DIY Bee Wrap : fabriquer un emballage écologique zéro déchet

DIY Bee Wrap

Nous vous avions déjà parlé de notre combat pour éliminer le plastique et qu’il y a plein d’astuces pour s’en passer.

Sachez donc qu’utiliser du film plastique alimentaire n’est pas une fatalité, il existe une alternative zéro déchet très simple à réaliser et peu onéreuse. Il s’agit du Bee Wrap !

On vous explique les avantages à adopter cette toile enduite écologique pour conserver vos aliments et surtout comment faire pour fabriquer ce film alimentaire réutilisable.

Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?

Bee Wrap, l'emballage écologiqueConcrètement pour remplacer le film alimentaire vendu en grande surface, on va se servir d’un tissu de coton que l’on va enduire de cire d’abeille d’où le nom de Bee Wrap. On peut le fabriquer facilement avec des pièces de tissu de récupération.

Vous n’êtes pas limité dans la forme : rond, carré ou rectangulaire. Vous pouvez en faire de toutes les tailles pour les adapter à vos contenants comme des saladiers, plats à gratin, bols, assiettes non terminées des enfants. Vous pouvez le plier et y glisser votre sandwich pour le déjeuner de midi, conserver vos fromages entamés.

Le seul inconvénient, il ne convient pas pour les aliments liquides mais au-delà de ça, c’est véritablement une belle alternative écologique, économique, réutilisable et très simple à confectionner.

Le Bee Wrap prêt à l'utilisation, c'est ici !

De plus, vous pouvez utiliser des couleurs variées, faire de jolies découpes sur les bords, vous pouvez laisser place à votre créativité. Cela rappelle les pots de confitures à l’ancienne dont le couvercle était recouvert de tissu à carreaux le tout maintenu par une ficelle. Un vrai retour en enfance avec une touche de charme suranné, on adore !

Pourquoi utiliser un Bee Wrap ?

Le film étirable transparent jetable n’a de cellophane que le nom car il s’agit en fait de PVC ou polyéthylène. Il n’a pas toujours été utilisé pour protéger les denrées alimentaires. C’est en fait un dérivé de l’industrie pétrochimique découvert par hasard en 1933.

Il avait auparavant un usage militaire connu sous le nom de Saran. Facilement camouflable avec sa couleur vert foncé, il était utilisé par l’armée pour sa résistance aux solvants, aux gaz et aux acides.

utiliser un Bee Wrap

Puis, il a servi de protection contre la corrosion marine sur les avions embarqués sur les porte-avions. Le produit initial a subi de nombreuses transformations pour être commercialisé sous forme de film transparent et sans odeur. Ce n’est qu’en 1953 qu’il entre dans les foyers des particuliers.

Compte tenu de ces informations, le principal intérêt d’un Bee Wrap est bien sûr de se passer du plastique et aussi du papier aluminium car ces matières sont néfastes pour la santé et l’environnement. Sachez que :

  • Les emballages alimentaires sont les sources principales de déchets dans la cuisine. Chaque français jette en moyenne 80 kg d’emballage tous les ans, ce qui représente 4,7 millions de tonnes de déchets par an pour toute la population de notre pays.
  • Ils sont à usage unique et jetable.
  • Le plastique du film alimentaire contient des perturbateurs endocriniens.
  • Les aliments absorbent la composition toxique des emballages.
  • Le papier aluminium ne se recycle pas car il est trop fin et il ne contient pas assez de matière pour être valorisé.

Les raisons d’utiliser un Bee Wrap sont nombreuses :

  • Il est fabriqué avec des produits naturels et sans risque pour la santé. Vous ne mangerez pas de plastique en même temps que vos aliments et vous pouvez vous en servir au quotidien.
  • C’est un emballage durable.
  • La conservation des aliments est meilleure.
  • Il se nettoie facilement à l’eau et au savon.
  • Il est compostable après 3 à 6 mois d’utilisation.

Comment fabriquer son Bee Wrap ?

Pour fabriquer un Bee Wrap, cela va vous prendre entre 15 et 30 minutes si vous faites plusieurs modèles dans la foulée. L’opération en elle-même n’est pas très compliquée, il vous faut juste faire attention à ne pas vous brûler.

Le Bee Wrap prêt à l'utilisation, c'est ici !

Il existe plusieurs tutos pour obtenir un film alimentaire réutilisable. Certains utilisent le four chauffé à 80°C, d’autres un fer à repasser. Bref, vous avons choisi la méthode qui nous paraissait la plus simple et la plus efficace.

Les fournitures

Il faudra vous procurer :

  • Du tissu en coton bio de préférence
  • De la cire d’abeille bio en perles ou en paillettes pour imperméabiliser le tissu
  • De la résine dammar pour apporter le côté adhérant
  • De l’huile d’olive pour assouplir le tissu

Tous ces ingrédients sont naturels, ils sont donc tout à fait compatibles pour un usage alimentaire.

