Pourquoi ai-je renoncé aux produits classiques ?
La prise de conscience n’a pas été immédiate, elle a été progressive. En lisant les étiquettes de mes produits préférés, j’ai constaté que les ingrédients étaient nombreux, mais aussi douteux. Quelques recherches ont eu raison de mon envie de continuer à les appliquer sur le visage.
- En effet, des études ont pointé du doigt ces ingrédients potentiellement nocifs.
- Les perturbateurs endocriniens, les parabènes, les phtalates sont des ennemis.
- Dans les cosmétiques, la liste avec des produits de ce genre est longue. Faites donc la chasse à ces ingrédients.
J’ai réalisé au fil de mes recherches que ma peau absorbait l’ensemble de ces produits, mon corps se gorgeait de chimie. Que pourrait-il se passer sur le long terme ? J’ai donc pris la décision de changer mon mode de vie.
La transition vers des alternatives douces et naturelles
Si autrefois, il était difficile de dénicher des produits sains, c’est désormais beaucoup plus simple. Mon démaquillant classique a été remplacé par de l’huile de coco par exemple.
En mélangeant de l’eau de rose et du vinaigre de cidre, j’obtiens un tonique efficace pour la peau. Les produits conventionnels sont alors très faciles à remplacer surtout si vous apprenez à connaître la nature.
Pour en savoir plus : Les meilleures rouges à lèvres BIO
Comment choisir des produits naturels ?
Ne vous fiez pas à tous les termes « marketing » utilisés par les industriels, ils peuvent vous induire en erreur. La meilleure solution consiste à lire les étiquettes et à vous familiariser avec les ingrédients. Plus la liste sera longue, plus la méfiance est de mise.
Cherchez des certifications, les labels comme Ecocert ou Cosmebio sont des références. La qualité et l’origine naturelle des ingrédients sont garanties.
Certes, les ingrédients sont importants, mais prenez aussi en compte les emballages. Ils doivent être écologiques, vous réduisez ainsi votre impact carbone sur la planète.
Mes recettes DIY pour une beauté naturelle !
Après quelques recherches sur Internet, j’ai pu préparer des recettes de qualité pour respecter ma peau et satisfaire mes exigences.
- Pour un déodorant naturel, mélangez de la fécule de maïs avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Appliquez la mixture avec vos doigts.
- Hydrater le visage n’est pas difficile grâce à un avocat mûr que vous écrasez dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et laissez le mélange 15 minutes avant de rincer.
- Pour chasser les peaux mortes, un gommage au sucre et à l’huile d’olive est idéal. Faites votre propre dosage pour répondre à vos besoins d’exfolier votre visage.
Dire adieu aux produits chimiques est assez facile, il suffit de s’en donner les moyens. Il s’agit de la meilleure décision, je respecte ma peau, je contribue à protéger la planète et ce n’est pas une tendance. Il s’agit d’un vrai retour aux sources, d’une manière de prendre soin de soi tout en profitant des ressources de la nature.