur les nombreuses vertus de ce fortifiant naturel.


C’est quoi la poudre de Maca?

La maca est un tubercule cultivé sur les hauts plateaux péruviens à plus de 3000 m d’altitude, autant dire que vous n’en trouverez pas à tous les coins de rue.

C’est d’ailleurs ce qui fait sa rareté et sa composition particulière. C’est une plante de la famille des brassicacées dont le nom scientifique est Lepidium Meyenii qui signifie petite coquille et vous ne la trouverez que dans les Andes péruviennes.

Ce végétal appelé aussi ginseng du Pérou, est cultivé de manière traditionnelle et biologique depuis la période du Néolithique. Ce petit tubercule qui a une apparence à mi-chemin entre le navet et le persil tubéreux, pousse dans des conditions climatiques particulièrement difficiles.

bienfaits maca

Les températures peuvent osciller entre 30°C le jour et -5°C la nuit et le sol y est extrêmement sec. Il s’agit ici d’une plante adaptogène qui a développé des propriétés antioxydantes la rendant très résistante. La maca la plus commercialisée est jaune mais il existe aussi des espèces rouges ou blanches.

Après la récolte, les turbercules sont lavés et bouillis dans de l’eau salée, ou bien ils sont séchés pour être conservés. La partie que nous consommons est en fait issue de la racine qui a été séchée puis réduite en poudre.

Pour la petite histoire, les Incas consommaient la maca pour ses vertus aphrodisiaques. Lors des invasions espagnoles et portugaises au XVe siècle, les conquistadors s’en servaient comme un fortifiant général et ils n’hésitaient pas à en donner aussi à leurs chevaux pour booster leur fertilité. De nos jours, elle est élevée au rang de super aliment du fait de ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles et de ses nombreux bienfaits sur la santé.


Une composition digne d’un super aliment

maca, un super alimentCompte tenu de sa composition très particulière, la maca pourrait entrer dans la recette de la potion magique de Panoramix !

Elle ne contient pas moins de 15 minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le fer, le manganèse, le zinc, le potassium, le cuivre; 19 acides-aminés; des vitamines B1, B2, B12, C, E, D et Pet 20 acides gras essentiels.

Riche en glucides, elle est aussi composée d’une bonne part de protéines et de fibres. C’est donc un super aliment qui possède aussi des principes actifs comme :

  • l’uridine qui joue sur l’humeur,
  • des alcaloïdes comme les macaenes et macamides qui ont une incidence sur la fonction sexuelle et contribuent à stimuler la libido,
  • des flavonoïdes et des anthocyanines dont les vertus antioxydantes protègent le système cardiovasculaire,
  • des glucosinolates et des isothiocyanates capables de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses et de détruire les bactéries responsables de l’ulcère de l’estomac (heliobacter pylori).

Choisissez la poudre de maca bio ici !

Les vertus de la poudre de Maca

  • Booster le système immunitaire: grâce à sa composition riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux, la maca renforce les systèmes immunitaires fragilisés. Elle est recommandée en cure lors des changements de saison et surtout à l’approche de l’hiver pour faire face aux virus courants.
  • Lutter contre la fatigue: la maca est utile pour stimuler les organismes fatigués, booster la vitalité et récupérer des forces en cas de convalescence. Elle est d’ailleurs intéressante chez les personnes qui souffrent d’anémie car elle contribue à augmenter la production de globules rouges.
  • Réduire le stress: la maca permet de lutter contre le stress et le surmenage.
  • Augmenter les performances physiques et intellectuelles: grâce à sa haute teneur en glucides et en protéines, la maca est utile pour les exercices physiques et intellectuels intenses. D’ailleurs, les sportifs de haut niveau consomment de la poudre de maca comme complément alimentaire afin de favoriser la récupération musculaire et physique générale.
  • Améliorer le confort des femmes lors de la ménopause: la maca est reconnue pour améliorer les symptômes présents lors de la pré-ménopause comme les bouffées de chaleur, l’anxiété, la dépression, le phénomène de sécheresse vaginale, la baisse de libido, etc.
  • Améliorer le désir sexuelet la fertilité : la maca est aussi surnommé viagra naturel et les péruviens l’utilisent depuis des siècles pour palier leurs soucis intimes. Néanmoins, aucune étude scientifique très sérieuse sur les humains n’a été menée pour prouver ce bienfait d’un point de vue objectif. Seules des études sur les rats ont prouvé ce type d’efficacité.