La recette pour 3 Bee Wraps de tailles différentes

Pour démarrer, vous pouvez vous entraîner sur des carrés de tissu en coton bio de 18 x 18 cm, 25 x 25 cm, 35 x 35 cm. Bien évidemment, vous pouvez adapter la taille en fonction des contenants que vous souhaitez recouvrir. Il vous faudra aussi 25 g de cire d’abeille bio, 10 g de résine dammar, un peu d’huile d’olive et 2 feuilles de papier cuisson (papier sulfurisé).

taille de votre Bee Wrap

Vous aurez aussi besoin d’un petit pot en verre ou d’un saladier, d’un pilon, d’un pinceau alimentaire, d’une casserole, d’un fer à repasser et d’une paire de ciseaux cranteurs.

La méthode complète

  1. Commencez par découper la forme désirée dans votre coupon de tissu.
  2. Mettez la résine dammar dans le pot en verre et écrasez-la bien avec le pilon pour obtenir une poudre la plus fine possible.
  3. Ajoutez les perles de cire d’abeille.
  4. Préparez un bain-marie et mettez la préparation à fondre doucement pendant 15 à 20 minutes. Cela devrait être suffisant pour obtenir un mélange liquide et bien lisse.
  5. Branchez votre fer à repasser et laissez-le chauffer.
  6. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre table à repasser ou à défaut une planche en bois toute simple.
  7. Posez votre pièce de tissu la plus petite sur le papier cuisson et enduisez-la légèrement d’huile d’olive avec le pinceau.
  8. Versez une partie de votre mélange résine/cire sur le tissu en dessinant un Z. Faites attention à ne pas vous brûler.
  9. Recouvrez le tout avec la seconde feuille de papier sulfurisé et repassez pour que la cire soit bien étalée partout. Si vous avez peur d’un débordement et que vous voulez protéger la semelle de votre fer, vous pouvez mettre un vieux bout de tissu ou un torchon au-dessus du papier sulfurisé pour l’étape du repassage.
  10. Retirez la feuille de papier cuisson et vérifiez bien que toute la surface du tissu est recouverte de cire. Si oui, laissez votre tissu sécher à l’air libre pendant quelques minutes.
  11. Si vous voulez un rendu plus esthétique, vous pouvez découpez les bords de votre tissu avec les ciseaux à cranter.
  12. Répétez les mêmes étapes avec le moyen et le grand coupon de tissu.

La version simplifiée

Il existe une méthode encore plus rapide d’obtenir un Bee Wrap si vous êtes pressé ou si vous n’avez pas tout le matériel sous la main. Vous n’aurez pas besoin de résine dammar mais seulement de perles de cire d’abeille.

Dans cette version, il est inutile de faire fondre la cire dans un bain-marie au préalable. Mettez votre tissu sur une feuille de papier sulfurisé, parsemez généreusement de perles de cire, veillez à les disposer uniformément sur toute la surface.

Le Bee Wrap prêt à l'utilisation, c'est ici !

Posez une seconde feuille de papier sulfurisé par-dessus et repassez avec un fer chaud jusqu’à ce que toutes les perles soient fondues. Soulevez délicatement le papier, si vous constatez qu’il y a des manques, rajoutez quelques perles et répétez l’opération.

Ôtez le papier cuisson et laissez sécher. Découpez les bords de votre film alimentaire réutilisable avec les ciseaux cranteurs pour un aspect plus décoratif. Pratique et beau à la fois, votre Bee Wrap est prêt à l’emploi.

Usages et entretien du Bee Wrap

Le Bee Wrap est un incontournable des gestes à adopter en cuisine dans une optique zéro déchet et c’est un accessoire tellement facile à réaliser qu’il est à la portée de tout le monde.

Que peut-on emballer avec un Bee Wrap ?

Votre film alimentaire réutilisable est compatible avec pratiquement tous les aliments secs comme les biscuits, le pain, mais aussi les fruits, les légumes, etc. Il peut rester à température ambiante ou bien servir pour recouvrir des plats allant au réfrigérateur.

En revanche, vous devez éviter tout ce qui est liquide ou capable de couler sans oublier tous les aliments sensibles aux bactéries comme la viande fraîche.

Comment nettoyer le Bee Wrap ?

L’entretien d’un film alimentaire réutilisable est très simple à condition de respecter certaines précautions. Le lavage doit se faire uniquement à la main avec une éponge tawashi par exemple et à l’eau froide additionnée de savon de Marseille.

nettoyer le Bee Wrap

Si vous utilisez de l’eau chaude, vous allez faire fondre la cire et votre Bee Wrap sera inutilisable par la suite. Donc, oubliez aussi un nettoyage au lave-vaisselle ou au lave-linge. Rincez bien et laissez sécher à l’air libre.

Mode d’emploi

Il suffit simplement de poser l’aliment au centre de la toile enduite et de la plier comme un papier cadeau. Pour protéger le dessus d’un plat, posez-le au-dessus et faites-lui prendre la forme voulue avec la chaleur de vos mains, il se collera de lui-même.

Parce que j'aime le fait soi-même, retrouvez mes autres DIY pour la maison :