Découvrez ici ce qu’est une bouteille à infuseur de fruits et comment profiter au mieux de ses nombreux avantages.
Une bouteille à infuseur de fruits est un récipient portable qui permet d’infuser des fruits dans de l’eau pour lui donner un meilleur goût. La bouteille à infuseur pour les fruits peut aussi servir à infuser des herbes ou des légumes et utiliser d’autres liquides comme du thé : il s’agit en fait d’un outil de préparation de boissons aromatisées naturelles.
La bouteille à infuseur de fruits se compose généralement d’un bouchon, du corps de la bouteille et du compartiment à infusion.
Cette chambre à infusion se présente sous la forme d’une cage en mailles à l’intérieur de la bouteille. C’est là que sont placés les ingrédients à infuser, puis on remplit la bouteille d’eau ou de thé.
Il faut ensuite laisser le tout reposer pour donner aux ingrédients le temps de diffuser leurs nutriments et leurs arômes dans le liquide.
La durée d’infusion dépend des ingrédients choisis et du degré d’infusion que vous souhaitez.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’une bouteille à infuseur de fruits ?
Le principal avantage d’une bouteille à infuseur de fruits est qu’elle vous permet de profiter d’une hydratation saine. Avec cet accessoire, vous serez moins tenté d’étancher votre soif avec des boissons emplies de sucres ajoutés et d’additifs.
En outre, vous pourrez profiter des nutriments des fruits, légumes et herbes que vous utiliserez pour l’infusion et de leurs vertus.
Ceux-ci regorgent de vitamines, minéraux et antioxydants qui vous feront un bien énorme, surtout si vous pratiquez une activité physique qui nécessite d’avoir un haut niveau d’énergie.
De cette manière, vous contrôlez mieux votre santé et vos calories en bénéficiant d’une variété de saveurs. Vous faites un régime ? Il est facile de se laisser décourager par le sentiment de monotonie qui survient dans ces cas-là. L’eau infusée aux fruits et légumes peut vous apporter la touche de nouveauté dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à combiner des fruits, légumes et herbes entre eux pour donner naissance à des arômes uniques et varier vos plaisirs : pomme, cannelle, fraises, citron, concombre, menthe, etc.
Vous pourrez y arriver de façon économique, à la maison, plutôt que d’investir régulièrement dans les boissons coûteuses que proposent les magasins.
Un autre avantage intéressant des bouteilles à infuseur de fruits réside dans leur facilité d’utilisation.
Avec cet accessoire, il est très simple de se préparer une boisson savoureuse et saine à tout moment de la journée, et tout aussi facile de la transporter. Emmenez votre bouteille avec vous lors d’une randonnée, en salle de sport ou au bureau.
Votre bouteille à infuseur de fruits est également facile à nettoyer.
Bien entendu, l’eau infusée est plus simple et plus rapide à préparer, mais aussi plus économique qu’un smoothie ou un jus de fruits, sans compter qu’elle se conserve pendant plus longtemps que ces précédentes boissons.
Comment choisir sa bouteille à infuseur de fruits
Les bouteilles à infuseur de fruits se déclinent dans une variété de tailles, de styles et de matériaux. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte au moment d’acheter votre bouteille à infuseur de fruits ?
Pour commencer, il vaudrait mieux qu’elle soit de bonne qualité, résistante, et complètement étanche, si vous voulez pouvoir la transporter sans risquer d’incidents de fuites.
D’autres critères importants sont les suivants :
- La taille de la bouteille, mais aussi sa capacité et son poids : si vous comptez utiliser votre bouteille uniquement à la maison, une grande bouteille de grande capacité est la meilleure option. Préférez-en une plus compacte, légère et robuste, si vous souhaitez la transporter souvent avec vous ;
- Le mécanisme d’ouverture : certaines bouteilles à infuseur de fruits permettent de boire directement au bec verseur tandis que d’autres nécessiteront que vous dévissiez le bouchon ;
- Le BPA : il vaudrait mieux acheter une bouteille à infuseur sans BPA. Le BPA (bisphénol A) est un produit chimique largement utilisé dans la fabrication de produits en plastiques et dont les effets sur la santé vont des maladies cardiaques aux troubles de la fertilité ;
- Le matériau : les matériaux les plus utilisés pour fabriquer les bouteilles à infuseur de fruits sont le plastique, l’inox et le verre. Choisissez le plastique pour sa durabilité, sa légèreté et sa facilité de nettoyage. Les bouteilles en inox se recommandent quant à elle pour leur caractère écologique.
Elles sont également lavables au lave-vaisselle et très durables, même si elles sont un peu lourdes.
Enfin, les bouteilles en verre sont déconseillées en raison de leur fragilité, même si elles sont sans danger pour votre santé et pour l’environnement.