Machine à pâte Marcato Atlas 150 : un vrai bijou pour la cuisine !

Marcato Atlas 150
La machine à pâtes est un ustensile de cuisine incontournable. Reconnaissable depuis longtemps dans un modèle simple avec un corps en inox composé d’un laminoir, d’un rouleau de découpe et d’une manivelle. Pour obtenir l’épaisseur souhaitée, l’écart entre les deux rouleaux est réglé avec une molette à cran numéroté. La machine donne une forme à la pâte avec ses rouleaux de découpe. Vous pouvez ainsi faire du spaghetti ou du ravioli.

Dans mon article précédent, je vous expliquais comment faire des pâtes à la maison. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de l'appareil que j'utilise pour faire mes pâtes : la machine à pâtes Marcato Atlas 150. Simple, robuste et efficace, voilà les 3 premiers mots qui me viennent à l'esprit à propos de cet ustensile de cuisine.

Avoir à sa disposition une machine à pâtes fraîches est un atout si vous voulez vous passer des pâtes de fabrication industrielle. Vous fabriquez votre pâte selon la consistance, l’épaisseur et la forme que vous souhaitez. En plus il est possible de compléter votre machine à pâtes avec des accessoires qui permettent de multiplier les possibilités de découpe. Sur certaines machines les rouleaux de découpe sont amovibles, permettant de fabriquer des pâtes avec des formes plus fantaisistes.

Machine à pâtes manuelle ou électrique ?

Pour faire des pâtes fraiches maison, vous devez avoir un appareil culinaire adapté à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Une machine manuelle est assez efficace en tant qu’appareil ménager. Pour faire des pâtes pour toute la famille ou quelques invités, la machine manuelle est la solution idéale pour redonner du bon goût à un aliment sans doute trop marqué par la saveur industrielle.

La machine à pâtes electrique s’avère incontournable quand il s’agit de faire des pâtes en grande quantité. Au-delà d’un kilo de farine, la fabrication de pâtes manuellement devient plus fastidieuse.

En ce qui me concerne, nous sommes 3 à la maison et la version manuelle est largement suffisante. Même lorsque que nous recevons des amis. Disons que jusqu'à 6/8 personnes, c'est largement jouable. Au delà, la question d'une machine à pâte électrique peut se poser.

Acheter une machine à pâtes est un bon investissement pour tout amateur de bonne cuisine à l’italienne. Depuis que je fais mes propres pâtes, je n'ai plus acheté de pâtes industrielles.

Un goût d’Italie avec la machine à pâtes Marcato

Découpe de la pâte en tagliatelles

La machine à pâtes Marcato est connu à travers ses deux modèles phare Atlas et Ampia. C’est un ustensile de cuisine qui est particulièrement robuste. Vous êtes assuré de faire des pâtes fraîches pendant au moins trois ans, selon la garantie du fabricant. Mais vu la qualité de la machine, j'imagine qu'elle va durer de longues années.

Promo Marcatos Atlas 150

Gage de qualité, la société italienne Marcato fabrique des machines à pâtes depuis 1938. Le modèle ATLAS 150 que j'utilise vous mènera en voyage gastronomique en Italie.

La simplicité d’utilisation de la machine à pâtes Marcato

Abaissement de la pâte au laminoirPour confectionner des pâtes fraîches, il suffit de faire passer sa préparation dans le laminoir gradué en le réglant à l’épaisseur souhaitée. Une fois abaissée, les pâtes prennent leur forme en passant par les rouleaux de découpe et produire des tagliatelles, lasagnes, spaghettis…

La machine à pate Marcato est accompagnée par des accessoires indispensables comme le serre-joint pour fixer l’ustensile sur la table de travail ou encore la manivelle. L'appareil de cuisine est fabriqué en alliage léger, le corps comme les rouleaux lisses et ceux de découpe. Le montage des accessoires est très facile. Elle s'installe en moins de 2 minutes.

Un moteur adaptable permet de vous passer de la manivelle et de transformer votre version manuelle en électrique. La machine à pâtes fonctionne avec deux positions de marche, en alterné ou en continu. Doté d’un câble d’alimentation électrique, l’appareil sera moins mobile dans votre cuisine ou votre maison.

Cependant, dans sa version électrique, l’Atlas 150 présente cependant quelques limites. Le moteur ne s’adapte pas forcément aux accessoires accompagnant la machine à pâtes à manivelle. Il vous faudra alors l’enlever et passer en mode manuel, un petit sacrifice pour avoir la forme de pâte tant souhaitée. À vous de voir, mais je ne conseille pas forcément l'achat de l'accessoire électrique.

Réaliser des tagliatellesLe plaisir de mettre la main à la pâte est l’une des raisons du succès de l’Atlas 150. Vous pourrez réaliser des pâtes fraîches de toutes les formes en fonction des accessoires que vous avez choisi. Vous contribuez à améliorer la qualité de l’alimentation de toute la famille. Les enfants en sont les plus friands. En tous cas, le mien en redemande ! Et en plus c'est toujours sympa de faire particper les enfants à la confection des pâtes. Surtout au moment de la découpe.

À lire les avis sur internet, la machine à pâtes Marcato compte de très nombreux adeptes partout dans le monde. En tous cas moi je suis convaincue ! Vous verrez, comme dit l'adage : l'essayer c'est l'adopter !

Découvrez mes autres articles sur le fait maison :