Sous quelle forme consommer la Maca?

maca en milkshakeLorsque vous achetez de la poudre de maca du Pérou, vérifiez bien sa provenance.

En effet, vous risquez de trouver des espèces qui viennent d’Argentine, de Bolivie, de plusieurs pays d’Amérique du Sud et même de Chine.

Aussi lorsque vous voulez en consommer, vérifiez bien qu’elle soit d’origine biologique et qu’elle porte l’appellation Lepidium Meyenii. Vous pouvez la trouver sous forme de :

  • Poudre: c’est la forme la plus pure et la plus naturelle que vous pourrez trouver. La maca en poudre est très facile à utiliser puisque vous pouvez l’intégrer directement à vos préparations culinaires (soupes, desserts …) ou à vos boissons chaudes ou froides. Avec son goût de noisette légèrement caramélisée, elle se mélange avec beaucoup d’aliments et passe presque inaperçue. Il est même possible de l’incorporer dans vos pâtes à gâteau, smoothies, jus divers et variés.
  • Gélatine: Si vous ne voulez pas vous embêter avec de la poudre, la maca sous forme gélifiée est pratique à employer et l’absorption de la plante est en plus simplifiée.
  • Gélule: c’est la forme la plus répandue en Occident. Cependant, la maca est tout de même transformée pour conserver le maximum de bénéfices thérapeutiques de la plante. L’avantage c’est que vous pouvez emporter et consommer votre fortifiant n’importe où.
  • Comprimé: la poudre est compactée avec des agglomérants de façon à obtenir des cachets.

Quelle dose de Maca par jour ?

L’idéal est de prendre la poudre de maca en cure de 2 ou 3 mois en faisant une petite pause d’une semaine au bout d’un mois. Vous pouvez renouveler cette cure 2 fois par an. Pour bien faire, le mieux est de démarrer en automne ou au printemps. De plus, ce super aliment ne doit pas être pris à longueur d’année sans interruption.

La dose conseillée varie entre 500 mg et 1 g à prendre 2 ou 3 fois par jour. Ce qui correspond à la prise de 1 à 3 gélules par 24 h suivant la concentration de la poudre de maca que vous avez achetée. En début de cure, il est possible de prendre 1 à 2 gélules par jour puis d’augmenter progressivement la dose sans dépasser 3 g par jour. Généralement, les premiers effets se font sentir dès 1,5 g par jour. Répartissez les prises au cours de la journée.

Si vous souhaitez traiter des problèmes de libido, les études recommandent de consommer de 1,5 g à 3 g par jour pendant environ 12 semaines. Quant aux troubles liés à la ménopause, le dosage idéal est de 3 g par jour.


Quels sont les éventuels effets secondaires ?

Même si la maca ne représente pas de danger pour la santé, il est tout de même déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants d’en prendre sans avis médical. Ceci pour la simple raison qu’il n’y a pas eu d’études sérieuses réalisées sur les effets de cette poudre par rapport à cette catégorie de consommateurs.

maca effets secondaires

Dans le doute, n’hésitez pas à poser la question à un professionnel de santé avant d’entamer une cure. Comme toutes les plantes énergisantes, il vaut mieux ne pas dépasser les doses recommandées au risque de s’exposer à des symptômes désagréables du genre: nausées, maux de ventre, diarrhées, maux de tête, étourdissements, problèmes de peau, insomnie, prise de poids, bouffées de chaleur, augmentation des troubles menstruels, baisse de la libido, insomnies, etc.

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes, diminuer la quantité de maca ou arrêtez carrément la cure.

Sachez qu’une cure de maca ne doit jamais dépasser 3 mois sans interruption mais il est possible de la renouveler plusieurs fois dans l’année.

Dans tous les cas, la poudre de maca ne doit pas être consommée si vous souffrez des pathologies suivantes :

  • Syndrome métabolique
  • Problèmes de thyroïde
  • Hypertension
  • Allergie aux crucifères

Quelques idées de recettes pour cuisiner la maca

En forme de poudre comme je l’utilise, on peut très facilement l’incorporer à de nombreuses préparations, qu’elles soient crues ou cuites, car ce super aliment résiste très bien à la chaleur. Avec son petit goût qui oscille entre la noisette et le caramel, c’est une bonne alliée pour la plupart de vos desserts et boissons mais pas seulement.

