5 habitudes éco-responsables que j’ai adoptées et qui ont fait la différence

eco responsable

Au sommaire de cet article

Le mode de vie éco-responsable, ce n’est plus une tendance, mais une nécessité à ne pas négliger. Dans les océans, la masse de déchets plastiques s’articule autour de 540 000 tonnes. Il est donc indispensable d’adopter des habitudes respectueuses de la planète. Chaque geste compte et j’ai moi-même changé mon quotidien afin de réduire mon empreinte carbone.

1/ Vers le Zéro déchet

C’est la première habitude que j’ai choisie, elle consiste à réduire au maximum les déchets afin de privilégier des produits réutilisables. Évitez absolument les emballages inutiles.

  • J’ai été choquée par les reportages, les déchets envahissent nos océans et nos forêts.
  • J’ai commencé à utiliser des sacs en tissu pour les courses et les produits frais.

Par contre, trouver des alternatives durables n’est pas toujours facile. Il y a toutefois des boutiques spécialisées avec des marques éco-responsables. Au niveau des avantages, j’ai moins de déchets à la maison, les économies sont au rendez-vous et j’ai une satisfaction personnelle puisque je protège la planète.


2/ Des aliments locaux et surtout de saison

Impossible de manger des fraises en hiver alors qu’elles sont produites en dehors de la France dans des conditions parfois douteuses. J’ai rapidement pris conscience de l’impact carbone généré par la nourriture importée. C’est à ce moment que j’ai commencé à fréquenter les marchés locaux et j’ai surtout privilégié les produits de saison.

  • En fonction des produits disponibles, il faut apprendre à cuisiner différemment.
  • Les aliments sont toutefois frais, savoureux et nutritifs.
  • Je peux ainsi soutenir les agriculteurs locaux tout en renforçant l’économie de proximité.

Pour recycler vos déchets : Faire du compost dans son appartement, c’est possible !


3/ Changer le mode de déplacement

La voiture engendre une pollution considérable, j’ai alors décidé de privilégier les transports en commun. Lorsque le temps le permet, je sors même mon vélo.

  • La pollution de l’air est un enjeu majeur pour de nombreuses villes en France et à l’étranger.
  • La distance à parcourir et les intempéries peuvent représenter des défis. Toutefois, il suffit d’adopter une bonne organisation.
  • Par exemple, une partie du trajet peut être réalisée en transport en commun et la seconde en vélo ou trottinette électrique, c’est parfait pour les grandes distances.

Grâce à l’activité physique, j’ai une meilleure santé et surtout moins de stress. Mes trajets sont beaucoup plus courts et je ne passe pas la fin de ma journée dans les embouteillages. Les économies au niveau du carburant sont vraiment appréciables surtout avec l’inflation.

mode de vie eco responsable


4/ Une consommation beaucoup plus responsable

Dans notre société, tout va très vite et nous avons tendance à surconsommer. Avons-nous besoin de toute cette futilité ? J’ai donc appris à consommer moins et mieux. La qualité a par contre été privilégiée à la quantité. Cela permet d’acheter des produits durables, éthiques et surtout éco-responsables.

Difficile de résister à la tentation surtout pendant la période des soldes, mais c’est tout à fait possible. Il suffit de lister tous les avantages. Les produits ne sont pas éphémères, vous pouvez les conserver beaucoup plus longtemps. Vous soutenez en même temps les entreprises éthiques.


5/ La consommation énergétique a été abaissée

La production d’énergie est l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Ce débat est d’ailleurs au cœur des thèses concernant le réchauffement climatique. Il faut donc changer nos habitudes en réduisant le chauffage, la climatisation, en éteignant les appareils en veille et en utilisant des lampes basse consommation.

La maison est parfois un peu plus fraîche en hiver, mais un plaid pour regarder la télévision ou une veste par-dessus un pull est amplement suffisant. Tout en réduisant mon empreinte carbone, j’abaisse aussi le montant de ma facture d’électricité.

Adopter un mode de vie éco-responsable n’est pas aussi simple, mais les avantages sont clairement au rendez-vous. Que ce soit pour la planète, le futur de vos enfants ou votre bien-être personnel, vous serez satisfait de chacun des gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *