Enfant et minimalisme : la méthode BISOU

Article rédigé avec ♥ par Céline & Fred le 13/07/2020

Enfant et minimalisme : la méthode BISOU
Pratiquer le minimalisme avec des enfants ? C’est possible. Ma sélection de produit pour limiter sa consommation tout en faisant plaisir aux enfants !

Être plutôt qu'avoir, c'est important pour nous, ainsi qu'une valeur que nous souhaitons transmettre à notre fils. Protéger l'environnement passe par le fait de réduire nos déchets, veiller à notre consommation d'énergie mais aussi par notre mode de consommation. 

En effet, la pollution de l'air, des sols et de l'eau est en grande partie la conséquence d'une production massive de biens à bas coût pour répondre à une demande excessive de consommation. 

Être minimaliste et consommer autrement n'est pas synonyme de ne plus rien acheter ou ne plus se faire plaisir. Il s'agit seulement de changer nos habitudes de consommation et être plus raisonné dans nos achats. 

Appliquer la Méthode BISOU avant d'acheter 

Pour limiter ses achats, connaissez-vous la méthode BISOU ?

Il s’agit d’un acronyme qu’il est bon de se poser avant d’acheter un produit (neuf ou non). Si les enfants raffolent de bisous (et nous aussi), la planète souhaite aussi que l’on pense au BISOU. Mais alors, en quoi consiste cette méthode au juste ?

La méthode BISOU comprend 5 questions à se poser avant d’acheter :

  • B comme Besoin. Quel besoin cet achat va-t-il satisfaire ?
  • I comme Immédiat. Est ce que j’en ai besoin tout de suite ? N’aurais-je pas un peu plus de temps pour réfléchir et voir si d’autres solutions sont possibles ?
  • S comme Semblable. Est ce que j’ai déjà quelque chose de similaire ? Si oui, est ce qu’il fonctionne/est toujours en bon état ?
  • O comme Origine. D’où vient le produit que je m’apprête à acheter ? Où a-t-il été fabriqué, comment, par qui ? Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d’arriver chez moi ? Est-ce raisonnable et n’y a-t-il pas d’autres alternatives plus locales ?
  • U comme Utile. In fine, quelle est la réelle utilité de ce produit pour moi ? M’apportera-t-il un meilleur confort ou me faciliter-t-il véritablement mon quotidien ?

Si au travers de ces questions vous doutez de la pertinence de l’achat, si vous pensez pouvoir trouver des solutions alternatives en récupérant des produits déjà existants ou en changeant vos habitudes alors l’achat n’est sans doute pas nécessaire.

Vous venez surement d’économiser à la fois votre argent et les ressources terrestres. La méthode BISOU veut du bien à la planète et à votre portefeuille, alors qu’attendez vous pour la mettre en place ? C’est facile non ?

Consommer autrement et réduire son impact

Adopter un mode de vie minimaliste en famille demande de l'organisation et adopter une nouvelle manière de consommer. Les enfants grandissent vite, il est régulier de devoir leur acheter de nouveaux vêtements, chaussures, jouets ou équipements comme le vélo. Il n'est pas toujours simple de trouver des solutions évolutives sur plusieurs années.

Toutefois, il existe des alternatives à l'achat neuf ou encore au fait de jeter ou s'encombrer avec ce qui n'est plus d'actualité car les petits loups ont grandit.

À travers cet article, Céline & Fred, fondateurs du site Les Petits Baroudeurs, nous donnent leurs conseils pour une consommation plus durable, raisonnée et minimaliste pour équiper nos enfants. 

Privilégier la seconde main pour vos achats

Donner, vendre, réparer, louer et acheter d'occasion sont des moyens simples d'acquérir des équipements du quotidien pour vos loulous sans acheter neuf. Aujourd'hui, offrir une seconde vie aux vêtements, jouets, accessoires de puériculture se fait de plus en plus facilement grâce à des plateformes spécialisées telles que Le Boncoin ou Vinted. 

Les réseaux sociaux sont également un canal intérressant à exploiter, tant sur la marketplace que sur des pages Facebook prévues à cet effet. Par exemple "Les Petits Baroudeurs recyclent" propose des équipements et vêtements spécialisés pour les activités de plein air en famille. Les internautes y postent leurs demandes ou offres. De cette manière, vous pouvez équiper vos enfants pour aller au ski, en randonnée ou en camping à petits prix, tout en alliant écologie et qualité. 

Opter pour des produits évolutifs 

Avec un brin de créativité et d’ingéniosité, les fabricants trouvent des solutions pour proposer un grand nombre de produits qui suivent nos petits au fil de leur croissance ! Même si à l’achat ils peuvent sembler plus chers, il faut garder en tête que ces produits évolutifs vous accompagneront plus longtemps et vous éviteront de renouveler vos achats dans les prochaines années. 

De plus, avec un bon entretien, vous trouverez facilement un acheteur à la revente. 

Les Petits Baroudeurs, un site expert en équipements pour les enfants et les familles dans leurs aventures en nature, propose un large choix de produits de ce genre. 

Les vêtements évolutifs pour grandir avec bébé

Nous connaissons davantage de vêtements qui rétrécissent au lavage, plutôt que grandir en même temps que nos bambins. Pourtant, cela existe ! 

Manymonth, les vêtements évolutifs

C’est ce que propose la marque Manymonth. En proposant des leggins ou encore des bodys avec une extension qu’il suffit de découdre, ces produits vous permettront d’éviter d’en acheter plusieurs. Fabriqués dans des tissus résistants, ils sauront suivre votre enfant dans sa croissance tout en gardant leur qualité d’origine. Le body est également transformable en petit pull en laine en retirant la bande de tissu à l’entrejambe, très pratique et astucieux !

