1/ Une vraie réduction de l’empreinte écologique
Avec le réchauffement climatique, une prise de conscience est nécessaire. Augmentation des températures, destruction de la faune et de la flore, hausse des émissions de carbone… L’impact sur la planète est réel et le changement est incontournable.
- Vivre dans un espace réduit permet de réduire les consommations énergétiques, le chauffage et la climatisation.
- Les Tiny House sont écologiques grâce aux matériaux de construction.
- Les habitants deviennent même autonomes grâce à des panneaux solaires, à des toilettes sèches et à des récupérateurs d’eau.
Sophie a la chance de vivre dans une Tiny House depuis près de trois ans : « J’ai toujours été soucieuse de l’environnement. Vivre dans une Tiny House m’a permis de réduire considérablement ma consommation d’énergie et de ressources. C’est une manière concrète d’agir pour la planète ».
2/ Retrouver un pouvoir d’achat
Avec l’inflation, les Français se serrent la ceinture le plus possible pour tenter de réduire l’endettement et d’augmenter le pouvoir d’achat. Loyer, taxes, assurance… Les dépenses sont considérables, mais elles sont réduites avec une Tiny House.
Par rapport à la construction d’une maison, vous économisez de l’argent. Il faut compter près de 400 000 euros pour un logement prêt à l’emploi. A contrario, une Tiny House de 30 mètres carrés coûte moins de 40 000 euros.
Le témoignage de Marc est d’ailleurs rassurant. Il a décidé de déménager dans une petite maison sur roues après son divorce : « J’ai pu rembourser mes dettes et commencer à épargner pour la première fois de ma vie. Les économies réalisées en vivant dans une Tiny House sont bien réelles ».
Pour en savoir plus : Des astuces pour aménager la Tiny House !
3/ Une vie beaucoup plus simple
Cette surconsommation nous pousse à acheter sans cesse, à épuiser les ressources de la planète et les conséquences sont celles que nous connaissons. La Terre s’essouffle et le réchauffement climatique prend de l’ampleur. Vivre beaucoup plus simplement en étant moins matérialiste représente le choix de nombreux Français.
Vous vous concentrez sur l’essentiel tout en réduisant de manière drastique le stress. Elise, la maman de deux enfants a d’ailleurs transformé sa vie : « Depuis que nous vivons en Tiny House, nous passons plus de temps de qualité ensemble. Nous avons appris à apprécier les petites choses et à vivre l’instant présent ».
4/ Une bonne dose de liberté
Certes, la Tiny House n’est pas un camping-car ou une caravane, mais elle se rapproche de ce mode de vie. Elle est construite sur une remorque. Avec un utilitaire ou un SUV puissant, vous pouvez donc déménager selon vos désirs. Il suffit par exemple de louer un terrain adéquat.
Vous changez de paysage, vous profitez de la beauté du pays, vous changez aisément votre emploi pour améliorer votre qualité de vie.
La Tiny House est aussi idéale pour satisfaire un vrai désir d’aventure. D’ailleurs, Franck, un adepte du Digital Nomad témoigne à ce propos : « Ma Tiny House est mon chez-moi, peu importe où je suis. Je peux travailler depuis la montagne, la plage ou la campagne, tout en ayant le confort de ma maison ».
5/ Profitez de la communauté de la Tiny House
Vivre dans une Tiny House, c’est rejoindre une communauté composée de personnes qui partagent les mêmes valeurs. Il existe même des villages spécifiques avec des espaces communs. Vous bénéficiez à chaque fois d’entraide et de partage.
Léa a choisi de positionner sa petite maison dans un tel village : « La solidarité et le sens de la communauté sont incroyables. Nous partageons des repas, des outils, et nous nous soutenons dans les moments difficiles. »
Si vous avez un pouvoir d’achat en berne et si vous souhaitez révolutionner votre quotidien, la Tiny House est clairement le choix idéal. Ce n’est pas une simple tendance, mais clairement un choix de vie avec de nombreux avantages. Que ce soit sur le plan écologique ou économique, vous profiterez de ces atouts en développant votre tissu social.