Le chic éthique, l’art de choisir les marques responsables
Autrefois, il était relativement difficile d’embrasser un mode de vie éco-responsable. Avec l’essor de cette tendance, c’est beaucoup plus simple. Accessoires, chaussures, vêtements… Des marques éthiques voient le jour régulièrement.
Cherchez de préférence des entreprises qui utilisent des matériaux recyclés, les processus de fabrication doivent être écologiques. Des enseignes comme Veja, Patagonia ou encore Eileen Fisher proposent des produits stylés, vous aurez ainsi une démarche éco-responsable.
La liste est longue avec notamment le Slip Français, Nudie Jeans, Colorful Standard…
Pour en savoir plus : DIY Bee Wrap : fabriquer un emballage écologique zéro déchet
Choisissez la voie de la durabilité !
Nous avons tendance à privilégier les achats impulsifs, mais il est recommandé d’investir dans des pièces intemporelles. Elles durent dans le temps, cela permet aussi de réaliser des économies.
La seconde main s’adapte parfaitement à l’écologie, vous trouverez de nombreuses boutiques qui recyclent les vêtements.
Ne négligez pas la beauté au naturel
Des reportages ou des études ont montré que les composants peuvent être nocifs pour la santé et la planète. Les perturbateurs endocriniens sont problématiques, d’où l’intérêt d’adopter des cosmétiques à la fois naturels et bio.
Plusieurs marques ont le vent en poupe comme Lush, Dr. Bronner’s ou encore RMS Beauty. Vous trouverez aussi votre bonheur avec Bomoï, Carré Cotons, Orée des Savons et Païma.
Ce sont des enseignes respectueuses à la fois de votre santé et de la planète. Votre peau sera beaucoup plus saine puisque les produits chimiques nocifs seront évincés.
Transformez votre intérieur de manière éthique
Contrairement à ce que certains peuvent le penser, l’éco-responsable ne s’arrête pas au dressing. La maison peut aussi être aménagée avec le plus grand soin grâce à des meubles éco-conçus, des matériaux upcyclés et durables.
L’enseigne la plus renommée dans ce domaine se nomme Ikea bien sûr. Des collections éco-responsables sont disponibles et les prix ne sont pas exorbitants.
Dans cette phase dédiée à la transformation, je vous conseille aussi les meubles de seconde main ainsi que les ampoules LED. Ces dernières réduisent la consommation énergétique.
Une consommation locale pour un mode de vie éthique
Lorsque vous achetez des fruits qui proviennent de l’étranger, l’impact carbone augmente. Le transport des marchandises par les airs, la terre ou la mer engendre une pollution considérable.
L’économie locale est alors nettement plus réjouissante et c’est un geste écologique. Consommer des produits locaux permet aussi d’aider les producteurs à proximité de chez vous. Cette tendance s’adapte à la nourriture, aux vêtements…
Passez au vélo !
Certes, la voiture apporte une bonne dose de praticité, mais les conséquences sur la planète sont problématiques. Achetez un vélo électrique, vos déplacements seront simplifiés et vous réduirez aussi votre empreinte carbone. Privilégiez le train à l’avion et le co-voiturage.
Ces alternatives sont meilleures pour l’environnement et vous transformerez aussi votre vie sans entacher votre confort.
Vivre de manière éco-responsable ne consiste pas à supprimer le style ou le confort de votre vie. Il suffit de s’adapter grâce aux diverses astuces partagées. Vous aurez alors un mode de vie beaucoup plus moderne qui pourrait aussi séduire vos proches.