Le choix d'une draisienne évolutive en vélo 

Débuter en draisienne a beaucoup d’avantage, elle développe l'équilibre de nos enfants, leur donne des premières sensations de glisse dans une position adaptée à leur morphologie. L’apprentissage par la draisienne permet d'accélérer le passage sur le vélo et bien souvent, de sauter l’étape des roulettes ! Un vrai bonheur pour les enfants mais aussi pour nous, il faut l’avouer.

Toutefois, même si la draisienne est idéale pour nos petits pour apprendre le vélo, il n’en demeure pas moins qu'une draisienne à taille unique va vite devenir trop petite et qu’ils voudront rapidement passer sur un vélo “comme les grands” avec des pédales…

Et si la solution était d’avoir une draisienne évolutive ? Un peu comme une voiture de dessin-animé, la marque Little Big Bike propose une draisienne qui s'agrandit pour devenir un vélo.

Little big bike, draisienne évolutive

Matériel de camping et randonné évolutif en fonction de la croissance des enfants 

Vous êtes adeptes du camping, du bivouac ou plus simplement vous souhaitez pouvoir faire dormir vos enfants un peu n’importe où pendant vos déplacements ? Le sac de couchage est alors un indispensable !

Cependant, il n’est pas question de mettre son petit dans un sac de couchage trop grand qui ne le tiendra pas bien au chaud et dans lequel il risque de se retourner trop souvent. Un sac de couchage doit être adapté à la taille de son enfant.

Alors comment faire pour rentabiliser l’achat d’un bon sac de couchage, durable et chaud ? Ici, c’est Deuter qui nous apporte la solution : un sac de couchage évolutif. Le modèle Starlight possède une extension zippée de 30cm supplémentaires, le faisait passer de 160cm à 190cm ! De quoi tenir un bon moment même si votre enfant grandit !

Vous avez prévu un petit tour en montagne ? Quelle bonne idée ! Pour faire comme papa et maman et pour les aider dans les montées, nos enfants adorent utiliser des bâtons de marche.

La célèbre marque française Guidetti, située à Grenoble, propose un modèle évolutif pour nos petits baroudeurs. En deux coloris, ils s’adaptent à la croissance de l’enfant allant de 60cm à 95cm ! En plus, ils sont éducatifs grâce à un décimètre et aux motifs d’empreintes d’animaux le long du bâton pour apprendre à reconnaître les traces laissées par les animaux du coin.

Les produits multi-usages : minimalisme et consommer moins 

Pourquoi se satisfaire d’une fonctionnalité pour un produit quand il peut en avoir plusieurs ? Pourquoi acheter une lampe et une batterie externe quand une lampe peut aussi recharger son téléphone ? Des produits multi-fonctions, voilà une solution pour limiter ses achats !

Se balader en forêt ou en ville avec un enfant ou un bébé nécessite forcément de devoir emporter tout un attirail : biberons, couches de rechange, produits d’hygiène, doudou…

La marque française Mero Mero, a développé un sac fait par une maman astucieux pour simplifier le quotidien des parents. Un sac tout terrain qui vous suivra de partout aussi bien dans vos balades en famille au parc et en randonnée, au bureau.

sac à langer Mero mero

Pensé pour les famille, le sac Squamish de Mero Mero se transformera aussi en sac à langer pour pouvoir changer bébé n’importe où et n’importe quand !

Toujours dans les produits qui se transforment, Organic Kidz propose un kit de biberon et de gourde avec des bouchons interchangeables permettant ainsi de passer du biberon à la gourde en un rien de temps. Le kit est doté de plusieurs tétines avec différents débits pour s’adapter à bébé, des tétines à faible débit pour les 0-3 mois aux tétines à débit rapide pour les 6 mois et plus.

Une fois que bébé sera autonome, il sera possible de rajouter une poignée pour le laisser boire tout seul. Au delà de l’aspect évolutif, Organic Kidz s’engage dans des méthodes de productions saines et éthiques, en proposant notamment des produits recyclables à 100% !

Les produits réutilisables pour réduire ses déchets 

Stop aux produits à usages uniques ou à durée de vie courte ! Ici on opte pour des produits qui durent.

Les récipients en plastiques ont tendance à mal vieillir, difficiles à bien nettoyer, mauvaise odeur qui s’installe… Optez plutôt pour des contenants plus durables en inox. Biberons, gourdes inox ou encore boite de pic-nic, ils sont plus durables et évitent de produire à nouveau du plastique.

Vos enfants sont aussi adeptes des compotes-gourdes pour le goûter à l’école ou pendant une sortie en famille ? La marque Squiz propose des contenants compote gourde réutilisables ! Pratiques, faciles à utiliser et à laver, ces gourdes Squiz sont réutilisables et surtout, on peut les remplir avec de la bonne compote maison pour le bonheur de nos enfants.

Au travers de cette sélection vous avez quelques pistes pour vous aider à passer au minimalisme même pour l’équipements de vos petits-bouts ! Une démarche pas vraiment plus compliquée que d’acheter des produits neufs qui saura ravir à la fois votre porte-monnaie et la planète !

Les Petits Baroudeurs proposent encore plein d’autres produits, toujours dans une démarche de sélection de produits éco-conçus, et respectueux des enfants. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur leur boutique en ligne et à les contacter si vous avez besoin de renseignements, leur équipe se fera un plaisir de vous répondre au plus vite.

Découvrez d'autres articles pour votre chemin vers le minimalisme :