Fini la galère du liquide vaisselle maison trop gras, compact ou liquide.
Sur la voie du zéro déchet, notre fierté s’étendait après avoir fabriqué facilement le savon maison, le shampooing solide, et même le dentifrice bio. Sur cette lancée folle, nous étions motivés au maximum pour tout faire nous-même, chercher de nouvelles recettes, découvrir des astuces ingénieuses et saines. Alors, nous nous sommes emballés et avons pensé que tout était simple.
Faire du liquide vaisselle naturel, c’est facile : FAUX !
Après deux essais laborieux, la recherche d’une recette de liquide vaisselle dégraissante et efficace a été une véritable conquête à la maison. Contre le gaspillage, nous avons épuisé nos mixtures maison jusqu’à la dernière goutte, autant vous dire, que nous avons eu graaaaandement le temps de se rendre compte que ça ne matchait pas. Pour le fun, nous vous laissons imaginer les colocataires de notre évier :
El Compactor : une mixture compacte, à chaque fin de repas, un féroce duel tripartite se produisait : la contenance, le contenant et moi-même. Un combat pour extraire le produit de son emballage. Son petit +, mes moments de rire à entendre mon ami grommelait devant l’évier.
La citronnade grassouillette : un délicat parfum de citron embaumait la cuisine à chaque fin de repas. C’était super ! C’était sans compter que dans le package était aussi compris le dépôt d’un film graisseux laissé sur les assiettes, couverts, verres, plats. Une impression que tout était plus gras et plus sale après être passé à l’action. Frustration maximale. Et puis, la mousse, a-t-elle été victime d’un kidnapping ? Ma copine de jeu aux allures de nuage me manquait lorsque mes mains pataugeaient dans l’eau souillée par nos petits plaisirs gustatifs.
La vaisselle n’est déjà pas l’un de mes passe-temps favoris, mais ces mésaventures ont montré l’urgence de trouver une solution zéro déchet garantissant un résultat propre. Après avoir lu de nombreux témoignages comme le mien, je suis tombée sur une suggestion étrange, mais qui avait l’air d’avoir fait ses preuves : utiliser du savon de Marseille pour faire la vaisselle. Le bloc de savon de Marseille a aussitôt quitté la salle de bain pour gagner l’évier de la cuisine.
Pourquoi utiliser du savon de Marseille ?.
Nous avons été très rapidement convaincu : un produit brut, biodégradable, simple d’utilisation, dégraissant, nettoyant et qui dure dans le temps. Vous pouvez le trouver facilement en boutique BIO ou directement sur internet. Un bloc de savon de Marseille vous coûtera environ 4 euros et vous accompagnera dans votre vaisselle plusieurs mois. Cependant, prenez garde aux abus d’appellation, seuls quatre noms sont à retenir quant aux véritables savons de Marseille :
- Le Fer à Cheval,
- Marius Fabre,
- Savonnerie du Midi
- ou encore Le Serail.
Le savon de Marseille a de nombreuses vertus méconnues du grand public. À la maison, vous pouvez le trouver dans de nombreuses pièces :
- dans votre cuisine, il vous accompagnera lors de votre ménage, pour nettoyer toutes vos surfaces de votre carrelage à votre parquet en passant par le plan de travail. Vous n’avez qu’à diluer quelques copeaux dans de l’eau chaude et votre produit d’entretien est prêt.
- dans votre salle de bain, produit d’hygiène incontournable, le savon de Marseille est parfait pour savonner les mains et le corps, il peut même remplacer la mousse à raser. De plus, c’est un excellent antiseptique, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer une plaie.
- dans votre buanderie, en copeaux, le savon de Marseille sera l’ingrédient pour fabriquer une lessive douce hypoallergénique parfaite pour les bébés et les peaux sensibles. En bloc, humidifiez-le, et frottez-le pour effacer une tache tenace sur un vêtement, laissez agir quelques heures avant de procéder à une machine à laver.
- dans votre garage, appliquez du savon de Marseille ramolli par de l’eau chaude sur une visse, il va vous aider à visser sans force.
Pourquoi utiliser du savon solide ?
En règle générale et pour tout autre type d’utilisation, le savon est bien plus écologique en version solide que liquide. Et pas seulement ! Ses bienfaits pour la peau sont reconnus. Alors que le savon liquide contient souvent des composants qui irritent la peau. Si vous voulez de la douceur pour votre épiderme, optez pour un savon solide.
Ceux-ci sont fabriqué par un processus appelé : la saponification à froid. La glycérine végétale qui adoucie la peau est ainsi préservée. Tous les éléments naturels qui ne sont pas chauffés gardent leur propriétés intactes.
L’utilisation d’un savon solide permet aussi de réaliser de belles économies à la maison. Tout d’abord parce qu’il est moins cher à l’achat. Ensuite, on le gaspille moins qu’un savon liquide qui glisse entre les doigts.
Le savon solide est plus écologique car il est souvent vendu sans emballage. En tous cas, je privilègie les savons de Marseille bruts ou entourés simplement d’un carton recyclable.
Le dernier point est que le savon solide se conserve bien mieux que le savon liquide étant composé d’eau. Pour conserver votre savon solide, il suffit de le laisser sécher et de le ranger dans une petite boite réutilisable.
2 réponses
Bonjour
Merci pour votre site et vos conseils 🙂
J’ai regardé la composition des savons mentionnés dans votre article et en effet se sont les marques les plus anciennes et les plus connues mais aucune malheureusement ne respectent la véritable recette du savon de Marseille, et utilisent de l’huile de palme (impacte écologique désastreux) ou de coprah. La plupart utilisent de l’huile de grignon d’olive qui peut s’avérer dangereuse pour la santé en fonction de sa méthode d’extraction. Comment savoir car quand on va sur leur site le marketing fait un boulot incroyable nous faisant croire que l’huile de palme est ok
Merci beaucoup
Le vrai savon de Marseille n’est pas issu d’une saponification à froid mais cuit dans des chaudrons plusieurs heures et a perdu une part importante de sa glycérine.