Les huiles végétales indispensables pour nourrir sa peau en automne

huile vegetale peau

Au sommaire de cet article

Pour hydrater la peau ou la nourrir en profondeur, nous avons tendance à utiliser des produits chimiques. Les conséquences sont importantes à cause des perturbateurs endocriniens notamment. Se focaliser sur les huiles végétales est un moyen d’utiliser la puissance de la nature pour subvenir à ses besoins.

Pourquoi nourrir la peau au cours de l’automne ?

Contrairement aux idées reçues, l’hiver n’est pas la seule saison problématique pour la peau. Cette dernière se dessèche au cours de l’automne puisque l’humidité atmosphérique diminue. Il y a aussi le froid qui s’installe et le vent.

La barrière cutanée est déstabilisée, l’épiderme est donc vulnérable face aux agressions extérieures. Pour protéger votre peau le plus possible, vous devez l’enrichir avec une routine de soins.


Les vertus réparatrices des huiles végétales

Elles sont riches en lipides et en nutriments, mais elles ont d’autres avantages pour le corps. Ce sont des élixirs qui sont utilisés depuis de nombreuses années et ils ont clairement prouvé leur puissance. Les huiles végétales sont parfaites pour réparer, hydrater et protéger la peau.

huile vegetale


L’huile d’argan est un vrai élixir !

Elle est riche en vitamine E et en acides gras. Si vous avez la peau sèche, n’hésitez pas à l’appliquer régulièrement. Sa teneur en antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres.

  • L’huile d’argan prévient ainsi les dommages et le vieillissement cutanés.
  • Chauffez quelques gouttes entre les paumes avant d’appliquer l’huile sur le visage ou le corps.

Je vous conseille de l’utiliser le soir pour lutter efficacement contre la sécheresse automnale pendant la nuit.

Pour en savoir plus : Fabriquer une crème hydratante bio maison pour le visage 


L’huile de jojoba apporte de l’équilibre

Cette huile mime le sébum naturel de la peau, mais elle apporte un vrai équilibre. Elle s’adapte à toutes les peaux : sèches ou grasses.

Vous hydratez ainsi votre corps et vous régulez la production du sébum. L’application est facilitée grâce à la texture et vous pouvez aussi la mélanger à votre crème hydratante.


L’huile d’avocat est composée de nombreux nutriments

Elle est riche en vitamines A, D et E. Il s’agit d’une source indispensable pour prendre soin de sa peau pendant l’automne et l’hiver.

  • Versez quelques gouttes dans votre paume et faites chauffer l’huile en frottant vos mains.
  • Massez ensuite votre visage ou une partie de votre corps en réalisant de petits cercles.
  • Cette huile d’avocat est parfaite pour restaurer l’hydratation tout en améliorant la production de collagène.

Vous améliorez aussi l’élasticité de la peau. Je vous conseille de l’utiliser sur une peau légèrement humide, elle sera beaucoup plus efficace.

N’attendez pas que les démangeaisons apparaissent ou que la peau tire pour agir, car il est souvent trop tard. Adopter une démarche préventive avec les soins cutanés au début de l’automne est idéal. Que ce soit pour les utiliser seules ou avec des crèmes pour le corps, vous profiterez à chaque fois de tous les bienfaits de ces huiles végétales.

Elles sont aussi très efficaces sur les cheveux, massez alors le cuir chevelu notamment pour réguler la production de sébum. Les pellicules seront ainsi moins nombreuses au fil des shampoings avec cette astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *