Une crème protectrice à l’huile d’amande et à la cire d’abeille
Ce sont deux ingrédients importants puisque vous obtenez une base nourrissante. Il est tout à fait possible de la remplacer par de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco, voire de jojoba.
- Au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de cire d’abeille avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
- Lorsque le mélange est homogène, retirez la casserole et ajoutez quelques gouttes d’eau de rose.
- Remuez énergétiquement puis laissez refroidir avant de verser la préparation dans un contenant stérilisé.
Cette crème peut être utilisée sur les mains afin de les hydrater et vous les protégez également du froid.
Pour en savoir plus : Pourquoi j’ai dit adieu aux produits chimiques et comment si prendre ?
Un baume réparateur au beurre de karité et à l’huile de coco
Pour lutter contre le froid de l’automne ou de l’hiver, il faut miser sur des ingrédients gras et nourrissants.
- Dans un récipient, mélangez 3 cuillères à soupe de beurre de karité et 1 cuillère à soupe d’huile de coco.
- Faites chauffer l’ensemble des ingrédients au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
- Versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et continuez de remuer.
Conservez votre baume dans un pot et laissez durcir afin d’avoir une consistance facile à utiliser. Il est tout à fait possible de le garder au réfrigérateur. Il a la particularité de réparer les mains gercées.
Un lait nourrissant à base d’avoine
Faites bouillir de l’eau avec 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Laissez mijoter pendant un quart d’heure avant de filtrer le mélange en pressant pour faire sortir le lait d’avoine.
Mélangez ce lait avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la préparation doit être homogène. Je vous conseille d’appliquer cette émulsion sur vos mains plusieurs fois par jour surtout si elles sont desséchées.
Il existe bien sûr du lait d’avoine prêt à l’emploi dans les magasins bio, cela pourrait faciliter la recette. Toutefois, il est assez facile de le fabriquer grâce à l’avoine. Il faut bien utiliser un torchon afin de le tordre pour récupérer le lait.
Des recettes éco-responsables respectueuses de la planète
Les crèmes DIY sont faciles à réaliser même si vous êtes un novice dans ce domaine. Vous choisissez la traçabilité, la qualité et surtout vous réduisez votre empreinte carbone. Vous renoncez aussi aux emballages non recyclables qui polluent la planète.
Les recettes peuvent être personnalisées selon les besoins. Augmentez ou réduisez les dosages en fonction de vos préférences. Plus vos mains sont gercées, plus vous devez ajouter de l’huile végétale ou du beurre.
Fabriquer sa propre crème n’est donc pas si difficile et privilégiez les petites quantités. Vous les conservez beaucoup plus longtemps, notamment dans de petits pots en verre. Ces derniers peuvent être stérilisés avec de l’eau bouillante en quelques minutes. C’est une étape très importante pour la conservation des crèmes.