La saveur de la maca se marie très bien avec le lait chaud ou froid, le café ou encore le chocolat chaud. Si vous aimez les fruits, vous augmenterez les qualités nutritionnelles de vos smoothies et de vos jus de fruits frais pressés en ajoutant une petite pincée de poudre. Côté épices, elle apporte un petit plus gustatif à tous les plats concoctés avec du gingembre et/ou de la cannelle.

Pour en manger facilement, j’additionne très souvent de la poudre de maca à la farine que je mets dans mes gâteaux, tartes, quiches ou autres muffins. Mais ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les pancakes à la maca. Si vous avez envie de tester ma recette, je vous invite à y jeter un œil ci-dessous. Elle vous permettra d’en réaliser 4.


Pancakes à la poudre de Maca

  • Un yaourt (au lait entier et bio de préférence)
  • 80 grammes de farine fluide (tamisez-la avant utilisation pour éviter les grumeaux)
  • Une cuillère à café de sucre
  • Une pincée de sel
  • Un œuf (bio de préférence)
  • 3 grammes de levure chimique
  • Épices au choix (je mets souvent de la cannelle ou du 4 épices mais vous pouvez très bien vous en passer si vous n’aimez pas ça)
  • Extrait de vanille (facultatif également si ce n’est pas à votre goût)
  • 5 grammes de poudre de maca

Le déroulé de la recette est ensuite ultra simple. Il vous suffit de tout mélanger dans un petit saladier ou un grand bol et de laisser reposer le tout à couvert pendant au minimum 30 minutes. Ensuite, chauffez une poêle à feu moyen et huilez-la légèrement (cette dernière étape n’est pas nécessaire si vous utilisez un ustensile recouvert d’un revêtement antiadhésif). Déposez un quart de la pâte dans la poêle. Lorsque de petites bulles commencent à cloquer à la surface (au bout de 2 minutes environ), vous pouvez retourner le pancake.

Pour la dégustation de vos pancakes à la poudre de maca, je vous conseille de les agrémenter avec quelques fruits de saison pour les vitamines et les minéraux, de chocolat chaud liquide pour la gourmandise ou encore de caramel au beurre salé ou de pâte à tartiner à la noisette ou aux marrons pour rappeler le petit goût subtil de la maca.


La Maca Peruviana de chez NaturaleBio :

Maca PeruvianaEn plus de la Maca TheHealthyTree Company, j'ai aussi testé la Maca de NaturaleBio qui est vraiment de bonne qualité. Dès ma première commande, j’ai tout de suite été convaincue.

Tout d’abord, c’est de la VRAIE poudre de maca en provenance directe du Pérou et non une pâle copie ou pire une contrefaçon venue d’on ne sait où. Elle est bio, elle est donc cultivée sans pesticides, ni OGM ni aucun engrais chimique. Et de surcroît, elle subit des contrôles effectués par des organismes agréés par le Ministère des Politiques Agricoles.

Il n’y a par conséquent aucun risque pour la santé, bien au contraire ! La société qui la commercialise s’appelle NaturaleBio et elle est basée en Italie. Elle revendique un test sérieux sur chaque paquet envoyé à ses clients, ce qui est, à mes yeux, un engagement de confiance sur la qualité du produit.

Maca Peruviana de NaturaleBio

Enfin le prix ! Ça ne grève pas du tout mon budget car la somme est très modique et le packaging d’un kilo me permet d’en avoir toujours d’avance et de ne jamais être prise de court.


Mon petit truc en plus

Pour les grands sportifs, il est possible d’associer la prise de maca et de spiruline car ces deux super aliments se complètent très bien d’un point de vue nutritionnel.

La poudre de maca permet d’améliorer les performances physiques tandis que la spiruline contribue à la récupération musculaire et évite les crampes.

Pour une supplémentation parfaite, vous pouvez ajouter des oméga 3 et vous serez au top. Bien sûr, on ne dépasse pas les doses recommandées de maca et de spiruline au risque d’avoir des effets secondaires très désagréables.

N’hésitez pas à adapter les doses en fonction de votre ressenti et renseignez-vous auprès de votre médecin au moindre doute.

Si vous souhaitez continuer votre lecture sur le bienfait des plantes, je vous conseille ces articles :